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Réussite ou raté : Volkswagen Golf 2020

La voiture à hayon européenne se refait une beauté

La voiture à hayon européenne se refait une beauté

Après de nombreuses fuites et plusieurs clichés dérobés, la Volkswagen Golf 2020 de huitième génération a finalement été dévoilée (officiellement). Et bien que sa forme demeure reconnaissable, elle arbore maintenant des éléments de style qui sont la preuve d’une révolution plutôt que d’une évolution. Son carénage frontal attirera immédiatement votre attention avec ses phares reliés à la calandre qui ont une forme différente, donnant l’impression que la voiture a les yeux énormément plissés. Sa calandre inférieure a été élargie tandis que la fente qui relie les deux phares est plus mince, ce qui donne un aspect plus large au nouveau monogramme.

De profil, la Golf 2020 ressemble beaucoup à sa prédécesseure jusqu’à ce que vous regardiez à l’avant, où les phares minces lui donnent un aspect plus affaissé. Les feux arrière sont simples, comme ceux de la précédente, mais ils sont plus minces et leur forme en L est plus définie. Comme pour les générations précédentes, l’arrière de la Golf 2020 reste droit, conservant certains des éléments familiers associés au modèle. Les faux embouts d’échappement intégrés au pare-chocs, qui sont apparus pour la première fois sur la Golf repensée de septième génération, sont également de retour.

C’est à l’intérieur qu’on remarque le plus grand changement en raison de la nouvelle configuration. Au lieu d’un groupe d’instruments traditionnel, on retrouve dans la nouvelle Golf deux écrans, dont un écran tactile principal pour le système d’infodivertissement qui est incliné vers le conducteur. La disposition horizontale demeure inchangée, mais l’absence de boutons sur la console centrale laisse croire que les commandes de climatisation ont peut-être migré vers l’écran tactile. Sur les modèles équipés d’une boîte de vitesses automatique, un nouveau levier de commande électronique digne de Porsche remplace un modèle traditionnel, et un grand espace de rangement avec deux ports USB-C se trouve devant le bouton de démarrage carré.

On ne sait pas encore si les États-Unis auront droit à la Golf de base, mais Volkswagen a confirmé que les séduisantes Golf GTI et Golf R seront de retour. Lorsqu’elle sera commercialisée sur les marchés mondiaux, cette nouvelle Volkswagen sera équipée d’un moteur à trois cylindres jumelé à un système semi-hybride de 48 volts à puissance variable. Des variantes plus puissantes reviendront probablement avec un moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres amélioré, jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à double embrayage. D’autres marchés auront également droit à une variante hybride rechargeable. Aucune date n’est encore prévue pour l’arrivée de la Golf de huitième génération sur le marché nord-américain.

Que pensez-vous de l’allure de la Golf Mk 8? Est-ce un pas en avant ou en arrière pour la classique voiture à hayon? C’est à vous d’en juger!