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Premier essai du Toyota RAV4 hybride 2019 : plus de puissance, moins d’essence

Dominer son prochain

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Toyota a offert une version hybride du RAV4 pour la première fois en 2015, et bien que ses ventes demeurent modestes, son importance au sein de la gamme du multisegment continue de croître. Toyota a ramené le modèle hybride avec le RAV4 de cinquième génération et espère augmenter sa part dans un segment qu’il partage avec un seul autre modèle. L’hybride ne représente actuellement qu’environ 12 % des ventes de RAV4, mais si l’on se fie à notre appréciation du modèle 2019, ce chiffre va probablement continuer d’augmenter.

Le nouveau VUS hybride de Toyota est alimenté par un moteur de 2,5 litres à quatre cylindres produisant 176 chevaux et 163 lb-pi de couple. Ce moteur est relié à un moulin électrique qui développe 118 chevaux et 149 lb-pi de couple pour activer les roues avant et 54 chevaux et 89 lb-pi pour les roues arrière, pour un système combiné produisant 219 chevaux, soit plus que les 194 chevaux de l’hybride de dernière génération et les 203 chevaux du modèle non hybride 2019. Le constructeur japonais a apporté quelques modifications à ce système par rapport à l’ancien RAV4 hybride, y compris de nouveaux supports de boîte-pont pour les moteurs électriques et des améliorations au système de refroidissement variable. Le bloc-batterie est toujours un nickel-métal-hydrure, et la boîte de vitesses est une TVC à commande électronique avec des modes de changements séquentiels de vitesse. Tous les RAV4 2019 hybrides continueront d’être munis de la traction intégrale de série.

Bien que le nouveau RAV4 hybride soit plus puissant, il consomme moins de carburant. Toyota estime que le modèle 2019 consommera 5,7/6,4 L/100 km (ville/route); c’est beaucoup mieux que le modèle 2018, qui, lui, consomme 6,7/7,8 L/100 km. À titre de comparaison, le modèle hybride du Nissan Rogue 2019 dépense 13,2/14,5 L/100 km (ou 9,4/14,9 L/100 km avec configuration à traction), ce qui procure au RAV4 un avantage plus important que son principal concurrent hybride. Les RAV4 à traction intégrale non hybrides de l’année modèle 2019 consomment 8,7-9,4/6,9-7,1 L/100 km selon l’EPA.

Comme nous l’avons constaté lors de nos essais du VUS de l’année, le RAV4 XSE 2019 hybride passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, une amélioration par rapport aux 7,8 secondes du modèle 2016 à nos essais. Le RAV4 2019 hybride avait besoin de 15,6 secondes pour terminer le quart de mille à 145,5 km/h, ce qui est mieux que le modèle de 2016 (16 secondes à 139,0 km/h). Là où le nouveau modèle hybride nous a déçus, c’est lorsqu’il était question de distance de freinage. Le modèle hybride RAV4 XSE 2019 s’est arrêté à partir de 100 km/h en 43,6 mètres, comparativement aux 39,9 mètres d’une version Aventure 2019 non hybride. Je mentionne le modèle non hybride parce que les deux VUS ont été testés dans les mêmes conditions, le même jour. Bien que le temps très chaud ait été un facteur crucial dans l’évaluation des distances de freinage des véhicules testés ce jour-là, la différence entre les modèles est importante. Les deux modèles ont la même taille de frein (12,0 pouces à l’avant et 11,1 pouces à l’arrière), de sorte que nous pensons que le freinage par régénération de l’hybride ou ses 76 kg supplémentaires pourraient demander une plus grande distance de freinage.

Malgré tout, de nombreux rédacteurs de Motor Trend ont aimé conduire l’hybride plus que le modèle non hybride. Notre rédacteur de chroniques Christian Seabaugh souhaite que le groupe motopropulseur se retrouve sur tous les RAV4, ajoutant qu’il s’agissait d’une « expérience beaucoup plus fluide et plus agréable que le moteur à quatre cylindres en ligne ». Le directeur technique Frank Markus a également apprécié le groupe motopropulseur, mais s’est plaint du châssis de l’hybride quand il poussait vraiment la voiture sur une route sinueuse. « Ceux qui sont convaincus par la nouvelle apparence du RAV4 devraient opter pour le modèle hybride. C’est le meilleur groupe de la gamme. Malheureusement, son châssis a pris un tel coup que le contrôle de stabilité générait des coups que l’on pouvait entendre et sentir quand qu’il freinait dans les virages », a-t-il déclaré.

À l’instar de la génération précédente, quelques éléments esthétiques différencient l’hybride du modèle non hybride. Le logo de Toyota arbore des accents bleus, et les insignes hybrides sont visibles sur les côtés du véhicule. À l’intérieur, nous aimons bien la couture bleue sur les sièges de notre XSE d’essai, la console centrale et les panneaux de porte, ainsi que les aiguilles bleues sur les indicateurs du tableau de bord. L’écran tactile de 8,0 pouces peut afficher l’activité de la batterie du groupe motopropulseur hybride, comme nous l’avons vu dans d’autres Toyota comme la Prius.

Étant donné que la batterie de l’hybride se trouve sous le siège arrière, l’espace intérieur n’est pas compromis. Les sièges peuvent encore être repliés à plat, et, comme dans la version non hybride, cinq personnes peuvent prendre confortablement place à l’intérieur. L’espace de chargement reste de 1047,7 L à 1064,7 L derrière les sièges de la deuxième rangée, tout comme les modèles de base. Bien que notre premier directeur de la production Zach Gale ait remarqué que le RAV4 hybride était plus spacieux que d’autres VUS non hybrides, il note l’absence de sièges arrière rabattables à partir du coffre et de portes arrière à ouverture large comme le Subaru Forester et le Honda CR-V.

Cependant, aucun de ces deux concurrents n’offre actuellement un modèle hybride en Amérique du Nord. Sur le RAV4 hybride, un mode sport modifie la progression du papillon des gaz et le fonctionnement de la boîte de vitesses, ce qui rend le RAV4 plus réactif. Et tout comme son nom l’indique, un mode éco modifie la performance pour offrir la meilleure économie de carburant possible. Il y a aussi un petit bouton situé sous le bouton rotatif du sélecteur de mode de conduite appelé « EV Mode », qui fournit une très petite autonomie entièrement électrique seulement si la batterie est suffisamment chargée.

Tout comme pour les modèles non hybrides, la suite Toyota Safety Sense sera de série pour tous les modèles hybrides. L’ensemble comprend un avertisseur précollision avec détection de piétons, un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, des feux de route automatiques, une aide au maintien de la trajectoire et un système de lecture de panneaux de signalisation. Les versions XLE et supérieures seront également munies de série d’un dispositif détecteur d’objet dans l’angle mort et d’une alerte de circulation transversale à l’arrière avec freinage.

Quatre versions seront offertes lorsque le RAV4 hybride débarquera, en mars 2019. Les prix canadiens seront bientôt dévoilés; aux États-Unis, le modèle de base LE commencera à 28 745 $ US; le XLE à 30 545 $ US; et les XSE et Limited commenceront à 34 745 $ US et 36 745 $ US respectivement. Notre modèle XSE était équipé d’un forfait de technologie avancée (640 $ US), d’un forfait de préparation météorologique (375 $ US, volant chauffant et essuie-glaces à détecteur de pluie), d’une chaîne audio de première qualité avec navigation et JBL (1 620 $ US) et d’un toit ouvrant panoramique (200 $ US), pour un prix estimé à 38 024 $ US (notre véhicule d’essai avait aussi quelques accessoires dont les prix n’avaient pas été encore annoncés). Selon la version, la différence de prix pour le passage à l’hybride n’est peut-être pas aussi élevée que vous le pensez, et comme nous l’avons déjà dit, ce groupe motopropulseur en vaut la peine. De plus, avec le temps, vous économiserez plus d’argent à la pompe.

Toyota RAV4 XSE 2019 hybride
PRIX DE BASE AUX ÉTATS-UNIS 34 745 $ US
PRIX DU MODÈLE AMÉRICAIN TESTÉ 38 024 $ US (approx.)
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE VUS à 4 portes pour 5 passagers, traction intégrale, moteur à l’avant
MOTEUR 2,5 L à DACT, 16 soupapes et 4 cylindres en ligne, 176 chevaux et 163 lb-pi de couple, plus un moteur électrique de 118 chevaux et 149 lb-pi de couple à l’avant et un moteur électrique de 54 chevaux et 89 lb-pi de couple à l’arrière (puissance combinée de 219 chevaux)
BOÎTE DE VITESSES Automatique à variation continue
POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE) 1735 kg (56/44 %)
EMPATTEMENT 269,0 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 459,5 cm x 185,4 cm x 169,9 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 7,5 secondes
QUART DE MILLE 15,6 secondes à 145,5 km/h
FREINAGE DE 100 À 0 KM/H 43,6 m
ACCÉLÉRATION LATÉRALE 0,75 g (en moyenne)
ÉPREUVE DU HUIT DE MOTOR TREND 28,4 secondes à 0,61 g (en moyenne)
CONSOMMATION DE CARBURANT SELON NOTRE PROGRAMME COTES RÉELLES Non testé
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 5,7/6,2/6,0 L/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 51/55 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 138,1 g/km