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Réussite ou raté : Ford Shelby GT500 2020

Quelle Shelby est la plus jolie?

Quelle Shelby est la plus jolie?

 

Après nous avoir fait languir pendant toute une année, Ford a enfin dévoilé la Mustang Shelby GT500 2020 à l’occasion du Salon de l’auto de Detroit 2019. Le pony car haut de gamme du constructeur de Detroit ressemble certainement à un bolide produisant plus de 700 chevaux, mais sa conception est-elle suffisamment différente des modèles Shelby plus abordables? Regardons-la de plus près.

 

Comme la GT350 et la GT350R, la GT500 garde ses phares pré-refonte. Mais outre les phares partagés, l’avant de la GT500 est complètement différent. Les calandres grillagées supérieure et inférieure sont coupées par un pare-chocs noir, ce qui donne l’impression que la voiture arbore en fait une grande calandre hexagonale béante. Les ailes, elles, sont beaucoup plus larges, et sont faites de matériaux composites afin d’être plus légères. Le capot est également fait de composite et arbore un énorme bombage central avec trappes d’aération pour accommoder le compresseur d’alimentation de 2,65 litres de type Roots. Le séparateur avant, les barres anti-plongée et les prises d’air dans la partie inférieure avant sont tous uniques à la GT500.

 

De profil, la ligne bien définie du capot est encore plus apparente. Les éléments à effet de sol semblent légèrement différents, mais de profil, on pourrait facilement confondre une GT500 avec une moindre GT350R. De cet angle, l’indice le plus important est l’aile arrière ajustable en fibre de carbone, fixée au coffre par deux montants. Si vous choisissez les ensembles Piste avec fibre de carbone et Maniabilité, cette aile arbore aussi un volet de Gurney. C’est difficile à voir, mais les roues en fibre de carbone de la GT500 sont plus grosses que celles de la GT350R – elles font 20 pouces plutôt que 19 pouces et sont plus larges d’un demi-pouce.

 

À l’arrière, vous trouverez une jupe inférieure unique et quatre embouts d’échappement massifs de 12,7 cm de diamètre. Bien que les ailes avant aient été élargies, Ford affirme que les logements des roues arrière demeurent inchangés par rapport à ceux de la GT350. Encore une fois, l’aile sera un moyen facile de distinguer la GT500 des GT350 et GT350R.

À l’intérieur, la GT500 reçoit un groupe d’instrumentation numérique comme celui qui se retrouve dans d’autres Mustang redessinées, mais certains graphiques semblent uniques. Le volant garni d’alcantara est de conception similaire à celui de la GT350, mais les boutons ont été réorganisés. Un élément particulièrement bien pensé est le bouton Cobra, du côté droit du volant. Les deux modèles peuvent être livrés avec des sièges avant Recaro (ils sont de série sur la GT350, mais compris dans l’ensemble Piste avec fibre de carbone sur la GT500), mais les sièges baquets de la version Shelby haut de gamme sont gainés de cuir et arborent un emblème Cobra brodé. Comme la GT350R, la GT500 est assemblée sans le siège arrière, bien qu’un banc arrière pourrait un jour être offert en option. Une grande différence se trouve dans la console centrale : alors que la GT350 et la GT350R sont offertes exclusivement avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, la seule option de boîte de vitesses sur la GT500 sera une automatique à double embrayage et à sept rapports. Cette boîte changera probablement de rapport plus rapidement que n’importe quel humain avec un levier sélecteur, mais d’une façon ou d’une autre, le sélecteur de vitesse rotatif ne correspond pas au reste de la personnalité sportive de la voiture.

Que pensez-vous du design de la GT500? Sur la route, sera-t-il possible de la distinguer des modèles GT350 inférieurs? Est-elle plus attrayante que la Shelby GT500 2013 précédente? À vous de voir!