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Une potentielle berline Honda Accord Type R Sport : que diriez-vous de 350 chevaux?

Concevoir l’Accord la plus sportive à ce jour serait simple

Concevoir l’Accord la plus sportive à ce jour serait simple

La Honda Accord est une excellente berline intermédiaire polyvalente. Toutefois, c’est aussi une voiture très grand public, et bien qu’elle offre une conduite agréable, la version la plus sportive que l’on puisse acheter (nommée originalement la « Sport ») n’arrive pas à la cheville des BMW. L’Accord Sport revêt plutôt des touches décoratives accrocheuses et offre la seule option de boîte de vitesses manuelle de l’éventail de versions. Alors, à quoi ressemblerait une Accord encore plus sportive? Nous imaginons quelque chose comme ceci : une Honda Accord Type R d’au moins 350 chevaux. Des intéressés?

Nous n’avons aucune idée si Honda travaille ou non sur une telle Accord Type R, et un porte-parole de la compagnie s’est abstenu de tout commentaire. Selon toute vraisemblance, ce n’est pas le cas, mais permettez-nous d’expliquer pourquoi Honda devrait se pencher sur un tel projet. Les adeptes de Honda sont un groupe fervent et, comme nous tous, ils finiront par vieillir. Cela signifie que leurs besoins automobiles s’étendront au-delà de la poudre que Honda lance aux yeux des amateurs de conduite, qui n’ont actuellement comme options que les versions Si et Type R de la Civic compacte. Puisque personne ne souhaite délaisser le plaisir en vieillissant, une Accord Type R donnerait aux mordus de Honda un modèle de performance à la hauteur de leurs attentes lorsque viendra le temps de jeter aux oubliettes leur Civic Type R démodée et clinquante et leur cabriolet S2000 en piteux état.

Qui plus est, une Accord Type R serait incroyablement simple à produire pour Honda. Le constructeur possède déjà la plupart des composants requis pour transformer l’Accord en conséquence, affirme Doug Macmillan, l’un des fondateurs de Hondata, une entreprise de personnalisation de voitures Honda. (Cette entreprise offre une série de modifications abordables pour l’ordinateur des Civic et des Accord, et est donc versée dans ce que ces deux modèles Honda peuvent offrir en matière de puissance.) Doug a immédiatement rejeté notre hypothèse selon laquelle une Accord Type R emprunterait simplement le puissant moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres produisant 306 chevaux de la Civic Type R actuelle.

Même si ce moteur s’emboîterait sans difficulté, étant donné qu’il est vaguement lié au moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres développant 252 chevaux de l’Accord, Doug affirme que son ensemble de capteurs et son ordinateur sont allemands. (Vous pouvez remercier le marché européen d’être le moteur du développement de la Civic haute performance.) Le modèle Accord de série, de fabrication américaine, est équipé d’un faisceau électrique japonais. Par conséquent, et sans surprise, le moteur allemand de la Civic Type R ne s’entend pas très bien avec l’ordinateur japonais de l’Accord, nous dit-on, et tout effort pour les faire collaborer exigerait beaucoup de temps et d’argent. Comme Doug nous l’a mentionné, il est beaucoup plus facile d’utiliser le turbo de la Civic Type R et d’autres petites pièces de performance comme point de départ.

Donc, passer le moteur de la Civic Type R semble être le chemin que Honda prendrait pour créer l’Accord Type R, si elle entreprenait un tel projet. Selon Hondata, la mise au point des réglages de l’ordinateur, le remplacement du turbocompresseur de série par celui de la Civic Type R et l’utilisation de supercarburant (l’Accord de série requiert minimalement de l’essence ordinaire) augmenteraient la puissance de 60 chevaux par rapport au moteur turbocompressé de 2,0 litres de l’Accord. Cela porterait la puissance à environ 312 chevaux. Ajoutez de l’équipement d’admission et d’échappement supplémentaire et vous gagnez encore plus de puissance. Doug affirme avoir vu un moteur turbocompressé de 2,0 litres de l’Accord sérieusement modifié avec une compatibilité au carburant mixte (qui peut fonctionner avec des carburants à teneur élevée en éthanol) produire plus de 400 chevaux. Si l’on se restreint à une puissance qui pourra être vendue (et garantie) par le concessionnaire, on obtient environ 350 chevaux pour une potentielle Accord Type R utilisant un moteur de 2,0 litres légèrement amélioré et adapté à ce modèle.

Bien sûr, pour être un véhicule Type R de Honda digne de ce nom, l’Accord aurait besoin d’un peu plus d’éclat visuel (comme vous pouvez le voir dans nos images exclusives ci-dessous) en plus d’une suspension, de pneus et de freins améliorés. Nous implorerions Honda de conserver également la boîte de vitesses manuelle à six rapports en option de l’Accord Sport, bien que Doug de Hondata souligne que les Accord modifiées sont plus rapides lorsqu’elles sont équipées de la boîte automatique à dix rapports. On estime à 40 000 $ US le prix de cette potentielle berline sport de Honda; il faudrait toutefois que le constructeur soit à l’écoute et se penche dès maintenant sur la question. Au fait, Honda, qu’attendez-vous?