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Premier essai de la Chevrolet Camaro RS 2016 à moteur V6

L’équilibre parfait

L’équilibre parfait

La Camaro est entourée de nombreux stéréotypes contradictoires. Quand on pense aux propriétaires de Camaro, de curieux personnages nous viennent en tête; mais qui a dit qu’un Gino Camaro ne pouvait pas aussi être raffiné?

D’ailleurs, avec le niveau de raffinement qu’offre la Camaro 2016, croyez-moi, c’est maintenant chose possible. Du modèle LS au modèle SS, le constructeur a grandement amélioré la performance, la finition intérieure et le style de ses véhicules. Ils sont plus élégants, plus précis et beaucoup plus agiles que leurs prédécesseurs. La nouvelle Camaro a aussi fait la manchette grâce à sa structure de base. Sa nouvelle plateforme Alpha, la même qui sert de base à la Cadillac ATS, est plus rigide, plus petite et plus forte que l’ancienne plateforme Zeta. Oubliez les stéréotypes, cette voiture a de la classe.

Le modèle LT à moteur V6 sera probablement le plus populaire auprès des acheteurs potentiels et contribuera certainement à mousser le chiffre d’affaires du constructeur. S’insérant entre le modèle d’entrée de gamme, la Camaro LS, à moteur 2,0 litres turbocompressé à quatre cylindres, et la SS, équipée d’un moteur V8 de 6,2 litres à injection directe de carburant, les modèles 1LT et 2LT représentent la combinaison parfaite de commodité et de puissance, à un prix de base abordable de 26 000 $ US.

Le nouveau moteur V6 de 3,6 litres à injection directe produit 335 chevaux et 284 lb-pi de couple, c’est une légère augmentation de puissance si on le compare au V6 sortant qui livrait 323 chevaux et 278 lb-pi de couple. Il offre la distribution à programme variable continu et, pour la toute première fois, la gestion active du carburant, qui peut désactiver deux cylindres afin de réduire la consommation. Les chiffres officiels de l’économie de carburant de la nouvelle Camaro n’ont pas encore été publiés.

Chevrolet affirme que la LT peut atteindre les 100 km/h en 5,1 secondes, cependant, nos essais ont plutôt révélé qu’elle accomplissait le travail en 5,3 secondes. Le temps obtenu au quart de mille à bord de la LT était aussi plus lent que celui annoncé par le constructeur de 13,5 secondes à 165,8 km/h. Nous l’avons plutôt terminé en 13,8 secondes à 165,6 km/h. Les temps demeurent tout de même impressionnants dans les deux cas.

Au volant de la Camaro à moteur V6, j’ai préféré la boîte de vitesses manuelle à six rapports à la boîte automatique à huit rapports. Lors des essais menés avec les deux véhicules, sur les routes de Hell, au Michigan, la boîte manuelle me permettait de maintenir les rapports plus longtemps et de tirer le maximum de couple du moteur. La boîte automatique à huit rapports, quant à elle, avait tendance à passer aux rapports supérieurs un peu trop rapidement à mon goût, et ce, même réglée en mode Sport. (Le mode Track n’est pas offert dans la version à moteur V6.)

La conduite est étonnamment douce et silencieuse, mais vous pouvez toujours mettre en marche le système d’échappement actif pour obtenir un son plus puissant. À vrai dire, après les premiers essais, les ingénieurs de la Camaro ont dû retourner à la planche à dessin afin de rendre la voiture plus bruyante. Le son est maintenant transmis du compartiment moteur à l’intérieur de l’habitacle grâce à un amplificateur sonore mécanique. (Les résonateurs peuvent être réglés afin de modifier la puissance du son émis.)

La direction est extrêmement précise, bien équilibrée et présente une légère tendance au sous-virage dans les courbes rapides. La partie arrière du véhicule vous laisse croire qu’un dérapage est possible, mais dans mon cas, malgré un rapport puissance/poids de 52/48 % et une prise de virage rapide, cela ne s’est jamais produit.

Mieux encore, grâce à la nouvelle plateforme, les ingénieurs chez Chevrolet ont pu améliorer grandement la visibilité depuis la cabine. L’intérieur de l’habitacle a lui aussi été revu et présente désormais une finition beaucoup plus raffinée que celle des modèles précédents.

De plus, la balance de Motor Trend a prouvé que la Camaro a respecté son régime, elle pèse maintenant 1570 kg, c’est près de 140 kg de moins que le modèle 2015.

Bref, tous les changements apportés à la Camaro de sixième génération en font une excellente voiture. À première vue, elle ne semble pas si différente des versions passées, mais elle a assurément gagné en élégance.

A

Chevrolet Camaro RS 2016
PRIX DE BASE

28 600 $ US (approx.)

PRIX DU MODÈLE AMÉRICAIN TESTÉ

32 500 $ US (approx.)

PARTICULARITÉS DU VÉHICULE

Moteur à l’avant, véhicule à propulsion, coupé de 2 portes pour 4 passagers

MOTEUR

V6 de 3,6 litres à DACT et 24 soupapes, 335 chevaux et 284 lb-pi de couple

BOÎTE DE VITESSES

Automatique à 8 rapports

POIDS À VIDE (RAPPORT AVANT/ARRIÈRE

) 1570 kg (52/48 %)

EMPATTEMENT

281,2 cm

LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 478,3 cm x 189,7 cm x 134,9 cm
CCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H

5,3 secondes

QUART DE MILLE

13,8 secondes à 165,6 km/h

FREINAGE DE 100 À 0 KM/H

36 m

ACCÉLÉRATION LATÉRALE

0,92 g (en moyenne)

ÉPREUVE DU HUIT DE MOTORTREND

25,5 secondes à 0,74 g (en moyenne)

ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA

13,8/9,0/11,8 L/100 km (approx.)

CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE

123,0/80,7 kWh/100 km (approx.)

ÉMISSION COMBINÉE DE CO2

271 g/km (approx.)

* Certifiés selon les normes de la SAE