Essais

Vidéo de l’essai routier de la Porsche 911 GT2 RS 2011 : redécouvrir cette belle dangereuse

Une 911 manuelle de 612 chevaux, que demander de plus?

Une 911 manuelle de 612 chevaux, que demander de plus?

Nous avons déjà établi que la Porsche 911 GT2 RS de la génération actuelle des 991 est une véritable bête. Elle n’est qu’un centième de seconde plus lente que la voiture la plus rapide à avoir bouclé notre épreuve du huit (la McLaren Senna à 986 000 $ US) et elle bat des records de tours de piste sur les circuits de course aux États-Unis.

Mais n’oublions pas que la génération qui précède la 991, de type 997, avait elle aussi un moteur à turbocompresseur double ultra-dynamique. La Porsche 911 GT2 RS 2011, surnommée la « faiseuse de veuves », développe 612 chevaux et 516 lb-pi de couple à partir de son moteur à turbocompresseur double et six cylindres à plat, et le modèle RS pèse près de 70 kg de moins qu’une GT2 de série.

Mais ce qui distingue réellement la GT2 RS de dernière génération de sa successeure, c’est la boîte de vitesses. Porsche n’offre pour la GT2 RS actuelle que la fabuleuse boîte PDK à double embrayage, mais la version 997 était livrable uniquement avec une boîte manuelle à six rapports. C’est vrai, vous pourriez acheter une Porsche à propulsion de plus de 600 chevaux munie de trois pédales et d’un levier au plancher.

Bien sûr, la version manuelle ne change pas de rapport aussi rapidement que la Porsche à double embrayage, et non, elle n’est pas aussi rapide et aussi puissante que la nouvelle génération, mais quand même! Il y a de fortes chances pour que vous ne conduisiez plus jamais une 911 dotée d’une boîte de vitesses manuelle aussi puissante. Aussi, la version 997 présente encore toutes les caractéristiques de conduite d’une Porsche d’autrefois (direction légère, survirage lors des manœuvres de virage en appliquant les freins, tous les autres avantages) qui rendent les 911 précédentes si uniques à conduire.

La 997 GT2 RS est une voiture incroyablement hors du commun et les acheteurs de ce marché semblent l’avoir remarqué. Quelques modèles de choix se négocient actuellement à environ 600 000 $ US, soit plus du double de leur prix au moment du lancement, et ce montant pourrait bien en valoir la peine.

Regardez la vidéo ci-dessus pour voir Jonny Lieberman au volant d’une Porsche 911 GT2 RS 2011 dans les rues de Miami! Jetez aussi un coup d’œil à la galerie de photos de la Porsche 911 GT2 RS de la génération 991.