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Ram 1500 2020 : 5 principales caractéristiques du moteur EcoDiesel

Un maximum de silence et de puissance dans ce camion diesel

Un maximum de silence et de puissance dans ce camion diesel

Le segment des camions légers à moteur diesel est un sujet intéressant du côté des technologies de pointe et de la faible demande des consommateurs. Ram propose depuis 2014 une option de moteur diesel à six cylindres dans le marché des camions d’une demi-tonne, et Ford, Chevrolet et GMC font maintenant de même. Nous avons récemment conduit le Ram 1500 2020 à moteur EcoDiesel sur l’autoroute et hors route, et nous avons même pu tirer une remorque. Lisez notre critique ici. Mais nous voulons aussi vous donner une idée des importantes améliorations que présente ce nouveau moteur.

« Nous savions que ce nouveau moteur Ram devait avoir le maximum de couple et d’efficacité possible », a déclaré Mauro Puglia, ingénieur en chef du moteur diesel, sur ce moteur complètement redessiné.

Poursuivez votre lecture pour connaître les cinq principales améliorations qui font en sorte que ce camion à moteur EcoDiesel de 3,0 litres est le plus puissant, le plus efficace (probablement) et le plus silencieux que nous ayons jamais conduit.


Nouvelles touches turbo

Le turbocompresseur est un tout nouveau modèle Garrett refroidi à l’eau avec aube à incidence variable qui accélère rapidement et fournit une puissance plus constante pendant plus longtemps. Le résultat? Un temps de réponse diminué et une efficacité globale améliorée, et ce, avec une excellente consommation de carburant.


Blocs-cylindres plus robustes et allégés

Bien que les blocs-cylindres du nouveau moteur EcoDiesel soient encore en fonte à graphite compact, les concepteurs du moteur ont observé des milliers de modèles informatiques pour éliminer davantage de poids et d’épaisseur inutiles. Il en résulte une économie de poids de 6,8 kg et une réduction du bruit du moteur, tout ça dans une configuration légèrement plus compacte (en volume physique).


Recirculation des gaz d’échappement (RGE) à haute et à basse pression

L’aspect préféré de Mauro Puglia est manifestement le système de RGE à haute et à basse pression, qui est une façon intelligente de dérober le moins de gaz d’échappement possible au turbo (environ 20 % de moins qu’avec les réglages ordinaires). Les gaz d’échappement supplémentaires sont dirigés en aval, plus loin que le filtre à particules, pour fournir des gaz plus propres et froids dans le système, ce qui permet de réduire les émissions et d’améliorer l’efficacité globale du refroidissement.


Meilleure combustion

Le nouveau moteur EcoDiesel est doté de têtes de piston en aluminium et d’injecteurs plus intelligents et rapides (grâce à un puissant module de contrôle informatique Bosch), combinés à une chambre de combustion nouvellement conçue qui offre une combustion plus efficace et plus complète. On a donc droit à une puissance à bas régime et à une économie de carburant améliorées.


Bruit réduit dans l’ensemble

Bien que les principales priorités des ingénieurs étaient le couple et l’économie de carburant, il était évidemment important de rendre le moteur aussi silencieux que possible. Presque tous les matériaux choisis et toutes les pièces internes nouvellement redessinées sont fabriqués à partir d’une matière spéciale, ou en sont recouverts, pour diminuer le bruit, les vibrations et la rudesse. Il suffit de regarder sous le capot pour voir plus de plastique et de mousse insonorisante qu’on n’en a jamais vu dans aucun autre moteur de camion.

Lisez notre critique du Ram 1500 2020 à moteur EcoDiesel ici.