Essais Premières impressions

Premières impressions de la Chevrolet Volt 2019 : des économies de 409 millions

De litres, en fait, et le taux d’économie augmente pour 2019

De litres, en fait, et le taux d’économie augmente pour 2019

Il y a longtemps, les enseignes de McDonald’s faisaient état du nombre total de hamburgers servis dans le monde. Lors du lancement de la refonte de milieu de cycle de sa Volt 2019, Chevrolet m’a rappelé cette pratique en annonçant que les conducteurs des quelque 140 000 Volt vendues aux États-Unis à ce jour avaient parcouru 4,5 milliards de kilomètres en mode électrique, ce qui a permis d’économiser 409 millions de litres d’essence. C’est, après tout, la raison d’être de la Volt : offrir un fonctionnement électrique rapide et silencieux avec un moteur à essence et un réservoir de carburant à bord juste au cas où, pour apaiser l’anxiété relative à l’autonomie. Puisque j’ai fait le compte rendu initial sur l’essai à long terme de la Volt nommée Voiture de l’année 2011, je peux vous dire qu’une petite partie de moi mourrait chaque fois que ce moteur s’allumait. En 2016, la Volt de deuxième génération a minimisé ces démarrages du moteur en augmentant l’autonomie du mode électrique de 24 km de plus, et en 2019, deux autres améliorations devraient garder ce moteur silencieux encore plus longtemps.

Un nouveau système de recharge intégré de 7,2 kW, de série sur les versions Premier et en option pour 995 $ sur les versions de base, double le taux de charge. Cela réduit d’environ la moitié le temps nécessaire pour rétablir la pleine charge et augmente considérablement la quantité d’énergie qui peut être emmagasinée pendant de brefs arrêts de recharge occasionnelle lors des achats ou des courses. De plus, les conducteurs des régions froides comme moi entendront beaucoup moins le bruit du moteur en hiver grâce à un changement qui abaisse le seuil de température auquel le moteur s’allume pour aider à chauffer le véhicule à -25 degrés Celsius. Comparativement, le moteur de ma Volt 2011 s’allumait dès que le mercure tombait sous -3 °C.

Voici d’autres améliorations dignes de mention : la quantité de freinage régénératif fournie lorsque le levier de vitesses est en position L et par l’entremise de la palette de récupération d’énergie sur demande au volant est révisée afin de faciliter la conduite avec une seule pédale. La mise à niveau vers le nouveau système d’infodivertissement 3 de Chevrolet comprend un écran tactile de résolution supérieure de 8,0 pouces avec une nouvelle application énergétique qui indique l’effet de facteurs comme le terrain, l’utilisation de la climatisation et du chauffage, les conditions météorologiques et le style de conduite sur l’autonomie électrique de la voiture. Mais au lieu d’une note abstraite, les résultats sont exprimés en kilomètres de conduite électrique économisés ou, dans mon cas, gaspillés.

Notre parcours d’essai sur des routes rurales vallonnées au Vermont à la saison préautomnale comprenait de délectables virages, courbes et changements d’élévation que j’ai utilisés pour tester les modestes limites de l’adhérence de la Volt. Une fois la batterie épuisée, l’application m’a réprimandé pour avoir gaspillé par mon enthousiasme 23 km de fonctionnement électrique potentiel. (Il s’avère qu’une plus grande partie de moi meurt quand je n’exploite pas un tronçon de route spectaculaire.)

Les autres modifications constituent essentiellement une mise à jour de la Volt avec les plus récents équipements de Chevrolet. Les versions Premier obtiennent un siège à réglage électrique en six directions, le système de régulation de la vitesse peut maintenant fonctionner en mode adaptatif ou normal, la caméra de recul est améliorée, un système d’alerte de remplissage des pneus actionne le klaxon lorsque la pression cible est atteinte, et le tapis de recharge sans fil est déplacé devant le levier de commande pour faciliter l’accessibilité. Les améliorations esthétiques comprennent de nouveaux motifs de couture sur les sièges, un nouvel intérieur deux tons bleu porcelaine et noir de jais sur les versions Premier et l’ajout de la couleur de peinture bleu Pacifique.

Au cours de notre essai routier en terrain vallonné, j’ai principalement laissé le véhicule en mode L et j’ai utilisé la palette de récupération d’énergie sur demande au volant pour éviter d’appuyer sur la pédale de frein (qui, lorsqu’elle est utilisée normalement, procure une sensation légèrement supérieure à la moyenne pour un système de freinage régénératif électro-hydraulique). Les pneus sont optimisés pour la résistance au roulement et, par conséquent, ont tendance à émettre des protestations lorsque l’on s’appuie sur eux dans les virages serrés, mais les mouvements de la carrosserie sont assez bien contrôlés lorsqu’on entre et sort des virages en épingle à cheveux.

Je suis tombé profondément amoureux de ma première Volt, mais je ne m’attache pas à celle-ci de la même façon. Après avoir conduit tant de nouveaux véhicules électriques promettant plus de 300 km d’autonomie (comme la Bolt EV de Chevrolet), l’accélération électrique de la Volt semble moins électrisante, et l’anxiété relative à l’autonomie que la Volt vise à guérir semble beaucoup moins vive de nos jours. En plus, il faut convenir que, même si la Volt peut sillonner le continent aussi facilement que n’importe quelle voiture traditionnelle, elle n’est pas aussi bien adaptée à ce cycle de service en matière de dimension et de forme qu’une Pacifica hybride, par exemple. Peut-être qu’il s’agit d’une idée formidable qui a déjà fait son temps – et si vous n’êtes pas de cet avis, vous feriez mieux d’agir vite, car 2020 devrait être la dernière année de la Volt.

Chevrolet Volt 2019
PRIX DE BASE De 40 195 $ à 45 195 $
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Voiture à hayon de 4 portes pour 5 passagers, moteur à l’avant, traction
MOTEUR Moteur à essence de 1,5 L à DACT, 16 soupapes et 4 cylindres en ligne à cycle d’Atkinson, 101 chevaux et 103 lb-pi de couple et deux moteurs électriques; 149 chevaux et 294 lb-pi de couple combinés
BOÎTE DE VITESSES Automatique à variation continue
POIDS À VIDE 1610 kg (selon le constructeur)
EMPATTEMENT 269,5 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 458,2 cm x 180,8 cm x 143,3 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 7,5 secondes (selon Motor Trend)
ÉCONOMIE DE CARBURANT SELON L’EPA (VILLE/ROUTE/COMBINÉE) (essence) 5,5/5,6/5,6 L/100 km, (électriques combinés) 2,2 Le/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE COMBINÉE (essence) 49,7 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 (essence) 129,7 g/km
MISE EN MARCHÉ EN AMÉRIQUE DU NORD Actuellement offerte