Essais

Premier coup d’œil : Dodge Challenger R/T Scat Pack 1320 2019

Une muscle car de course d’accélération de base

Une muscle car de course d’accélération de base

Juste au moment où vous croyiez que la franchise Hellcat tirait à sa fin, FCA profite des Dodge Mile-High National Hot Rod Association Nationals, à Denver, pour annoncer son plus récent modèle sensationnel : la Dodge Challenger R/T Scat Pack 1320 2019. Cette muscle car homologuée pour la route mais conçue pour les courses d’accélération de niveaux de base entrera en production d’ici la fin de l’année et sera en vente au début de 2019.

Les efforts continuent pour définir Dodge comme la marque américaine de voitures sport avec la Challenger 1320, laquelle intègre la gamme de muscle cars de performance qui a commencé avec la Challenger 2008, suivie de la Hellcat 2015, la Demon 2018 et la Redeye 2019.

Sous le capot de la 1320, on retrouve un moteur V8 HEMI de 6,4 litres produisant 485 chevaux et 475 lb-pi de couple jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Selon Dodge, cette Challenger franchira le quart de mille en 11,7 secondes à 185 km/h, le temps le plus rapide pour une muscle car homologuée pour la route à aspiration naturelle. L’ensemble 1320 ajoute 3995 $ au PDSF de la Challenger Scat Pack ordinaire de 50 945 $; il faut aussi ajouter les frais de livraison de 1895 $.

« C’est un modèle spécial, un modèle sensationnel, a déclaré Steve Beahm, directeur des marques de voitures de tourisme de FCA en Amérique du Nord : Dodge, SRT, Chrysler et Fiat. La 1320 est un véhicule qu’on peut conduire pour aller au travail autant qu’on peut l’utiliser pour chauffer la piste d’accélération le samedi soir. »

La 1320 est essentiellement une Challenger 2019 équipée du nouvel ensemble Scat Pack. Elle a hérité du capot bombé en aluminium de la Hellcat précédente et d’assez de technologies de dérapage de la Demon pour être une sérieuse voiture de course d’accélération.

Parmi ces technologies, on retrouve la suspension à amortissement adaptatif réglé SRT avec mode Drag exclusif, des demi-arbres très robustes à 41 cannelures, le verrouillage des roues et le système TransBrake, lequel a été conçu pour la Demon afin d’éviter le patinage des roues au démarrage. La voiture peut donc être échauffée en appuyant seulement sur l’accélérateur puisque le système verrouille mécaniquement l’arbre secondaire de boîte de vitesses pendant que le régime augmente. Lorsqu’elle se déverrouille, la boîte de vitesses envoie toute la puissance à l’arrière. Pour ceux qui iront chauffer le tour de piste au volant de la 1320, la voiture comprend aussi des fonctions de refroidissement.

Comme la Demon, la 1320 vient seulement avec un siège conducteur, mais les acheteurs ont l’option d’ajouter des sièges passagers et arrière (ils étaient offerts au coût de 1 $ sur la Demon). Des pneus radiaux d’accélération Nexen 275/40R20l homologués pour la route sont aussi offerts en option pour une meilleure adhérence.

Pour souligner le nouveau modèle, Dodge a créé une version moderne de son logo « Super Bee ». Le nouveau logo « Angry Bee » se retrouve sur les ailes avant, le tableau de bord et l’écran de démarrage dans le groupe d’instrumentation, et il est même illuminé dans les phares. Il y aura aussi des écrans supplémentaires dans le groupe d’instrumentation pour configurer la voiture comme vous le voulez pour la piste.

Steve Beahm dit que la Scat Pack représente environ 20 % du volume des Challenger. En ce qui concerne la gamme croissante de Challenger, il affirme que beaucoup de gens veulent une muscle car, et que Dodge attire le plus jeune groupe démographique d’acheteurs de l’industrie.