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Range Rover Evoque 2020 : 5 secrets sur la technologie du VUS

Comment fonctionne la technologie ClearSight de Land Rover?

Comment fonctionne la technologie ClearSight de Land Rover?

Il y a presque exactement cinq ans, au Salon de l’auto de New York, Land Rover a créé tout un émoi avec son concept de « capot transparent », créé grâce à l’imagerie virtuelle et présenté sur le concept Discovery Vision. Cette technologie débarque enfin sur le Range Rover Evoque 2020 et fait disparaître beaucoup d’éléments entre l’écran et la route, ainsi que d’autres qui bloquent votre vue arrière. Voici ce que vous devez savoir au sujet de la nouvelle technologie ClearSight de Land Rover.

Jetez un œil à nos Premières impressions de l’Evoque ici (en anglais).


LE TABLEAU DE BORD, LE TABLIER ET LA TRANSMISSION DISPARAISSENT

Le concept était muni d’un affichage tête haute élaboré couvrant toute la moitié inférieure du pare-brise, de sorte que l’image virtuelle donnait l’impression que le capot était transparent. Un affichage tête haute comme celui-là est difficile à projeter (ou, du moins, excessivement cher), et dans tous les cas, beaucoup de conducteurs plus petits que moi auraient probablement eu du mal à voir au-dessus du tableau de bord et à travers le capot « transparent ». Le nouveau nom de la technologie, ClearSight Ground View, montre que le système du véhicule de production n’essaie pas de faire disparaître le capot. Il utilise plutôt l’écran central de série du tableau de bord, offrant une vue vers le bas à travers le tableau de bord, le tablier, le moteur, la boîte de vitesses et la boîte de transfert jusqu’à la chaussée sous les pneus.

 


TROIS CAMÉRAS, UNE IMAGE

C’est incroyable de voir comment les ordinateurs peuvent créer des images à partir de caméras installées à des endroits très différents. Ici, ils combinent deux caméras à grand-angle orientées principalement vers le bas et montées sous les rétroviseurs latéraux avec une troisième caméra installée sur la calandre et orientée vers l’avant. Bien sûr, l’image de ce qui passe sous les roues ne peut être générée qu’après que le véhicule se soit suffisamment avancé pour que la portion de chaussée captée par la caméra de la calandre ait passé sous les pneus, après quoi vous pouvez vous arrêter, et l’image reste affichée sur l’écran. En marche arrière, toutefois, l’image est celle de la caméra de recul, et vous devrez ensuite avancer suffisamment loin pour revoir ce qui se trouve sous les pneus.

 


CLEARSIGHT EN CHIFFRES

L’image projetée représente tout ce que vous ne pouvez pas voir à travers le capot à jusqu’à 8,5 mètres à l’avant, 14,9 mètres en largeur et près de 1,2 mètre de chaque côté de la voiture. Vous voyez aussi ce qui se trouve entre les pneus et les roues, et bien sûr ils tournent avec le volant et la direction de la route en fonction de la vitesse du véhicule. Le système s’éteint lorsque la vitesse atteint 30 km/h (et si vous allez plus vite, vous ne devriez probablement pas lancer votre Range Rover sur les crêtes et descentes abruptes ou sur des rochers géants).


LA QUALITÉ DE L’IMAGE CHUTE LORSQUE LA DIRECTION EST ENTIÈREMENT VERROUILLÉE

La qualité de l’image est étonnante dans la plupart des conditions, mais à un moment, nous avons remarqué beaucoup de discontinuité lorsque nous traversions un stationnement à des vitesses de 19 à 24 km/h. Tournez beaucoup le volant, et vous remarquerez que la distance couverte par les roues intérieures et extérieures varie considérablement, ce qui complique l’assemblage des images.


LA VUE ARRIÈRE DE CLEARSIGHT EFFACE LES PASSAGERS ET LE CHARGEMENT DE GRANDE DIMENSION

Ce rétroviseur de deuxième génération avec caméra intégrée est presque aussi impressionnant que le système Ground View qui vous permet de voir au travers du tableau de bord. Un rétroviseur en verre vous offre un champ de vision de 25 degrés à l’arrière de l’Evoque 2020, mais il a l’avantage de permettre aux yeux qui sont ajustés à une distance infinie à l’extérieur du pare-brise de rester concentrés sur cette distance, tout en surveillant l’arrière. ClearSight donne un champ de vision deux fois plus grand (ce qui élimine pratiquement les angles morts), mais force vos yeux à se recentrer sur une image se trouvant à environ 30 cm de distance. Mais en augmentant la luminosité (à 2200 cd/m2, soit plus que tous les téléphones intelligents actuellement sur le marché) et en bonifiant considérablement la résolution à 1,7 mégapixel (1600 x 320) sur l’affichage diagonal de 9,5 pouces, ClearSight Rear View peut être plus doux pour les yeux que les systèmes de première génération plus sombres et à faible résolution que vous avez peut-être déjà utilisés dans certains véhicules GM et Nissan. Placée sur le toit, dans l’antenne en forme d’aileron de requin où elle ne risque pas d’être salie par la poussière de la route, la caméra peut aussi être inclinée pour éviter l’éblouissement, et un revêtement hydrophobe empêche les gouttelettes d’eau de s’accumuler sur la lentille et d’obstruer la vue. Il fallait y penser.

Lisez nos Premières impressions du Range Rover Evoque 2020 ici (en anglais).