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Six choses que nous voulons savoir à propos de la Toyota Supra 2020

Sera-t-elle à la hauteur du battage médiatique?

Sera-t-elle à la hauteur du battage médiatique?

La Toyota Supra 2020 est l’une des voitures de performance les plus anticipées de l’année, et nous sommes impatients de nous glisser derrière le volant de la version de production très bientôt. Bien que nous ayons déjà testé des prototypes, nous avons encore un certain nombre de questions à propos de ce coupé sport germano-japonais, et nous espérons enfin obtenir des réponses d’ici peu. Continuez à lire pour connaître les six questions que nous nous posons sur le modèle 2020 de la Supra, et si vous voulez connaître les réponses, restez à l’affût pour notre essai de la voiture de production.

PLUS QU’UNE BMW Z4 AVEC UNE NOUVELLE CARROSSERIE?

Le fruit du partenariat entre BMW et Toyota, la Supra 2020 partage sa plateforme et son groupe motopropulseur avec le nouveau cabriolet Z4. Naturellement, les questions liées aux similitudes ou aux différences entre les deux voitures abondent. Si vous demandez à Toyota, on vous dira que le châssis, le moteur et la boîte de vitesses, qui proviennent tous du catalogue de pièces de BMW, ont été calibrés par sa propre équipe de recherche et développement. En nous basant sur nos essais d’un prototype de la Supra et d’une version de préproduction de la Z4, nous avons noté que les deux voitures avaient leur propre personnalité. Nous avons quand même hâte de voir la version de production de nos propres yeux.

ARRIVE-T-ELLE À LA CHEVILLE DE SES CONCURRENTES SPORTIVES?

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et un poids à vide d’environ 1540 kg, la Supra 2020 est plus légère que sa prédécesseure. Sa répartition du poids presque parfaitement équilibrée à 50/50, ses pneus bien adhérents et son centre de gravité bas devraient l’aider à affronter des rivales comme la Porsche 718 Cayman, la Jaguar F-Type, la Chevrolet Corvette C7 Stingray et d’autres. Quelques tours de piste au volant de la Supra de production devraient nous donner une idée.

VAUT-ELLE SON PESANT D’OR?

Offerte au Canada à partir de 64 990 $, la Supra 2020 est chère pour une voiture Toyota, mais plutôt abordable pour une voiture sport basée sur un modèle de BMW. Bien sûr, pour moins cher, vous pourriez vous procurer une pony car à moteur V8 conçue pour la piste comme une Ford Mustang GT avec ensemble hautes performances ou une Chevrolet Camaro SS 1LE. Vous pourriez aussi vider votre compte en banque pour obtenir quelque chose comme une Porsche Cayman. Mais si la conduite de la Supra s’avère à la hauteur des attentes, il pourrait s’agir d’une véritable aubaine.

LA SUPRA A-T-ELLE BESOIN DE PLUS DE PUISSANCE?

Sous le capot de la Supra 2020, un moteur turbocompressé de 3,0 litres à six cylindres en ligne produit 335 chevaux et 365 lb-pi de couple. Bien que cette puissance représente un gain important par rapport au modèle précédent, elle ne sera probablement jamais suffisante pour plaire à ceux et celles qui détestent la Supra Mk V et qui le font savoir à tous sur Internet. Même si une puissance de 335 chevaux semble tout à fait adéquate, il ne faut pas oublier que dans la BMW Z4 M40i, le même moteur développe 382 chevaux et 369 lb-pi de couple. La différence sera-t-elle à peine perceptible, ou la Supra aura-t-elle l’air à bout de souffle lorsque comparée à la voiture de BMW?

QU’EST-CE QUE « GR » SIGNIFIE ET QUELLE INFLUENCE AURA GAZOO RACING SUR TOYOTA?

Nous ne le l’écrivons pas souvent, mais le nom complet de la nouvelle Supra est en fait la Toyota GR Supra 2020. Oui, le « GR » fait partie du nom du modèle. Ces lettres signifient « Gazoo Racing », l’écurie de course automobile de Toyota, qui participe à des événements partout dans le monde. Même si, en Amérique du Nord, TRD est l’écurie la plus connue, le constructeur a décidé d’utiliser l’insigne GR pour la Supra, indiquant qu’il pourrait chercher à populariser le nom GR sur notre marché. GR est-elle donc là pour rester? Si oui, à quoi pouvons-nous nous attendre de la sous-marque de performance?

EST-ELLE DIGNE DE SUCCÉDER À LA SUPRA MK IV?

Avec sa plateforme empruntée à BMW, la Supra 2020 de cinquième génération est controversée – et c’est bien peu dire. Le fait que la Supra et la Z4 aient été développées séparément nous donne l’espoir que la Mk V a assez d’ADN Toyota en elle – et l’âme d’une véritable voiture sport – pour être digne de son insigne convoité.