Actualités

Record du tour de piste au circuit de Laguna Seca pour la Tesla Model S

Le nouveau groupe motopropulseur Plaid s’en vient

Le nouveau groupe motopropulseur Plaid s’en vient

Porsche a lancé un défi aux constructeurs de véhicules électriques de performance en annonçant que la Taycan avait établi le nouveau record du tour de piste des voitures à quatre portes entièrement électriques sur le Nürburgring. Tesla a de toute évidence pris le défi très au sérieux, le PDG Elon Musk a même promis que les berlines Tesla Model S seraient testées sur le même circuit. Sachant qu’une tentative au Nürburgring était imminente, le monde de l’automobile attendait avec impatience l’annonce d’un nouveau tour de piste record. C’est ce qui s’est produit, mais il ne s’agit pas du record auquel on s’attendait.

M. Musk s’est tourné vers Twitter, comme à l’habitude, pour annoncer la nouvelle le 11 septembre dernier. Selon le gazouillis, la Model S aurait établi le record de la quatre portes la plus rapide sur le célèbre circuit de Laguna Seca en Californie. Tesla a plus tard révélé d’autres détails. Le constructeur automobile a annoncé qu’il avait bouclé le circuit en 1 minute et un peu plus de 36 secondes (1:36.555) lors de l’essai d’un prototype de la Model S équipée du groupe motopropulseur Plaid et d’un nouveau châssis. Sur Twitter, M. Musk a expliqué qu’il ne manque au nouveau groupe motopropulseur Plaid qu’environ « un an avant la production » et qu’il s’appliquera aux versions S, X et Roadster. Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous.

Tesla a déjà établi le double record du tour de piste d’une voiture électrique et d’une berline plus tôt cette année avec une Model 3 Performance, laquelle a affiché un temps de 1 minute 37 secondes et 53 centièmes, battant de peu le record de 1 minute 37 secondes et 54 centièmes de la Jaguar XE SV Project 8 2019 établi par Randy Pobst de Motor Trend en 2018.

Espérons que nous aurons bientôt de plus amples renseignements sur cet essai. Une question nous préoccupe : une tentative pour battre le record du Nürburgring est-elle encore en cours? En attendant, on se réjouit de voir le déroulement de la rivalité entre les performances électriques des Tesla Model S et Porsche Taycan.