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Premier essai du Honda HR-V Sport 2019 : nouveau visage, même cœur

Un véhicule sport que de nom

Un véhicule sport que de nom

Le Honda HR-V a quatre ans, ce qui signifie que l’heure de la refonte a sonné. Pour 2019, Honda a non seulement redessiné son multisegment sous-compact, mais a aussi ajouté deux nouvelles versions : Sport et Touring. Suivant la même convention de noms que pour la Fit renouvelée, le Honda HR-V Sport 2019 se glisse entre les versions LX et EX, mais il n’y a pas de différence mécanique. Avec une allure unique à l’intérieur comme à l’extérieur, une atmosphère jeune et une meilleure technologie, le HR-V Sport essaie de charmer un plus grand nombre de membres de la génération Y.

Mais ce Honda n’a de sport que son nom. Comme nous l’avons constaté au cours de notre premier essai, le HR-V Sport prend encore une éternité à accélérer. Ayant besoin de 9,6 secondes pour atteindre 100 km/h, le HR-V Sport à traction intégrale est l’un des véhicules les plus lents de son segment, lequel comprend le Jeep Renegade et le Hyundai Kona. Comme dans les modèles de 2016 à 2018, le moteur de 1,8 litre à quatre cylindres en ligne produit encore 141 chevaux et 127 lb-pi de couple et est jumelé à une transmission à variation continue. Bien que Honda ait offert une boîte manuelle au moment du lancement du HR-V, tous les modèles de 2019 ne seront offerts qu’avec la transmission à variation continue. Les performances sur la piste reflètent également un sentiment de léthargie sur la route. Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, le moteur grogne fort – ce n’est pas un compliment – et semble avoir de la difficulté à prendre de la vitesse. Au moment d’entrer sur l’autoroute, il est préférable d’utiliser les sélecteurs de vitesses pour rétrograder d’un ou de deux rapports afin d’obtenir plus de couple.

La suspension de la version Sport est réglée un peu différemment de celles du reste de la gamme, sa barre stabilisatrice étant plus large à l’avant et plus étroite à l’arrière. Sa direction est aussi un peu plus réactive et ses pneus toutes saisons sont plus larges que ceux des autres versions du HR-V. Si vous songez à vous procurer la version Sport, vous apprécierez sans doute les jantes en alliage de 18 pouces, lesquelles sont exclusives à cette version et offrent une meilleure apparence de profil.

J’ai conduit le HR-V de Los Angeles à San Diego et je l’ai bien aimé la majeure partie du trajet. Malgré sa lenteur, le HR-V est un véhicule de banlieue facile d’utilisation. Les sièges sont fermes et confortables, mais après deux heures et demie, j’avais hâte de m’étirer. Lorsque la prochaine génération arrivera dans environ trois ans, j’espère que Honda redessinera la console centrale. L’espace pour les porte-gobelets est partagé avec tout ce que vous pouvez y mettre – téléphone, carte-clé, etc. – et l’accoudoir central ne peut pas glisser vers l’avant si vous avez une bouteille d’eau ou de boisson gazeuse dans un porte-gobelet. Je n’aime pas particulièrement l’emplacement des ports USB sous le levier de commande, car il est difficile d’y accéder lorsque vous conduisez ou lorsque la voiture est stationnée.

Pour 2019, le HR-V a reçu une calandre, des phares, des pare-chocs et des feux arrière repensés, ce qui lui a donné un style au goût du jour. À l’intérieur, la version Sport est livrée avec un écran tactile de 7 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay et, pour la première fois dans n’importe quel HR-V, il y a un bouton de volume. Avec la version Sport, vous obtiendrez un volant gainé de cuir, des pédales sport, des surpiqûres contrastantes, un pavillon noir et une garniture noir lustré. Honda dit qu’elle a équipé tous les HR-V 2019 de matériaux plus insonorisants, mais nous n’avons pas remarqué une différence énorme par rapport aux modèles antérieurs.

L’un des avantages de Honda par rapport à ses concurrents est l’aménagement exceptionnel pour un petit véhicule. Même si le HR-V est un VUS sous-compact, il est plutôt spacieux à l’intérieur. Avec le siège du conducteur réglé à ma position de conduite, j’avais assez d’espace pour les jambes à l’arrière pour m’asseoir confortablement. Le dégagement pour la tête est un peu plus limité à l’arrière, mais ce n’est pas si mal. Un autre avantage est la deuxième rangée de sièges Magic Seat. Ceux-ci peuvent se relever pour permettre de rentrer des objets plus gros dans l’habitacle ou se replier complètement à plat, laissant un énorme espace de chargement. Vous pouvez aussi rabattre le siège arrière du côté passager et incliner complètement le dossier du siège passager avant afin d’avoir encore plus d’espace pour de gros articles.

Étant donné que ce segment cible la génération Y, nous aurions aimé que le HR-V Sport ait plus de ports USB; il n’y en a que deux dans tout l’habitacle et aucun à la banquette arrière. Les passagers arrière ont une prise de courant de 12 V, mais il n’y a pas de bouches d’air ni d’accoudoir central.

Sur le plan de la sécurité, toutes les versions EX et supérieures sont munies de la technologie Honda Sensing, ce qui signifie qu’elles sont équipées du freinage d’urgence automatique, d’un système d’atténuation de sortie de route, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un système d’assistance au franchissement involontaire de ligne. Le HR-V 2019 a été nommé Meilleur choix sécurité de l’Insurance Institute for Highway Safety en 2019, obtenant une cote « Bon » dans tous les essais, sauf ceux des phares et du matériel des points d’ancrage inférieurs et supérieurs pour sièges d’enfants (LATCH), où il a obtenu la cote « Acceptable ». (Les phares à DEL de la version Touring ont obtenu la cote « Acceptable », mais les phares halogènes du HR-V de série sur d’autres versions ont obtenu la cote « Mauvais ».) Les versions équipées de la technologie Honda Sensing ont également reçu la cote « Supérieur » lors de l’essai de prévention de collision frontale.

Le HR-V Sport 2019 à traction intégrale d’une valeur de 30 510 $ offre un excellent rapport qualité-prix, même si, pour a peu près la même somme, vous pourriez passer à un CR-V LX, lequel est plus spacieux, a meilleure allure et se conduit mieux. Vous perdriez la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, mais j’ai conduit le CR-V LX pendant plus de huit mois et c’est un excellent VUS. Comparativement aux autres véhicules du segment, le HR-V offre un habitacle très spacieux et, avec deux nouvelles versions et plus de technologies, nous sommes certains que ses ventes continueront d’augmenter.

Honda HR-V Sport 2019 à traction intégrale
PRIX DE BASE 30 510 $
PRIX DU MODÈLE TESTÉ 30 510 $
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE VUS à 4 portes pour 5 passagers, traction intégrale, moteur à l’avant
MOTEUR 1,8 L à SACT, 16 soupapes et 4 cylindres en ligne, 141 chevaux et 127 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à variation continue
POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE) 1399 kg (60/40 %)
EMPATTEMENT 261,1 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 434,1 cm x 179,1 cm x 160,5 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 9,6 secondes
QUART DE MILLE 17,4 secondes à 129,2 km/h
FREINAGE DE 100 À 0 KM/H 34,7 m
ACCÉLÉRATION LATÉRALE 0,88 g (en moyenne)
ÉPREUVE DU HUIT DE MOTOR TREND 27,5 secondes à 0,61 g (en moyenne)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 9,0/7,6/8,4 L/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 80,8/67,7 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 194,5 g/km