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Vive les Type R : trois autres modèles issus de l’usine anglaise de Honda

L'usine de Swindon n'en est pas à sa première Civic en vogue

L'usine de Swindon n'en est pas à sa première Civic en vogue

La FK8 est la quatrième Honda Civic Type R construite dans l’usine de Honda en Grande-Bretagne. Voici un aperçu des trois autres.

Lisez sur notre périple au volant d’une Honda Civic 2018 de version Type R jusqu’à l’usine du constructeur à Swindon, juste ici.


Nom de code : EP3

Fabrication : de 2001 à 2005

Nombre d’unités construites : 4490

L’usine de Swindon a produit deux versions de l’EP3, le deuxième modèle de Civic Type R, l’une pour le marché européen et l’autre pour le marché japonais. Toutes deux étaient basées sur la Civic trois portes à hayon de septième génération. La version européenne, la plus douce des deux, proposait une version équipée d’un moteur VTEC de 2,0 litres à quatre cylindres d’une puissance de 197 chevaux, d’une boîte de vitesses à six rapports rapprochés et de freins améliorés. Le modèle destiné au marché nippon, plus rapide et plus ciblé, était doté d’un moteur spécial de 212 chevaux fabriqué au Japon, ainsi que d’un différentiel hélicoïdal à glissement limité, de réglages de suspension plus précis et de sièges Recaro rouges.


Nom de code : FN2

Fabrication : de 2012 à 2015

Nombre d’unités construites : 2985

Le Japon et l’Europe ont pris des chemins bien différents lorsqu’il s’agissait de la Civic Type R de troisième génération. Les versions orientales (FD2) étaient basées sur la Civic berline de huitième génération et construites sur place, tandis que les modèles occidentaux reposaient sur la Civic trois portes à hayon construite à Swindon. Ainsi, la plateforme de la FN2 comportait des éléments en commun avec la Honda Fit, y compris le réservoir de carburant sous le siège et l’essieu arrière à poutre de torsion, au lieu de l’arrière multibras plus complexe utilisée sur les FD2. Et alors que la Type R du Japon était propulsée par un nouveau moteur de 222 chevaux, la FN2 reprenait celui de 197 chevaux de la voiture précédente.


Nom de code : FK2

Fabrication : de 2015 à 2017

Nombre d’unités construites : 15 978

Basée sur la neuvième génération de Civic à cinq portes, la FK2 était une voiture plus sérieuse que les modèles Type R précédents construits au Royaume-Uni, et les Japonais ont dû la partager avec les autres marchés. Construite en une seule spécification pour le monde entier, ce qui a permis d’augmenter la production de façon considérable par rapport aux deux modèles de Type R construits à Swindon jusque-là, la FK2 a obtenu un K20C1 de 306 chevaux (le même moteur que la nouvelle FK8) construit à Anna, en Ohio, ainsi qu’un très important différentiel hélicoïdal à glissement limité. Comme pour la FN2, l’essieu arrière était un ensemble à poutre de torsion. L’adoption d’une suspension arrière multibras était l’une des principales modifications comparativement à la FK8.

Des photos de notre voyage à l’usine de Honda Civic Type R 2018 :