Actualités

Un Ford F-150 entièrement électrique verra le jour… tôt ou tard

Ford lancera un camion tout électrique, mais quand?

Ford lancera un camion tout électrique, mais quand?

Ford est le roi des ventes de camionnettes et compte le rester. Son plan repose en grande partie sur la poursuite de l’innovation et, dans la foulée du lancement d’un F-150 entièrement en aluminium pour la génération actuelle, l’Ovale bleu a confirmé l’avènement d’une version entièrement électrique de son camion. Celle-ci s’ajoutera à la version hybride annoncée précédemment, qui fera son entrée en 2020.

Lors d’une conférence sur l’industrie automobile mondiale organisée par la Deutsche Bank, à Detroit, le chef du marketing à l’échelle mondiale de Ford, Jim Farley, a affirmé aux investisseurs que l’électrification du camion de Série F le plus vendu est en marche.

« Nous allons électrifier la Série F en proposant des modèles hybrides et à batterie », a déclaré M. Farley selon le Detroit Free Press.

L’annonce ne fournissait aucun échéancier ni d’autres détails comme le groupe motopropulseur, mais une porte-parole de Ford nous a révélé qu’un F-150 purement électrique viendra… tôt ou tard.

« Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de mieux servir nos clients de camions, des matériaux aux caractéristiques en passant par les systèmes de propulsion », nous a confié Emma Bergg, porte-parole de Ford. « Nous ne précisons pas l’échéancier. Nous n’avons pas d’autres détails à communiquer pour le moment. »

Bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant de Ford fait allusion à l’électrification de la Série F.  L’an dernier, le président-directeur du conseil, Bill Ford, a déclaré ceci, à Rouge, à l’occasion d’une célébration du 100e anniversaire du complexe manufacturier de Ford :

« [Le F-150 hybride] sera un camion qui vous mènera plus loin sans sacrifier de puissance, et un camion qui vous aidera à faire plus lorsque vous y serez en fournissant de l’électricité pour tout, de vos outils à votre équipement de camping. Puis, nous continuerons d’innover. Lorsqu’il s’agit de construire les meilleurs camions au monde, nous ne nous reposons jamais. Qu’il s’agisse d’un camion à essence, diesel, hybride ou, le moment venu, entièrement électrique, nous veillerons à ce qu’il alimente le monde de façon durable et qu’il demeure un dur de dur. »

Selon nous, cela semble dire que nous ne verrons un camion Ford de Série F électrique que lorsque tous les autres véhicules sur la route le seront également. Malgré tout, il se peut qu’un plan à court terme pour un camion électrique ait été mis sur pied entre le moment où ces commentaires ont été formulés, en octobre dernier, et ce mois-ci, lorsque M. Farley a confirmé l’arrivée d’un véhicule électrique de Série F. Depuis, l’alliance entre Ford et Volkswagen a été un événement important. Les deux constructeurs automobiles travailleront de concert à la production de camions intermédiaires de prochaine génération et songent également à collaborer dans d’autres domaines, comme les véhicules électriques et autonomes.

Ford a pu tirer des leçons en fabriquant un Ranger entièrement électrique de 1998 à 2002, mais elles ne lui seront pas d’un grand secours pour concevoir un tel camion de Série F vu les progrès considérables des technologies en matière de véhicules électriques et leur adoption. Ce Ranger avait une autonomie d’un peu moins de 160 km. En comparaison, Tesla et Rivian Automotive ont l’intention de lancer des camionnettes électriques d’une autonomie de plus de 640 km. Le camion de Tesla devrait arriver après le Model Y et nous avons déjà vu le superbe Rivian R1T prévu pour 2020.

Nous savons déjà que Ford prévoit une fourgonnette Transit entièrement électrique ainsi qu’un multisegment électrique basé sur la Mustang, mais le monde est-il prêt pour un F-150 entièrement électrique? Le récent partenariat de Ford et Volkswagen axé sur les véhicules électriques pourrait-il favoriser son aboutissement? Rien n’est certain, mais nous sommes peu confiants de voir une camionnette entièrement électrique de Ford dans un avenir rapproché.

Source(s) : Ford, Detroit Free Press et Green Car Congress