Essais Premières impressions

Premières impressions du Coupé Mercedes-AMG GT à 4 portes 2019 : pour toute la famille

La Porsche Panamera n’a qu’à bien se tenir

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Avant d’aller trop loin, je tiens à préciser une chose : Le nom officiel de cette voiture est le Coupé Mercedes-AMG GT à 4 portes, aussi contradictoire que cela puisse sembler. Il est conçu comme un coupé, mais possède un hayon incliné et, vous l’aurez deviné, quatre portes. AMG a donc jugé qu’il était logique de le nommer « Coupé GT à 4 portes ». Si vous êtes du genre à vous mettre en colère sur Internet chaque fois que l’usage d’un terme évolue, vous voudrez peut-être arrêter de lire maintenant.

Mais si vous décidez de rejeter le Coupé Mercedes-AMG GT à 4 portes en vous fondant entièrement sur son nom descriptif, vous manquerez quelque chose. Pourquoi? Pour la même raison que, en tant natif de l’est de la Caroline du Nord, je mange des côtes levées de style Memphis et ne dis rien quand quelqu’un appelle griller quelques burgers « faire un barbecue ». Si c’est bon, pourquoi en faire tout un plat?

Si vous êtes sur le marché pour une voiture sport à quatre portes, ce Coupé GT est une excellente option, surtout la variante 63 S. Et même si AMG s’est basée sur la plate-forme MRA que Mercedes utilise déjà pour la Classe E, elle a conçu et développé le nouveau coupé de façon indépendante. Le résultat est une voiture à l’allure unique, même si elle arbore des éléments de conception que l’on retrouve ailleurs dans la gamme de Mercedes.

En raison de sa ligne de toit profilée, le Coupé GT à 4 portes attirera inévitablement des comparaisons avec la nouvelle CLS. Il s’agit en quelque sorte du remplaçant à la CLS 63. Stationnez les deux voitures l’une à côté de l’autre, cependant, et la CLS, pourtant considérée élégante, semble soudainement terne en comparaison. Les opinions seront inévitablement partagées quant à savoir si le design du Coupé GT à 4 portes est réussi ou non, mais il est certainement plus musclé que n’importe quelle CLS 63.

De plus, le Coupé GT à 4 portes à hayon incliné, ce qui le rend automatiquement, selon les lois de l’industrie automobile, plus pratique que la CLS, avec son coffre traditionnel.

À l’intérieur, AMG a utilisé une disposition familière que l’on voit dans la plupart des voitures modernes de Mercedes, mais la large console centrale est une référence claire à l’AMG GT d’origine. Comme on peut s’y attendre, tous les matériaux sont d’une qualité incroyable, tout comme la configuration et la finition. Mieux encore, si vous en avez assez de tout ce simili suède et des garnitures en fibre de carbone, AMG vous offre plusieurs intérieurs différents qui vous permettront de décider si vous voulez votre Coupé GT à 4 portes plus luxueux ou plus sportif. Plusieurs ensembles extérieurs sont également disponibles.

Les sièges arrière sont étonnamment spacieux, et je ne veux pas dire qu’ils sont simplement utilisables. À moins qu’ils ne soient très grands, deux adultes peuvent facilement et confortablement y prendre place. Parce que la voiture possède un hayon incliné, il y a de l’espace pour tous vos bagages aussi. Cependant, si vous avez plus de trois amis, vous voudrez peut-être déménager en Europe. Ce marché obtiendra une configuration à cinq sièges qui n’est pas offerte chez nous. Vous savez, pour toutes ces occasions où cinq personnes doivent faire un tour du Nürburgring dans la même voiture.

Bien sûr, c’est une idée ridicule, mais c’est loin d’être la pire au monde. Vos trois passagers assis à l’arrière n’auront peut-être pas beaucoup de place pour les épaules, mais avec la suspension en mode Confort, la voiture rendrait la route vers la piste étonnamment, bien, confortable. Voyez-vous, la suspension est rigide sans être désagréable.

En mode Sport+ ou Course, cependant, le Coupé GT à 4 portes devient une voiture de course plus que performante.

Le moteur V8 de 4,0 litres à turbocompresseur double du 63 S produit 630 chevaux et 627 lb-pi de couple, et ça se ressent (et s’entend). Mais avec la boîte automatique à neuf rapports qui envoie cette puissance aux quatre roues, vous pouvez en profiter sans faire griller vos pneus. Par contre, si vous tenez à déraper et brûler des pneus, personne ne vous en empêche. Il y a même un mode de dérapage qui vous plaira très certainement.

Grâce à une suspension renforcée, aux roues arrière directionnelles, à une traction intégrale à vecteur de couple, à l’aérodynamisme actif et aux freins à matrice céramique optionnels, le Coupé GT à 4 portes semble beaucoup plus adapté à la conduite sur piste que ce à quoi vous vous attendiez. C’est quand même un véhicule lourd, mais il fait bien son travail. Contrairement à d’autres grandes voitures de performance, le Coupé GT à 4 portes vous permet d’aller plus vite et de pousser plus fort. Toutefois, même avec tant de puissance, ce n’est pas toujours le cas.

Si nous avions eu plus de temps derrière le volant du Coupé GT à 4 portes, ses faiblesses auraient peut-être commencé à se manifester. Mais nous avons eu une bonne première impression de sa conduite, tant sur la route que sur la piste, et lorsqu’il sera en vente, la Panamera aura un sérieux rival.