Actualités

Vidéo : Au volant de la Jaguar XE SV Project 8

La supervoiture de tous les jours sur la piste

La supervoiture de tous les jours sur la piste

La Jaguar XE est une berline sport tout à fait compétente qui rivalise avec la BMW Série 3 et l’Alfa Romeo Giulia, mais Jaguar n’a pas souhaité se reposer sur ses lauriers. Avec la Project 8, le constructeur anglais s’est fixé un objectif ambitieux : écraser le record de tour de piste établi par la Giulia Quadrifoglio sur le Nürburgring. Le résultat est une berline à quatre portes qui boucle le circuit en un temps record de 7 minutes, 21 secondes et 23 centièmes.

Pour ce qui est de la puissance, la Project 8 dépasse facilement la XE de base, puisque son moteur V8 suralimenté de 5,0 litres produit 592 chevaux et 516 lb-pi de couple. Il s’agit d’une augmentation de 345 chevaux par rapport au moteur de 2,0 litres à quatre cylindres.

Mais Jaguar ne s’est pas contenté d’installer son V8 le plus gros et le plus puissant à ce jour sous la carrosserie du véhicule. Pour fracasser le record, le constructeur a dû apporter un éventail d’améliorations à l’ensemble de la voiture. La traction intégrale profite pleinement de cette puissance à l’aide d’une boîte automatique à huit rapports ZF à changements de vitesse rapides. Le poids à vide est réduit et l’aérodynamisme est amélioré grâce à un toit en fibre de carbone, un séparateur avant, un carénage frontal et arrière et des panneaux de bas de caisse. La Project 8 reçoit également une suspension réglable en hauteur, de gros freins en carbone-céramique et une imposante aile arrière qui produit une déportance de près de 122 kg de force d’appui à 300 km/h.

Avec des rivales telles que la Chevrolet Camaro Z/28 et la Porsche 911, la Project 8 joue dans la cour des grands lorsqu’il est question de performance. En effet, dans nos premières impressions, nous avions dit que « la Project 8 se conduit comme une Porsche GT3 RS » sur la piste. Pourtant, malgré sa puissance, la Jaguar demeure une « véritable supervoiture à quatre portes pour la conduite quotidienne. Vous pouvez battre un record au Nürburgring et conduire confortablement la même voiture sur le chemin du retour à la maison. » Nous avons conclu notre article en écrivant : « Avec une production limitée de seulement 300 voitures assemblées à la main vendues dans le monde entier, le prix demandé de 188 495 $ US est facile à justifier. Jaguar a réussi son pari. »

Regardez la vidéo ci-dessus pour voir la Project 8 en action, avec Jethro Bovingdon du magazine Automobile derrière le volant.