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Volkswagen lance une plateforme MEB pour les véhicules électriques

Le constructeur retire la tôle pour un meilleur aperçu

Le constructeur retire la tôle pour un meilleur aperçu

À Dresde, en Allemagne, Volkswagen a dévoilé la plateforme qui servira à construire une proposition de 10 millions de véhicules électriques parmi ses diverses marques. Cette plateforme fera sa première apparition sous la Volkswagen I.D. qui devrait entrer en production à la fin de l’année prochaine.

Conçue spécifiquement pour les véhicules électriques, l’architecture MEB est adaptée pour les petits et les grands véhicules et permet l’installation de grosses batteries dans le plancher. Un moteur électrique peut être placé à l’avant ou à l’arrière de la plateforme. Grâce à la polyvalence de la plateforme MEB, Volkswagen prévoit de réaliser des économies d’échelle massives. La plateforme offre également une capacité de chargement rapide; Volkswagen affirme qu’une batterie peut être rechargée jusqu’à 80 % en environ 30 minutes.

Le constructeur explique que d’ici la fin de l’année 2022, 27 modèles différents parmi quatre de ses marques seront sur la plateforme MEB partout dans le monde. Après le modèle I.D. à hayon, qui ne sera pas offert en Amérique du Nord, ce sera au tour du multisegment I.D. Crozz, de la minifourgonnette I.D. Buzz et de la berline I.D. Vizzion d’entrer en production sur la plateforme MEB. Les modèles I.D. seront produits à l’usine de Volkswagen située à Zwickau, en Allemagne, laquelle deviendra la première usine de la marque dédiée aux véhicules électriques.

Cela étant dit, la plateforme MEB ne sera pas la seule plateforme du constructeur pour les véhicules électriques. La nouvelle voiture sport électrique de Porsche est munie d’une plateforme conçue à l’interne appelée J1, alors que l’Audi E-tron Quattro repose sur une version modifiée de la plateforme MLB-evo utilisée sur l’Audi A4 et d’autres modèles du Groupe Volkswagen. À partir de l’année 2022, Volkswagen remplacera cette plateforme par une nouvelle architecture appelée PPE, conçue pour les véhicules de luxe plus grands et plus performants.

Source(s) : Volkswagen