Actualités

Volvo passe à un système d’exploitation Android pour son interface de nouvelle génération

Un logiciel conçu à l’interne pour les futures plateformes

Un logiciel conçu à l’interne pour les futures plateformes

Volvo a profité du Salon de l’auto de Los Angeles 2018 pour annoncer ses projets en matière de connectivité. Le constructeur automobile développe actuellement un nouveau système multimédia basé sur Android en collaboration avec Google, ce qui permettra d’utiliser des applications comme Google Maps et Spotify dans la voiture. Ce nouveau système intégrera de manière transparente tous les systèmes d’exploitation et permettra au constructeur d’étendre son offre de services connectés au-delà des services actuels.

Lors d’une table ronde, des cadres de Google et de Volvo ont révélé que leur but est de permettre à une personne d’amener sa vie numérique avec elle dans la voiture grâce à une multitude d’applications. Actuellement, Volvo et Amazon offrent un service de livraison qui dépose les colis à votre véhicule. Volvo offrira une connectivité transparente avec tous les systèmes d’exploitation et intégrera des services de tiers dans le véhicule, tout en priorisant la sécurité. Cela signifie que les jeux seront relégués aux places arrière et que vous ne verrez pas d’annonces. Volvo permettra aussi aux conducteurs de contrôler l’utilisation de leurs renseignements et de demeurer anonymes. Cependant, le fait de garder l’anonymat ne permettra pas d’accéder à toutes les fonctions des applications intégrées.

La conduite autonome jouera également un rôle essentiel, car Volvo apprend comment restructurer son logiciel auprès de Google. Henrik Green, du département de recherche et développement de Volvo, affirme que le constructeur automobile dépend maintenant moins de tiers en ce qui a trait aux logiciels. Il crée plutôt les siens afin de pouvoir offrir de nouvelles fonctions comme les mises à jour sans fil plus tôt. M. Green et Mickey Kataria, cadre chez Google, ont admis que les mises à jour du logiciel du véhicule n’auront pas lieu aussi rapidement que sur les appareils mobiles.

M. Green a aussi révélé que la connectivité 5G sera intégrée aux véhicules à venir. Les plateformes CMA et SPA existantes recevront les améliorations à partir de la Polestar 2. La Polestar 3, qui lancera la plateforme SPA de deuxième génération, sera offerte de série avec la connectivité 5G et le nouveau système multimédia basé sur Android. La deuxième génération de la plateforme SPA comprendra aussi un ordinateur intégré qui contrôlera toutes les fonctions d’infodivertissement et de conduite autonome de niveau 5.

Volvo déploiera sa nouvelle interface à l’échelle mondiale, mais offrira une version spéciale sur le marché chinois en raison des restrictions gouvernementales relatives à Google. iFly remplacera Google pour les commandes vocales, et Autonavi sera l’application de navigation. Toutefois, l’interface demeurera basée sur Android. Attendez-vous à voir le nouveau système d’ici 2020.

Source(s) : Volvo