Essais

Premier essai : Mercedes Benz GL450 4Matic 2015

Des nouvelles d’un ancien lauréat prix VUS de l’année

Des nouvelles d’un ancien lauréat prix VUS de l’année

Dans les années 1960, Avis, l’entreprise de location d’auto, a lancé une campagne publicitaire qui annonçait « Lorsque vous n’êtes que no 2, vous devez faire mille fois plus ». Ce que Avis voulait dire par là, c’est que jouant les seconds violons derrière sa rivale Hertz, l’entreprise se devait d’être encore meilleure pour réussir. Difficile d’être au sommet lorsqu’on vous prend pour cible. Que devez-vous faire? Gardez le cap et espérez demeurer en tête du peloton? Ou continuer d’innover en espérant que cela vous aide à demeurer au sommet? Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a été confronté à ce dilemme récemment avec sa Classe GL. Comme nous avions sacré le GL450 VUS de l’année en 2013, Mercedes aurait très bien pu ne toucher à rien et laisser son véhicule comme ça, mais à la place, le constructeur a décidé de rafraîchir la vache à lait qu’est son modèle GL450 pour l’année 2015 afin de le rendre encore plus performant qu’auparavant.

Quelles modifications ont été apportées à la Classe GL depuis que le GL450 a filé au loin avec notre Compas d’or en 2013? La réponse se trouve sous le capot du modèle intermédiaire GL450 2015. En 2013, le GL450 était animé par un gros moteur V8 de 4,7 litres à turbocompresseur double qui développait 362 chevaux et 406 lb-pi de couple. Ce V8 était robuste et offrait toute la puissance nécessaire au GL450 2013 pour atteindre le 100 km/h en 6,0 secondes et franchir le quart de mile en 14,5 secondes à 155,6 km/h. Cependant, les performances d’accélération du gros V8 ne signifiaient qu’une chose : cotes de consommation de carburant de gros V8. Ce même GL450 2013 4Matic a obtenu des cotes de 16,8 L/100 km en ville, 12,38 L/100 km sur route et 14,7 L/100 km combinée lors des essais sur la consommation de carburant de l’EPA.

La solution qu’a alors trouvée Mercedes-Benz pour régler ce problème a été de réduire la taille du moteur. C’est ainsi que le V8 de 4,7 litres a été mis au rancart et remplacé par un V6 de 3,0 litres à turbocompresseur double dans le GL450 4Matic 2015. Ce nouveau moteur est moins gourmand et presque aussi puissant que l’ancien. Équipé de la même boîte de vitesses à sept rapports que les modèles V8 précédents, le nouveau GL450 produit le même 362 chevaux, mais ne déploie que 369 lb-pi de couple, c’est 37 lb-pi de moins qu’avant. Avec un peu moins de puissance à livrer, il n’est pas surprenant que le GL450 revampé soit aussi un peu plus lent que son prédécesseur. Il a fallu 6,2 secondes au nouveau modèle pour passer de 0 à 100 km/h et il a complété le quart de mile en 14,7 secondes à 152,2 km/h. Cela étant dit, l’économie de carburant a connu une nette amélioration. Le GL450 doté du moteur V6 obtient des cotes de 13,8 L/11,2 L/12,4 L/100 km aux essais de l’EPA et de 14 L/11,4 L/12,8 L/100 km selon le programme Cotes réelles, ce qui est plutôt raisonnable. Pour ce qui est des autres paramètres de performance, le GL450 a eu besoin de 38 m pour passer de 100 à 0 km/h, il a obtenu une moyenne de 0,81 g sur la piste de dérapage et bouclé l’épreuve du huit en 27,3 secondes à une moyenne de 0,68 g.

Bien que certains aspects commencent à trahir son âge, en dehors des pistes d’essai, le GL demeure un excellent véhicule. Il est efficace et bien assez rapide, son moteur polyvalent offre un bon rendement dans nombre de situations, qu’il ronronne tranquillement sur l’autoroute ou qu’il soit poussé à sa limite. Le GL est muni d’une direction à crémaillère rapide et légère, mais pour ma part, j’aurais préféré un peu plus de poids. Les freins de ce VUS pourraient aussi avoir un peu plus de mordant, en effet, dans certaines situations, ils ne semblaient s’enclencher véritablement qu’une fois au quart du mouvement de la pédale.

À l’intérieur du véhicule, la finition que nous avions qualifiée de « digne de Bentley » en 2013, apparaît maintenant beaucoup plus quelconque. Ce n’est pas que la finition intérieure des modèles de Mercedes est mauvaise, loin de là. C’est seulement que par rapport au superbe habitacle du Cadillac Escalade ou d’autres concurrents, celui du GL semble un peu banal. Par contre, en tenant compte du fait que la Classe GL sera remplacée par la Classe GLS au cours des prochaines années, l’apparence quelque peu ordinaire de l’habitacle du GL ne me préoccupe par trop. Le GL possède toutefois quelque chose que le Cadillac n’a pas : une formidable ergonomie. Les trois rangées du GL offrent des sièges confortables et un espace pour les jambes suffisant (notons aussi que l’espace pour la tête est suffisant pour un scribe comme moi qui fait plus d’un mètre quatre-vingt), ça, c’est une chose dont ne peuvent se vanter les triplets de GM.

Quand il s’agit de passer aux choses sérieuses, le Mercedes-Benz GL450 4Matic 2015 peut paraître extrêmement coûteux, pourtant, c’est à peu près le prix demandé pour les véhicules de cette catégorie. Le GL450 affiche un prix de base de 79 600 $, cependant, si vous ne faites pas attention au choix de vos options, ce prix augmente rapidement. Parmi les options les plus coûteuses qui équipaient notre Benz d’essai, on trouve l’ensemble haut de gamme à 4 410 $ US (lequel comprend entre autres le système d’infodivertissement COMAND de Mercedes-Benz et un système d’accès à bord sans clé), une suspension pneumatique à 3 700 $ US, l’ensemble avancé d’aides à la conduite à 2 800 $ US (qui inclut l’avertisseur de risque de collision) et le garnissage en cuir noir à 1 620 $ US. Le prix final pour ce VUS à trois rangées de sièges ainsi équipé s’élève à 88 085 $ US.

Avec le Compas d’or dans le coffre arrière et le reste de la catégorie qui se dirige tout droit vers l’excellence, comment le si performant Mercedes-Benz GL450 4Matic 2015 se défend-il face à la concurrence? Je connais la réponse, mais vous, vous devrez demeurer à l’affût pour le savoir. Dison simplement que par lui même, le GL450 2015 demeure un excellent VUS de luxe doté de remarquables capacités, confortable et pratique, en plus de compter parmi les fiers récipiendaires du prix VUS de l’année.

Mercedes Benz GL450 4Matic 2015
PRIX DE BASE 79 600 $
PRIX DU MODÈLE AMÉRICAIN TESTÉ 88 085 $ US
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE VUS 4 portes pour 7 passagers, traction intégrale, moteur à l’avant
MOTEUR V6 biturbo de 3,0 litres à DACT, 24 soupapes, 362 chevaux, 369 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 7 rapports
POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE) 2 524 kg (50/50 %)
EMPATTEMENT 307,6 cm
LONGEUR x LARGEUR x HAUTEUR 512 cm x 193,3 cm x 184,9 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 6,2 secondes
QUART DE MILE 14,7 secondes à 152,2 km/h
FREINAGE DE 100 À 0 KM/H 38,4 m
ACCÉLÉRATION LATÉRALE 0,81 g (en moyenne)
ÉPREUVE DU HUIT DE MOTORTREND 27,3 secondes à 0.68 g (en moyenne)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 13,8/11,2/12,4 L/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 123/99,4 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 293,1 g/km