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Premier essai du prototype de la Hyundai Sonata 2020 : viser plus haut

Est-ce vraiment la fin de la berline?

Est-ce vraiment la fin de la berline?

Lorsque nous avons vu la Hyundai Sonata 2020 pour la première fois cette année, son allure impressionnante nous rappelait celle d’une Aston Martin, et le profil nous a fait penser à la Mercedes-Benz CLS et l’Audi A7. À une époque où certains constructeurs automobiles cessent de produire les berlines, Hyundai prend un gros risque avec la Sonata 2020. On ne verra pas cette intéressante nouvelle berline intermédiaire sur les routes américaines avant la fin de l’année, mais cet été, nous avons eu l’occasion de conduire un prototype sur les pistes d’essai du constructeur, ce qui nous a permis d’avoir un premier aperçu de ses chiffres et de sa tenue de route.

La Sonata que nous avons conduite était un prototype P2, la deuxième des quatre étapes de la progression du prototype de Hyundai (P1, P2, M1 et M2). Cela signifie que certains détails importants de notre Sonata, comme le bruit, les vibrations et la rudesse, la direction et le système d’infodivertissement, n’ont pas été ajustés pour la production finale, mais le groupe motopropulseur était prêt. Mais ne vous inquiétez pas, nous aurons sous peu d’autres impressions sur cette berline Hyundai attendue. Mais d’ici là, voici les résultats du prototype de la Sonata 2020 lors de nos essais normalisés.

Notre Sonata était équipée d’un moteur turbo de 1,6 litre à quatre cylindres jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Ce moteur turbo transmet une puissance de 180 chevaux et 195 lb-pi de couple aux roues avant, tandis que le moteur de base de 2,5 litres développe 191 chevaux et 181 lb-pi de couple. Bien qu’au printemps, nous l’ayons conduit brièvement en Corée du Sud, nous n’avons pas eu l’occasion de l’essayer cet été. Cependant, le moteur de 1,6 litre de notre prototype Sonata Limited 2020 propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et complète le quart de mille en 16,2 secondes à une vitesse de 141,3 km/h. La nouvelle berline atteint moins vite les 100 km/h que le modèle 2.0T Limited 2018 de 245 chevaux (7,1 secondes) et est un tantinet plus lente qu’une Limited 2018 de 185 chevaux (7,9 secondes). Pour ce qui est du freinage, le prototype que nous avons essayé a besoin de 36,9 m pour s’arrêter complètement à partir de 100 km/h, ce qui est un peu plus que les 34,4 m du modèle 2.0T 2018, mais autant que la Sonata 2.4 2018, que nous avons également testée.

Sur une route sinueuse du terrain d’essai, nous avons été particulièrement impressionnés par la façon dont la boîte de vitesses de la Sonata 2020 a rétrogradé en mode Sport, et ce, sans même que nous n’ayons à toucher aux pédales de passage des rapports. De plus, le moteur turbo fonctionne bien avec la boîte de vitesses à huit rapports, et le groupe motopropulseur semble amélioré, même à basse vitesse. Par contre, nous aimerions bien que le moteur soit plus puissant, en particulier parce qu’il s’agit du moteur turbo en option. Il s’est bien comporté face au moteur turbo de base de 1,5 litre de la Honda Accord, mais semblait sembler manquer de puissance devant le turbo de 2,0 litres en option du même constructeur. Il en va de même pour la plupart des berlines intermédiaires concurrentes, dont la Toyota Camry et la Mazda6, munies respectivement d’un V6 et d’un moteur turbo à quatre cylindres comme moteurs améliorés. Cependant, si l’on considère le prix estimé de 33 000 $ US pour notre prototype, cette berline intermédiaire redevient intéressante.

L’intérieur est l’un des points forts de la Sonata. Tout comme sa conception extérieure, l’habitacle paraît haut de gamme pour une voiture courante, en plus d’être spacieux, même pour les passagers de grande taille. Que ce soit l’écran tactile de 10,3 pouces ou les panneaux de porte avec poignées dissimulées, tous les éléments intérieurs donnent à la Sonata un air raffiné. Le levier de commande a été remplacé par des boutons, libérant ainsi de l’espace dans la console centrale, et l’affichage tête haute est lumineux et indique la limite de vitesse et les commandes de navigation lorsque le système de navigation est activé. Notre véhicule d’essai était équipé d’un intérieur deux tons de couleur caramel et noire, ce qui ajoute une touche d’élégance.

Les concepteurs d’intérieur de Hyundai ont en outre emprunté de nombreux éléments au nouveau VUS à trois rangées, le Palisade. Par exemple, lorsque le conducteur actionne les clignotants, une caméra est activée dans les rétroviseurs latéraux pour offrir une vue supplémentaire des angles morts, laquelle est visible dans le tableau de bord entièrement numérique. Bien que le système d’infodivertissement de notre modèle n’était pas finalisé, nous sommes presque sûrs qu’il ressemblera à celui du Palisade, dans lequel on retrouve un affichage à écran divisé et l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto.

Notre modèle d’essai était également équipé de toutes les technologies de sécurité offertes par Hyundai, dont le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur de collision avant, le système d’avertissement de franchissement de voie, l’aide au maintien de la voie et le nouveau système d’alerte d’occupant arrière, qui non seulement avertit le conducteur qu’une personne ou un objet a été laissé sur le siège arrière, mais qui verrouille également les portes arrière quand une voiture approche. Toutefois, nous n’avons pas eu le temps de tester ces systèmes dans des conditions réelles, alors nous devrons attendre d’avoir conduit la Sonata sur la voie publique pour nous prononcer sur le sujet.

Le prix de la Sonata 2020 n’a pas encore été établi, mais Hyundai estime le coût de notre modèle à environ 33 000 $ US. Étant donné qu’il s’agit du modèle Limited haut de gamme, nous ne nous attendons pas à voir des prix beaucoup plus élevés, à moins que vous ne vouliez un Limited hybride, mais la Sonata offre tout de même une excellente valeur lorsque vous comparez son prix à ceux des autres modèles intermédiaires haut de gamme. On espère seulement que la berline sera un peu plus puissante.

Restez à l’affût pour d’autres impressions sur les modèles de production et le moteur de base de 2,5 litres de la Sonata 2020.

Hyundai Sonata Limited 1.6T 2020 (prototype)
PRIX DE BASE (AUX ÉTATS-UNIS) 33 000 $ US
PRIX DU MODÈLE AMÉRICAIN TESTÉ 33 000 $ US (selon le constructeur)
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Berline 4 portes pour 5 passagers, traction, moteur à l’avant
MOTEUR Turbocompressé à quatre cylindres en ligne de 1,6 litre à DACT et à 16 soupapes, 180 chevaux, 195 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 8 rapports
POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE) 1505 kg (60/40 %)
EMPATTEMENT 284,0 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 490,0 cm x 185,9 cm x 144,5 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 8,2 secondes
QUART DE MILLE 16,2 secondes à 141,3 km/h
FREINAGE DE 100 À 0 KM/H 36,9 m
ACCÉLÉRATION LATÉRALE 0,85 g (en moyenne)
ÉPREUVE DU HUIT DE MOTOR TREND 29,1 secondes à 0,56 g (en moyenne)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA Aucune cote pour l’instant
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE Aucune cote pour l’instant
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 Aucune cote pour l’instant