Camion de l’année Prix

Ram 1500 : finaliste au titre de Camion de l’année Motor Trend 2019

Nous aimons : son nouveau moteur V8 eTorque, les habitacles de haute qualité dans l’ensemble de ses versions

Nous n’aimons pas : son moteur V6 eTorque de base qui aurait besoin d’un peu plus de puissance à bas régime

Il doit être difficile d’être au troisième rang dans la course aux ventes de camions, derrière le Série F de Ford et le Silverado de Chevrolet, mais l’équipe de Ram au sein de Fiat Chrysler Automobiles semble avoir transformé toute animosité qu’elle a envers ses rivaux en un nouveau camion qui devrait leur mettre la pression.

Le Ram 1500 2019 de cinquième génération, soit la première version du camion léger de Ram à être conçue indépendamment de la marque Dodge, demeure fidèle à l’héritage du 1500 de manière remarquable, tout en restant tourné vers l’avenir.

Les dirigeants de Ram ont permis à leurs ingénieurs de cesser de chercher à atteindre les meilleures charges utiles et capacités de remorquage du segment offertes par le (relativement) léger Ford F-150 afin qu’ils puissent se concentrer sur une approche intégrale visant à améliorer les performances et l’économie de carburant. Le facteur motivant de ce processus est en grande partie la nouvelle gamme de moteurs semi-hybrides eTorque de Ram, qui utilisent de petits générateurs de démarrage électriques jumelés à une minuscule batterie de 0,43 kWh pour aider le système de mise en veille et fournir une aide mineure au couple pendant la conduite afin que la boîte automatique à huit rapports de série n’ait pas besoin de rétrograder. La nouvelle technologie eTorque est offerte de série sur le moteur V6 de 3,6 litres à 305 chevaux de base et est livrable sur le moteur V8 de 5,7 litres à 395 chevaux. Une version du V8 sans eTorque est également offerte.

Malgré sa petite taille, le moteur V6 eTorque de base est très dynamique, mais nous avons remarqué qu’il semblait produire la majorité de sa puissance plus haut dans sa courbe de puissance. Un couple supplémentaire à bas régime serait le bienvenu, surtout pour le remorquage et le transport de charge. Les deux V8 offraient une puissance tout en douceur, même avec une remorque attelée, mais plus particulièrement celui avec eTorque. « Je trouve que le groupe motopropulseur avec eTorque est un peu plus doux lors des changements de régime, des passages de rapports et de l’accélération dans les pentes abruptes », a déclaré le rédacteur de chroniques Scott Evans.

La superbe carrosserie aérodynamique du 1500 a récolté les éloges de nos juges, tout comme l’éventail de nouveaux habitacles. De la populaire version Big Horn à la version Limited haut de gamme, les nouveaux Ram présentent des matériaux d’intérieur de haute qualité et des conceptions extrêmement fonctionnelles.

Même si Ram n’est pas en tête des ventes de camions, cette refonte devrait attirer l’attention des acheteurs de Ford, Chevrolet, GMC, Nissan et Toyota les plus fidèles.