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Salon de l’auto de Los Angeles 2017 : 6 révélations sur le Toyota FT-AC

Entrevue avec Jack Hollis concernant le concept de VUS

Entrevue avec Jack Hollis concernant le concept de VUS

Au cours des plus récents salons de l’auto, Toyota a lancé toute une escouade de prototypes de multisegments utilitaires sport. Le dernier né : le Future Toyota Adventure Concept, ou FT-AC. Nous avons abordé le directeur général du constructeur nippon, Jack Hollis, tout juste après sa présentation excitante du concept, question de lui tirer les vers du nez.


Plus envisageable que le FT-4X

Lorsque questionné sur les chances du FT-AC d’entrer en production, le DG a répondu : « Je n’aime pas réaliser des concepts que pour faire des concepts » avant d’admette que ce plus récent modèle expérimental était « plus envisageable » que le FT-4X dévoilé au Salon de l’auto de New York. Selon nous, certains aspects du style du FT-AC seront intégrés à moindre échelle dans le prochain RAV4. (Comme en témoigne la photo, sa taille permet de trancher l’écart qui sépare le RAV4 du Highlander.)


Connectivité locale

La communication entre véhicules et entre véhicules et infrastructures est peut-être en vogue, mais le FT-AC souhaite étendre aux téléphones et aux comptes de stockage en ligne des utilisateurs la commodité qu’offre la connexion. Ses caméras détachables peuvent enregistrer ou diffuser en continu sur le Web, qu’elles soient fixées au véhicule, montées sur un vélo de montagne ou attachées à un casque lors d’une escapade. Par l’intermédiaire d’une connexion Wi-Fi intégrée, les divers éléments d’éclairage peuvent servir de flash photographique pour les caméras et être activés à l’aide d’un téléphone cellulaire.


Confortable au quotidien, robuste la fin de semaine

La conception du châssis garde la personnalisation à l’esprit de manière à ce que le FT-AC offre une conduite confortable et souple lors des va-et-vient quotidiens au travail, mais aussi une garde au sol suffisante et une traction intégrale avec contrôle du vecteur de couple d’une maniabilité permettant de vous rendre à vos sites préférés pour le saut extrême, le kayak et la randonnée.


Élargisseurs d’aile flottants

Les imposants élargisseurs d’ailes font saillie de la carrosserie par environ une largeur de doigt, ce qui peut compliquer le nettoyage et le cirage de l’extérieur en plus de ruiner l’aérodynamisme. Nous avons toutefois suggéré au directeur général de les rendre télescopiques pour qu’ils s’adaptent aux diverses tailles de pneu et ses yeux se sont illuminés! (Ne vous attendez pas à voir de telles pièces, fixes ou télescopiques.)


Pas une conception de Calty

La conception découle de compétitions à l’interne auxquelles prenaient part le centre de design Calty, en Californie, ainsi que d’autres entités japonaises. Certains personnalisateurs de véhicules ont même collaboré.


Habitacle à venir

Le véhicule de démonstration de Los Angeles était une coquille vide aux vitres opaques, mais Jack Hollis promet que l’habitacle en cours d’élaboration tente d’incorporer autant d’innovations que comprend l’extérieur actuel.

Pour en savoir plus sur le Toyota FT-AC, cliquez ici (lien en anglais).