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Toyota Prius Two Eco: aspirant au titre de Voiture de l’année Motor Trend 2017

Équipée pour gagner

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Avez-vous déjà observé deux hommes s’affronter dans une partie de tir au poignet? Étudiez la flexion de leurs biceps. À première vue, ils sont de force égale. Leurs paumes se resserrent l’une dans l’autre, leurs bras se tendent, ils se regardent dans les yeux, puis – BAM! – le dos de la main d’un des deux rivaux frappe contre la table. La partie est terminée. En fait, malgré les apparences, elle est loin de l’être.

Regardez la cérémonie de remise des prix Motor Trend 2017 EN DIRECT le 14 novembre à 19 h 30 (HP) et ne manquez pas tous les derniers détails sur la Voiture, le Camion et le VUS de l’année au MotorTrendAwards.com!

Sur le plan symbolique, c’est ce qui s’est produit lors de notre débat au sujet de la Prius de quatrième génération. Son statut de candidate fut immédiatement adopté. Si on regarde les chiffres de vente, elle bat ses rivales à plate couture. Elle est de plus précédée par une ascendante élue Voiture de l’année en 2004.

Selon moi, cette voiture est une avancée technologique éblouissante. Elle représente la voie à suivre pour les véhicules futurs afin d’atteindre l’objectif du gouvernement américain en matière d’efficacité, objectif établi à 4,4 L/100 km d’ici 2025.

Son groupe motopropulseur remanié offre le meilleur kilométrage jamais atteint par une voiture à moteur à combustion interne, la version Two Eco, un modèle offert aux États-Unis, affiche d’ailleurs une économie de carburant de 4,1/4,4 L/100 km en ville/sur la route. Une telle avancée devrait la mettre en lice, non? Aucun autre véhicule hybride n’offre une économie de carburant aussi importante. Le prix du carburant est moins cher qu’il l’a déjà été, et alors? Cette voiture est une pure merveille.

C’est là que la lutte a commencé… « Le design extérieur est difficile à comprendre ou à décrire », a souligné Tom Gale, le gourou du design. C’est au milieu des hochements de tête que la bataille a réellement commencé.

J’ai rétorqué : « Son nouveau châssis présente un centre de gravité abaissé et sa nouvelle suspension arrière améliore la maniabilité. » (On entend le bruit des criquets au loin.)

Tom Gale : « Ce genre de choses ne peuvent être pardonnées en la faisant passer du côté des finalistes. »

Bam! C’est le son d’une main dont le revers vient de frapper la table. Le design compte.