Actualités

Voici le nouveau cabriolet Toyota Century de l’empereur du Japon

Il fera ses débuts à la cérémonie de son couronnement

Il fera ses débuts à la cérémonie de son couronnement

Le 30 avril dernier, l’empereur japonais Akihito est devenu le premier empereur japonais à abdiquer son trône en 200 ans, sa mauvaise santé étant, selon ses dires, la raison de cette transition. Son départ signifiait aussi la fin de l’ère Heisei des empereurs japonais.

La passation officielle des pouvoirs a eu lieu le 1er mai, mais la cérémonie de couronnement se tiendra le 22 octobre. L’événement accueillera des envoyés et des dignitaires de plus de 120 pays. D’après ces photos publiées pour la première fois par le magazine Japanese Nostalgic Car, il semblerait que l’empereur Naruhito, l’homme qui prend la place d’Akihito, se présentera à son couronnement avec style.

Un cabriolet Toyota Century unique transportera Naruhito le long du parcours du défilé, jusqu’au lieu de la cérémonie. Son prédécesseur, l’empereur Akihito, est arrivé à son couronnement dans une Rolls Royce Corniche II décapotable qui était à la fois plus courte et plus étroite que le Century. Le nouveau cabriolet Century personnalisé de l’empereur est presque identique au modèle à toit fixe (oui, elle a encore quatre portes), si ce n’est que de quelques différences de dimensions et dans l’habitacle. Le modèle cabriolet est plus court de 5 mm que la voiture sur laquelle il est basé (c’est ce qu’on appelle le souci du détail) et les sièges arrière sont fixes, contrairement aux sièges inclinables que l’on retrouve dans le Century de base.

Le Century est également orné d’un sceau impérial en or plutôt que d’une plaque d’immatriculation et, pour la cérémonie, le drapeau de l’empereur sera affiché sur le capot de la voiture. Selon le bureau de l’empereur du Japon, à la fin de la cérémonie, le secrétariat du Cabinet s’occupera de gérer la voiture, laquelle sera exposée occasionnellement dans les hôtels de Tokyo et de Kyoto dans le cadre de la célébration.

Explorez la galerie ci-dessous pour voir les berlines de luxe Toyota Century récentes et anciennes, et consultez notre article approfondi sur la façon dont la troisième génération de Century est construite ICI.