Actualités

Réussite ou raté : la Mercedes-Benz Classe A 2019 et l’Audi A3

Quelle est la berline compacte de luxe la plus élégante?

Quelle est la berline compacte de luxe la plus élégante?

Enfin! On ne peut plus parler de fruit défendu, puisque Mercedes-Benz offre maintenant sa berline Classe A sur le sol américain. Le design de la voiture a été longuement réfléchi; non seulement est-elle conçue pour représenter l’esthétisme de Mercedes mais, selon le constructeur, elle possède également la traînée la plus faible de toutes les voitures de série. Lorsqu’elle débarquera plus tard cette année, elle fera concurrence à l’austère Audi A3. Alors, laquelle parmi les deux berlines est la plus jolie? Examinons les différences.

La posture stable de la Classe A se reflète tout de suite à l’avant de la voiture, avec le capot abaissé. La voiture est également dotée d’une calandre large et d’étroits phares en angle semblables à ceux de la Classe CLS. Cette calandre arbore un motif diamanté qui crée un joli effet de trois dimensions. La calandre de l’A3 est plus haute et ses barres sont d’allure plus classique. Ses phares ne sont pas aussi allongés que ceux de la Classe A, ce qui procure à l’avant une allure moins volumineuse. Les lignes de caractère qui traversent le capot de l’A3 sont plus subtiles que celles de la Classe A, et la ligne du capot s’étend jusqu’à la calandre, ce qui n’est pas le cas sur la Classe A.

D’autres différences se remarquent sur les côtés. Les lignes de caractère de la Classe A sont plus fluides, tandis que celles de l’A3 sont linéaires et structurées. De plus, la ligne de toit est coupée plus nettement sur la Classe A. Bien qu’il s’agisse de concurrentes directes, les deux berlines ont des dimensions différentes. La Mercedes est plus longue de 9,1 cm – logique, puisque son empattement est également plus long de 9,1 cm. Elle est aussi plus haute que l’A3 de 3,0 cm.

On remarque un seuil de coffre saillant sur les deux voitures, mais il est un peu plus ciselé sur l’A3. Les feux arrière de la Classe A sont en forme d’Y, tandis que ceux de l’A3 rehaussent les lignes horizontales fortes à l’arrière. De petites bouches d’aération sur les côtés du pare-chocs arrière ajoutent un intérêt visuel à la Classe A.

Les deux modèles misent sur leurs propres forces lorsqu’il est question d’habitacle. La Mercedes gagne des points pour son écran large qui intègre à la fois le groupe d’instrumentation et le système d’infodivertissement. Les intéressés peuvent également opter pour un système d’éclairage ambiant qui illumine la cabine avec un choix de 64 couleurs. Le tableau de bord de l’A3 a l’air un peu vide, mais certains apprécieront le design épuré. L’A3 a droit au populaire cockpit virtuel d’Audi, un écran de 12,3 pouces intégrant les images de Google Maps.

Quelle petite berline est la plus jolie : la Mercedes-Benz Classe A ou l’Audi A3? Dites-nous ce que vous en pensez sur Facebook!