Actualités

Réussite ou raté : Audi RS 6 Avant 2020

La puissante familiale arrive ici prête à rivaliser

La puissante familiale arrive ici prête à rivaliser

Les amateurs peuvent se réjouir, car l’Audi RS 6 Avant 2020 arrivera enfin l’an prochain. La dernière génération de la super familiale d’Audi déploie 591 chevaux, ce qui en fait une bonne rivale pour la Mercedes-AMG E 63 S. Mais sa conception est-elle une amélioration par rapport à sa prédécesseure? Selon nous, oui, mais lisez l’analyse ci-dessous pour décider par vous-même.

Contrairement aux modèles précédents, la dernière RS 6 Avant se distingue facilement d’une A6 de base grâce à sa grande calandre noircie et aux ouvertures inférieures de son carénage frontal. Le peu d’éléments chromés ajoute à l’allure dynamique de la nouvelle venue, surtout avec ses phares angulaires.

Sur le côté, les bas de caisse allongés de la RS 6 Avant 2020 laissent deviner qu’il ne s’agit pas d’un véhicule familial ordinaire. Les jantes en alliage et les plaquettes de frein massives font également allusion aux performances impressionnantes de la familiale et se démarquent de l’apparence extérieure autrement sobre. La subtilité était le mot d’ordre de la RS 6 sortante; la nouvelle s’en écarte et rehausse son allure avec des indices plus évidents de ses capacités. Si une RS 6 Avant 2020 vous dépasse à vive allure, vous ne verrez que son énorme échappement double et son carénage arrière inférieur remodelé, qu’il est impossible de confondre avec autre chose.

À l’intérieur, vous profiterez d’une configuration épurée et de la toute dernière interface MMI d’Audi avec deux grands écrans tactiles. Contrairement à la RS 6 sortante, la nouvelle n’est plus équipée d’un écran individuel ressemblant à une tablette ni de commandes à boutons. Le groupe d’instruments classique a également été remplacé par le cockpit virtuel d’Audi, lequel utilise un écran numérique de 12,3 pouces pour afficher tous les renseignements pertinents.

La RS 6 Avant 2020 est équipée d’un V8 de 4,0 litres à turbocompresseur double produisant 591 chevaux et 590 lb-pi de couple. La puissance est transmise aux roues par une boîte automatique sport à huit rapports et un système de traction intégrale Quattro décentré vers l’arrière qui répartit 60 % du couple aux roues arrière et 40 % aux roues avant à l’aide d’un différentiel interponts mécanique. Si vous optez pour les freins en carbone-céramique en option, le poids à vide total de la RS 6 Avant diminuera de 34 kg. La suspension pneumatique réglable en hauteur est de série et vous pouvez également opter pour la suspension sport RS. Les roues arrière directionnelles sont aussi livrables si vous choisissez l’ensemble Dynamic ou Dynamic Plus. Audi affirme que la RS 6 Avant 2020 peut atteindre 100 km/h en moins de 3,6 secondes et que sa vitesse de pointe est de 305 km/h.