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Premières impressions du Ford F-150 Raptor 2019 : le don d’improviser

Au volant du F-150 Raptor amélioré de Ford

Au volant du F-150 Raptor amélioré de Ford

Même si vous êtes préparé, la conduite hors route peut mal tourner. La plupart du temps, c’est votre faute, pas celle du véhicule. Il ne sait pas ce qui l’attend. Lorsque les choses tournent mal, il n’y a pas d’autre choix que de trouver une solution, même si vous l’inventez au fur et à mesure. Dans le monde du spectacle, on appelle ça improviser. Le Ford F-150 Raptor 2019 est essentiellement conçu pour trouver de petits moyens de vous aider à improviser.

Tout commence par les amortisseurs à commande électronique Fox Live Valve, une première pour un véhicule hors route de série. Fox place une électrovanne sur la tige de l’amortisseur connectée à la soupape, laquelle elle peut ajuster pour modifier la vitesse de passage de l’huile, et ce, en aussi peu que 40 millisecondes. Lorsque l’électrovanne est grande ouverte, les amortisseurs sont souples. Plus elle est fermée, plus les amortisseurs sont fermes. Les ingénieurs des suspensions de Ford disent que le juste milieu entre la suspension complètement souple et complètement ferme équivaut aux amortisseurs fixes des modèles 2018.

Comme point de départ, les amortisseurs ont trois modes, soit Normal, Sport et Hors route, qui couvrent l’ensemble des modes de conduite hors route. Ce n’est toutefois pas un système à instruction conditionnelle. Le contrôleur, la suspension variable adaptative à amortissement piloté de Lincoln reprogrammée par Ford Performance, surveille constamment votre style de conduite, essaie d’identifier la surface sur laquelle vous roulez et ajuste l’amortissement pour compenser. Par exemple, si vous êtes en mode hors route et que vous appuyez lourdement sur l’accélérateur, les amortisseurs vont légèrement s’assouplir pour amoindrir l’impact inévitable que vous aurez avec une grosse bosse à une vitesse supérieure à ce que vous prévoyiez. À l’inverse, lorsque les capteurs de dégagement à l’avant détectent que le camion ne touche plus au sol, ce qui est tout naturel pour les Raptor, les amortisseurs se raidissent pour mieux absorber l’atterrissage.

Je peux vous le confirmer, cet élément fonctionne exactement comme annoncé. Si vous quittez temporairement le sol dans un F-150 Raptor 2019, l’atterrissage est très doux. Avec une excellente adhérence que lui confèrent les gros pneus BFGoodrich, c’est un jeu d’enfant. Évidemment, c’est presque toujours le cas avec le Raptor. Lors de la descente d’une piste en mode Baja, le Raptor reste stable et confiant et offre une excellente réponse de la direction. Les amortisseurs transforment chaque rencontre avec une roche ou une ornière en remous plutôt qu’en coup de fouet, vous encourageant à repousser les limites du camion puisque, de toute évidence, vous ne lui faites aucun mal. L’été dernier, je me suis aventuré hors des sentiers battus au volant de notre F-150 avec ensemble FX4 hors route pour essai à long terme, et je peux vous dire que la différence avec les amortisseurs du Raptor sur le plan du confort des passagers est presque trop grande pour être quantifiée.

Lorsqu’on ralentit, le nouveau système de contrôle en sentier de Ford entre en jeu. Essentiellement un régulateur de vitesse pour la conduite hors route, le système vous permet de régler une vitesse de croisière extrêmement basse et de laisser l’ordinateur gérer l’accélération et le freinage pendant que vous vous concentrez sur votre trajectoire et les obstacles qui vous entourent. Le système fonctionne dans n’importe quel mode de conduite, dans n’importe quelle position de la boîte de transfert et jusqu’à une vitesse de 32 km/h. Pour les débutants en conduite hors route, il s’agit d’un gros élément de la conduite dont vous n’avez plus à vous soucier, ce qui vous permet de vous concentrer sur le chemin à faire. Pour les plus expérimentés, le système vous permet de vous détendre un peu sur un sentier ennuyant et peu difficile, à basse vitesse, tandis que vous vous rendez vers les sections plus excitantes.

Puisque la vitesse est basse et que l’ordinateur est rapide, le Raptor rampe sur les obstacles comme vous le feriez : doucement. Lorsqu’un pneu se heurte à une roche, par exemple, l’impact force le camion à ralentir; l’ordinateur capte cet obstacle et ajoute un peu de puissance pour vous aider à grimper dessus. Lorsque vous atteignez le sommet de la roche, votre vitesse augmente à mesure que la résistance diminue. L’ordinateur le comprend et serre les freins pour maintenir votre vitesse programmée. Par conséquent, vous roulez lentement de l’autre côté de la roche plutôt que de vous écraser. Pendant tout ce temps, vous n’avez jamais dépassé la limite de vitesse super basse que vous avez programmée, et vous avez l’air d’un conducteur hors route accompli.

Mais soyons réalistes : ce n’est pas la raison pour laquelle on achète un Raptor. C’est un camion long et large qui n’est tout simplement pas à sa place dans un jardin de pierres. Ce camion est conçu pour des vitesses folles et dynamiques sur un terrain impitoyable. Bien que le système de contrôle en sentier augmente la portée du camion, il ne détourne pas l’attention de sa mission principale. Il faut s’attendre à voir cette technologie sur de futurs véhicules Ford à quatre roues motrices et à traction intégrale.

Les amortisseurs, bien sûr, contribuent à la mission avec les variations évidentes dans la qualité de conduite et du contrôle de la carrosserie selon le mode de conduite choisi. Le dernier élément important de la refonte de 2019 est l’amélioration livrable vers les sièges Recaro avec renforts supplémentaires et empiècements en suède adhérents. Quand on s’attend à être bousculé pendant la conduite, c’est un investissement qui en vaut la peine.

Autrement, les modifications apportées au F-150 Raptor 2019 se limitent à des éléments esthétiques comme le levier de vitesses en fibre de carbone et les nouveaux finis des jantes. Comme pour ses autres produits, Ford Performance n’a pas apporté les modifications au style que le reste de la gamme de F-150 a reçues l’an dernier; le constructeur a préféré concentrer ses efforts sur l’amélioration des technologies de conduite. Difficile de contester ce choix.

Ford F-150 Raptor 2019
PRIX DE BASE 72 649 $
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Moteur à l’avant, quatre roues motrices, camion à 4 portes pour 5 passagers
MOTEUR V6 à turbocompresseur double de 3,5 litres à DACT, 24 soupapes, 450 chevaux, 510 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 10 rapports
POIDS À VIDE 2517 kg à 2585 kg (selon le constructeur)
EMPATTEMENT 340,9 cm à 370,8 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 558,8 cm à 589,0 cm x 219,2 cm x 199,4 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 5,2 secondes (selon Motor Trend)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 15,7/13,1/14,7 L/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 139,8/116,2 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 338,2 g/km
MISE EN MARCHÉ EN AMÉRIQUE DU NORD Actuellement offert