Actualités

Repéré! Des photos exclusives du Model Y de Tesla le montrent en pleine promenade

Le futur VUS électrique est presque prêt pour la route

Le futur VUS électrique est presque prêt pour la route

Depuis le dévoilement de son multisegment, le Model Y, Tesla se fait aussi discrète qu’un moteur électrique sur le régulateur de vitesse au sujet de son futur véhicule. Mis à part les renseignements de base qu’Elon Musk a transmis lors du dévoilement, nous n’avons eu droit, pour assouvir notre curiosité, qu’à quelques rares informations ou mises à jour au sujet du véhicule électrique tant attendu. Aucune photo n’a été présentée à l’exception de celles qui accompagnaient le communiqué de presse. Enfin, jusqu’à présent, car voilà que Motor Trend vous sert des clichés exclusifs d’un prototype de Model Y qui a été aperçu en pleine séance d’essais.

Un voisin du bureau de Palo Alto, en Californie, a repéré de son œil de lynx le véhicule tout de noir vêtu qui sortait pour effectuer quelques tests. Les premières photos montrent le véhicule qui tourne à gauche depuis Arastradero Road sur Purisma Road, une route de choix vers certaines des meilleures avenues les plus sinueuses des collines environnantes (j’ai moi-même grandi dans les environs). Deux ingénieurs présumés de Tesla prennent place à l’avant du véhicule, le passager semble absorbé par les données affichées sur un écran d’ordinateur qui se trouve hors champ. Les photos suivantes sont prises de loin et montrent le même véhicule (ou un véhicule très similaire) qui entre dans le stationnement de l’entreprise.

Que peut-on tirer de nos photos exclusives du Model Y? Je dirais principalement un meilleur aperçu de ce que nous avons pu voir auparavant, bien que certains changements peuvent être observés. Le véhicule ressemble essentiellement à une Model 3 agrandie. Il est donc probable que les deux modèles partagent certains composants et panneaux de carrosserie. Le diffuseur arrière, cependant, semble afficher un nouveau design par rapport à ce qui a été montré au lancement. Les roues aérodynamiques qu’il arbore ne font pas partie des options dans l’outil de configuration en ligne. Soulignons aussi qu’un emblème Dual Motor se distingue contre la peinture noire du coffre arrière. À en juger par l’absence des étriers de freins rouges du modèle de performance, on peut deviner qu’il s’agit d’un modèle d’essai pour la version à traction intégrale et autonomie prolongée, évaluée à 450 km par charge. Il convient également de noter la présence de poignées de porte noires, qui diffèrent des unités chromées qui ornent la Model 3. Sur le plan du design, il s’agit d’une distinction subtile, mais tout de même appréciable.

Si l’on se fie à la façon de procéder de Tesla, c’est-à-dire dévoiler en premier et développer en second, il semblerait que ce Model Y ne soit pas encore tout à fait prêt pour le grand public. On remarque d’ailleurs l’alignement incertain entre l’avant du capot et le pare-chocs, ainsi que le grand espace à la base du montant avant. Il semble aussi que les moulures des glaces ne soient pas entièrement uniformes. Quoi qu’il en soit, ce véhicule d’essai laisse croire que le Model Y en est maintenant aux stades avancés de l’étalonnage avant d’atteindre la chaîne de production. Nous sommes persuadés que tout comme ses homologues, il viendra bouleverser l’ordre établi au sein de la catégorie et s’avérera être un véhicule remarquable. Consultez la galerie pour voir tout ce que nous avons aperçu.