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Volkswagen dévoile ses scooters électriques à Genève

Deux solutions pour parcourir ce dernier kilomètre

Deux solutions pour parcourir ce dernier kilomètre

Il est temps de relancer le débat sur les scooters. Volkswagen a profité du Salon de l’auto de Genève pour présenter deux scooters électriques novateurs et prêts à la production.

Les scooters Streetmate et Cityskater sont entièrement électriques et s’inscrivent dans la stratégie globale de mobilité du constructeur en montrant qu’il y a de multiples façons de se déplacer et que les solutions reposent de plus en plus sur des moteurs électriques et des batteries.

Le Streetmate pèse 65 kg, a une puissance de 2,7 chevaux et peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Son autonomie est de 34 km et est bonifiée en mode éco. Le conducteur peut s’asseoir ou se tenir debout sur ce scooter à l’allure d’un vélo qui peut remplacer une voiture pour de courts déplacements.

Pour allumer le moteur, il suffit d’activer un interrupteur sur la poignée. Le moteur est intégré au moyeu de la roue arrière, et la batterie au lithium-ion de 1,3 kWh se trouve dans le plancher. Le temps de charge est de 2 heures et 15 minutes, et la batterie peut être retirée du scooter et rechargée à la maison ou au travail. Le Streetmate peut également se recharger par le freinage régénératif, et le scooter est même doté d’un système de freins antiblocage.

Les propriétaires de Streetmate devront tous posséder un permis de conduire, une immatriculation, une assurance et un casque. Un écran imperméable de 5,3 pouces entre les poignées se connecte à un téléphone intelligent pour fournir la navigation et pour permettre au téléphone d’agir comme une clé numérique.

Le Cityskater est un scooter de rue à trois roues, comme un tricycle de 0,5 cheval pouvant atteindre une vitesse de 20 km/h et offrant une autonomie d’environ 15 km. Il y a une plateforme pour chaque jambe et la direction fonctionne comme des skis, avec le déplacement du poids d’une jambe à l’autre. Un levier de commande sert à démarrer, accélérer et freiner. Il a des phares, un klaxon et un frein à disque à l’arrière.

Ce scooter de 15 kg prêt à la production peut être plié pour faciliter le transport, que vous le preniez dans vos mains ou que vous le transportiez dans le coffre de votre voiture, et vous aidera à parcourir les derniers kilomètres d’un trajet. Volkswagen est en train de l’évaluer à des fins d’homologation.

Nous vous dirons à quel point Volkswagen est sérieuse dans son projet d’offrir ces scooters dans les villes nord-américaines lorsque nous en saurons plus à Genève.