Prix VUS de l'année

Range Rover Velar : finaliste au titre de VUS de l’année Motor Trend 2019

Le VUS en tant qu’art moderne

Le VUS en tant qu’art moderne

Nous aimons : son design impressionnant, sa conduite docile, ses capacités hors route

Nous n’aimons pas : son interface utilisateur numérique, les reflets des garnitures intérieures, son mauvais rapport qualité-prix

Si le Jeep Wrangler est un véhicule hors route analogique, le Velar représente l’avenir numérique, avec ses divers modes de transmission et de suspension pouvant être sélectionnés au toucher plutôt qu’à l’aide de leviers. Ce serait une caractéristique acceptable si l’interface utilisateur et les commandes des écrans tactiles du Velar étaient rapides, intuitives et fiables. Malheureusement, ce n’est pas le cas. « Quand il s’agit d’utiliser les fonctions de cet habitacle, rien n’est facile, s’est plaint Christian Seabaugh. De mauvaises caractéristiques électroniques gâchent ce qui serait autrement un bon véhicule à mon avis. »

C’est vrai, parce que pour la plupart des juges, le Velar a été un coup de foudre. Son revêtement élégant et pur, ses proportions extravagantes et ses détails obstinément simplistes établissent une nouvelle référence en matière de style pour les VUS modernes. « Évolution du design? A-t-on même besoin de poser la question? », a dit Scott Evans. L’intérieur digne de la haute couture n’a qu’un seul défaut de conception flagrant. La lumière du soleil réfléchie sur l’aluminium brillant de la console centrale est aveuglante, suffisamment pour rebuter les clients habitant dans les régions très ensoleillées.

Sur la route, le Velar se définit par un excellent contrôle de la carrosserie et équilibre du châssis, le tout rehaussé par une direction sensible. « La tenue de route est remarquable pour un véhicule de cette taille, a déclaré Mark Rechtin. Il donne la sensation d’être très bien ancré sur la route. » Toutefois, le moteur V6 de 380 chevaux est grossier au ralenti et lorsqu’il est sollicité. Le moteur diesel à quatre cylindres en ligne de 180 chevaux est plus fluide et plus efficace, sauf au démarrage, mais il lui faut presque deux fois plus de temps pour propulser le Velar de 2000 kg jusqu’à 100 km/h.

Nous avons trouvé le prix des options du Velar incompréhensible. Même si pour 70 000 $ US, le véhicule est doté d’un excellent système audio Meridian, deux versions que nous avons testées à ce prix n’avaient pas de support lombaire réglable dans les sièges à réglage électrique ni de régulateur de vitesse intelligent.

Le Range Rover Velar est magnifique et agréable à conduire, ce qui rend ses petits défauts décevants d’autant plus difficiles à accepter.