Essais

Premier coup d’œil au Subaru Forester 2019 : prêt à affronter le CR-V et le RAV4

Oubliez la boîte manuelle ou le moteur turbo de 2,0 litres

Oubliez la boîte manuelle ou le moteur turbo de 2,0 litres

DU NOUVEAU DANS LA SALLE DES EXPOSANTS : Vous vous demandez pourquoi Subaru a laissé tomber le Forester XT à moteur WRX pour la toute nouvelle gamme du Forester 2019? C’est de votre faute, en fait. Selon le constructeur, seulement 5 % des acheteurs du Forester ont opté pour la version XT, plus sportive et plus puissante, alors que tous les autres ont trouvé la puissance de 170 chevaux et 174 lb-pi de couple du moteur de 2,5 litres à quatre cylindres à plat amplement suffisante.

Il y a eu une brève lueur d’espoir pour un Forester plus athlétique pendant le dévoilement du multisegment, lorsque Tom Doll, le nouveau PDG de Subaru of America (et récipiendaire du prix Personnalité de l’année selon Motor Trend) a affirmé qu’un véhicule hybride rechargeable probablement plus puissant serait annoncé d’ici la fin de 2018, mais une source chez Subaru nous dit que ce ne sera pas le Forester. Notre hypothèse? C’est le multisegment à trois rangées Ascent 2019 qui recevra cette version hybride rechargeable. Le Forester 2019, lui, sera probablement plus rapide que le modèle précédent grâce à un nouveau moteur de 2,5 litres à injection directe d’essence et à quatre cylindres à plat développant 182 chevaux et 176 lb-pi de couple, le tout jumelé à une TVC recalibrée. – Christian Seabaugh

Lorsqu’il est débarqué pour l’année-modèle 2014, le Forester de quatrième génération avait remporté le titre de VUS de l’année. Mais depuis, le petit multisegment a commencé à se faire vieux à côté de sa concurrence, surtout lorsqu’il est question de technologies et de configuration intérieure. Pour tenter de rattraper le retard accumulé, Subaru a construit le Forester 2019 à partir d’une nouvelle plateforme en plus de lui donner de nouvelles caractéristiques bien pensées.

Nous avons récemment été impressionnés par l’accélération exceptionnelle d’un Forester muni d’un moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres développant 250 chevaux. Lors de notre essai, le rapide véhicule est passé de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes. Malheureusement, ce moteur ne sera pas offert pour l’année 2019. Le seul engin restant de la gamme sera un moteur de 2,5 litres à quatre cylindres à plat offrant l’injection directe de carburant, un rapport volumétrique plus élevé et un système de contrôle actif des soupapes d’échappement, le tout pour une puissance totale de 182 chevaux et 176 lb-pi de couple, soit 12 chevaux et 2 lb-pi de plus que son prédécesseur. La boîte manuelle à six rapports a elle aussi été remisée, et la seule offerte sur ce Forester sera une TVC.

Subaru affirme que le nouveau moteur assurera une accélération supérieure; à titre comparatif, le modèle avec moteur de 2,5 litres dont nous avons fait l’essai par le passé atteignait 100 km/h en 8,7 secondes. L’EPA n’a pas encore annoncé les cotes de consommation du nouveau véhicule, mais le constructeur croit qu’il consommera 7,1 L/100 km sur route. Si ce chiffre est avéré, le multisegment représentera une amélioration par rapport au Forester 2018 avec moteur de 2,5 litres et TVC, qui, lui, consommait 7,4 L/100 km sur route.

Le Forester 2019 est basé sur la nouvelle plateforme globale de Subaru. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous glisser derrière le volant, mais la nouvelle plateforme devrait améliorer le confort et l’agilité du Forester, en plus de le rendre plus silencieux. Il semble être de la même taille, mais en fait, son empattement a été étiré de 3,0 cm afin d’offrir un peu plus d’espace pour les jambes, la tête, les épaules, les hanches et les bagages. L’ouverture du hayon a également été élargie de 13,5 cm.

À l’intérieur de l’habitacle, on trouve de nouveaux sièges avant, un frein de stationnement électronique et un contrôle automatique de la climatisation désormais de série. Les sièges avant chauffants sont offerts en option avec une commande à trois modes (le modèle précédent offrait deux modes). Les versions Touring ajoutent les sièges arrière chauffants. Parmi les autres nouvelles caractéristiques livrables, on note un point d’accès Wi-Fi, un service de conciergerie et le démarrage à distance à partir de l’application mobile My Subaru. Oh, et tous les Forester 2019 offriront l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto de série.

Toutes les versions du multisegment sont livrées avec la suite de dispositifs de sécurité EyeSight, qui comprend, entre autres, le freinage automatique précollision, un avertissement de franchissement de voie et d’oscillation et un régulateur de vitesse dynamique, ainsi qu’un système de suivi de voie et un système qui alerte le conducteur lorsqu’un véhicule devant s’est avancé après s’être arrêté. Subaru offre maintenant DriverFocus, une caractéristique livrable qui se sert de la reconnaissance faciale pour déterminer si le conducteur semble fatigué ou distrait.

Le nouveau Forester se décline en cinq versions, soit de base, Premium, Limited, Touring et Sport. La nouvelle version Sport arbore une calandre spéciale avec des accents noirs brillants sur le cadre, des roues noires de 18 pouces et un becquet de toit arrière, ainsi que des accents orange sur le blindage inférieur noir et les supports de brancard de pavillon. À l’intérieur, un revêtement gris est agrémenté de surpiqûres orange. Les modèles de milieu et haut de gamme ont droit à des modes de base pour la neige et la terre et la neige et la boue profondes. Le Forester possède également des modes de conduite Intelligent et Sport, mais sur la version Sport, ce dernier a été remplacé par un mode Sport#. La TVC des versions Sport et Touring offre un mode manuel à sept rapports contrôlé à partir de palettes au volant.

L’extérieur du Forester 2019 est muni d’obturateurs de calandre actifs à l’intérieur de la calandre pour améliorer l’aérodynamisme. Subaru affirme que les portes arrière plus larges du nouveau modèle faciliteront l’installation d’un siège pour enfant. Le modèle 2019 pourra revêtir de nouvelles couleurs, notamment vert Jasper métallisé, bleu horizon nacré et écarlate nacré.

Le Forester 2019 sera mis en vente plus tard cette année.