Essais

Premier coup d’œil au Volkswagen Atlas 2021 : un titan encore plus grand

Plus long et élégant, moteur à 4 cylindres et TI offerts

Plus long et élégant, moteur à 4 cylindres et TI offerts

L’Atlas a fait son apparition dans le segment des VUS multisegments pleine grandeur à trois rangées il n’y a que trois ans, mais il se refait déjà une beauté. Fière de ce premier exemple du raccourcissement de son standard de quatre ans en matière de renouvellement, Volkswagen n’entame pas cette rhinoplastie que pour flatter son orgueil. Des améliorations à la structure du pare-chocs visent à protéger les piétons et ajoutent environ 7,5 cm à la longueur hors tout.

Apparemment, comme toutes les autres refontes, son nouveau visage se veut encore plus menaçant, particulièrement celui du modèle sport R-Line illustré, avec les bouches d’aération latérales du carénage frontal aux accents noirs et la fausse plaque de protection avant qui, bien qu’elle semble prête à pousser pour faire démarrer les pilotes en quête de records de vitesse à Bonneville, est conçue pour pousser les piétons avec délicatesse. Le revêtement latéral et le pare-chocs arrière révisés ont reçu une bonne dose de testostérone pour s’agencer aux nouvelles jantes, dont le diamètre mesure toujours 18, 20 ou 21 pouces.

À l’intérieur, le volant tout neuf, orné du logo transformé de Volkswagen, comprend des boutons d’infodivertissement et d’aide à la conduite. Le nouveau garnissage adorable en cuir à coutures doubles est offert dans de nouvelles palettes de couleurs. Un nouvel écran tactile de 8 pouces est de série sur tous les modèles, sauf la version S de base, et la recharge sans fil de téléphone intelligent est maintenant livrable. Sur le plan des systèmes d’aide à la conduite, le nouvel Atlas ajoute à son arsenal l’assistant de conduite dans les embouteillages traffic jam assist et un système dynamique de détection des panneaux routiers (tous deux livrables).

Unique nouveauté du groupe motopropulseur, il est maintenant possible de jumeler la traction intégrale 4Motion au moteur turbo de 2,0 litres à quatre cylindres qui produit 235 chevaux et un couple de 258 lb-pi. À en juger par sa puissance qui n’accuse que 41 chevaux et 8 lb-pi de retard comparativement au moteur V6 de 3,6 litres, il semble que l’absence de cette combinaison jusqu’ici ne servait qu’au bénéfice des Atlas plus chers équipés de moteurs V6. De retour en 2021, la garantie intégrale du constructeur allemand de 4 ans/80 000 km comprenant l’entretien gratuit pendant deux ans est la meilleure de sa catégorie.

Si l’on considère également l’Atlas Cross Sport à deux rangées, son homologue plus court issu de la même plateforme, et le Tiguan, les VUS représentent maintenant 53 % des ventes de Volkswagen; c’était 9,4 % en 2016. Attendez-vous à ce que la progression se poursuive lorsque le constructeur lancera l’an prochain un modèle compact entièrement électrique basé sur le concept ID. Crozz, ainsi qu’un cinquième nouveau VUS compact à essence de catégorie inférieure au Tiguan à l’été 2021, dont la taille et le prix feront concurrence au Hyundai Tucson et au Kia Sportage. Le nouveau modèle compact à essence sera construit à Puebla, au Mexique, et le modèle électrique sera construit à Chattanooga, au Tennessee, à partir de 2022 (les premiers exemplaires seront importés d’Europe).

Surveillez le dévoilement de l’Atlas renouvelé en février au Salon de l’auto de Chicago, et sa mise en vente en mai ou juin 2020.

Volkswagen Atlas 2021
PRIX DE BASE (AUX ÉTATS-UNIS) 32 000 $ US – 47 000 $ US (approx.)
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Moteur à l’avant, traction/traction intégrale, VUS de 4 portes pour 7 passagers
MOTEURS Moteur de 2,0 L turbocompressé à DACT et à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 235 chevaux, 258 lb-pi de couple; V6 de 3,6 L à DACT, 24 soupapes, 276 chevaux, 266 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 8 rapports
POIDS À VIDE 1950 kg à 2041 kg (selon le constructeur)
EMPATTEMENT 297,9 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 503,7 cm x 198,9 cm x 177,8 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 7,3 à 8,5 secondes (selon Motor Trend)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA Aucune cote pour l’instant
MISE EN MARCHÉ EN AMÉRIQUE DU NORD Mai 2020