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Premier coup d’œil au Ram Power Wagon 2019 : persévérer

Il parcourt les chemins de terre depuis plus de 70 ans

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Ram prétend que le Power Wagon originel, dérivé du véhicule utilisé par l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale, a été le premier camion à quatre roues motrices et que son successeur demeure le camion hors route le plus performant actuellement sur le marché. Les admirateurs du Jeffery Quad de 1913 à 1928 pourraient débattre de cette affirmation, mais nous avons plus ou moins validé les vantardises de Ram en traversant la nature sauvage de Terre-Neuve-et-Labrador. La gamme du Ram 2500 est actualisée pour 2019, et la plupart des améliorations s’appliqueront au Power Wagon, qui gardera également la plupart de ses caractéristiques uniques.

Parmi ces caractéristiques, mentionnons la suspension sur mesure avec élévation de 5 cm, la barre stabilisatrice se déconnectant électriquement, les amortisseurs Bilstein, les différentiels autobloquants avant et arrière et le treuil Warn pouvant tirer jusqu’à 5443 kg. Une amélioration majeure concerne ce treuil intégré monté à l’avant : le nouveau modèle Warn Zeon-12 est doté d’« un guide-câble et d’un dispositif de retenue uniques avec un nouveau câble synthétique qui ne s’emmêle et ne s’effiloche pas tout en étant plus maniable ». L’ensemble est également plus léger de 12,7 kg. Soit dit en passant, ce treuil est l’une des raisons pour lesquelles le moteur diesel Cummins n’est pas offert sur le Power Wagon – il occupe l’espace dont le moteur aurait besoin pour le refroidissement. (Le moteur diesel est aussi trop lourd et trop cher pour convenir au « camion hors route par excellence ».)

Une autre amélioration importante est la nouvelle option de système de caméras à 360 degrés, qui donne une vue descendante de l’ensemble du camion, tandis que les caméras avant offrent une vue rapprochée pour aider à placer les pneus lors de la conduite sur roches. Le moteur V8 à essence de 6,4 litres de série est doté du système de désactivation des cylindres MDS qui a été lancé sur la version d’une demi-tonne, ainsi que de toutes les mesures contre le bruit et les vibrations qui permettent à ces camions de fonctionner plus souvent en mode à quatre cylindres – de nouveaux supports de moteur, des actionneurs de cadre atténuant les vibrations et des dispositifs d’atténuation active du bruit intégrés à la chaîne audio, en plus de tous les nouveaux supports d’échappement suspendus qui transmettent moins de bruit et de vibration. Les camions lourds n’obtiennent pas de cote de l’EPA, mais des essais internes suggèrent que les clients devraient voir une amélioration de 8 à 10 % de l’économie de carburant. Le moteur est maintenant jumelé à une version renforcée de la boîte de vitesses 8HP75R à huit rapports des camions 1500. Le premier rapport, beaucoup plus court dans cette boîte, améliore le rapport à forte démultiplication à bas régime du Power Wagon, qui passe ainsi de 35:1 à un rapport impressionnant de 51:1.

Comme le reste de la gamme Ram 2500, le modèle 2019 reprend une grande partie de la carrosserie du modèle précédent (une grande partie de la cabine, des portes et du plateau), tout en rafraîchissant le design pour ressembler aux 1500, en passant à un capot en aluminium (allégeant le véhicule de 12 kg) et en ajoutant des caractéristiques comme le hayon à ouverture électrique et à fermeture amortie. Toutefois, nous considérons toujours qu’il s’agit d’un nouveau camion, en raison des importantes améliorations apportées au groupe motopropulseur et du cadre entièrement neuf, qui est plus léger de 14 kg, beaucoup plus solide et moins susceptible de transmettre des vibrations à la cabine. Il en va de même à l’intérieur qui ressemble à celui du 1500, empruntant directement certaines parties et en modifiant d’autres pour monter sur la cabine spécifique aux modèles HD.

 

Comme auparavant, le Power Wagon est offert en configuration de cabine d’équipe et de plateau de 6,4 pieds seulement, et les éléments fonctionnels de l’ensemble peuvent être installés sur la version Tradesman américaine avec cette configuration. (L’option ajoutait 7950 $ US en 2018.)

La production a été augmentée à Saltillo, au Mexique, et les ventes commencent au deuxième trimestre. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais on ne s’attend qu’à une légère augmentation par rapport aux 62 965 $ demandés par Ram en 2018.

LE NOUVEAU POWER WAGON COMPREND DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS ET DES TECHNOLOGIES DE POINTE, DEMEURANT LE CAMION LE PLUS COMPÉTENT HORS ROUTE

NOUVEAUTÉS SUR LE POWER WAGON

Le Ram Power Wagon 2019 est le camion hors route de production le plus performant de l’industrie. Basé sur le Ram 2500 Heavy Duty 4×4 à cabine d’équipe, le Power Wagon comprend un certain nombre d’améliorations hors route, dont une suspension unique, un élévateur de suspension installé en usine, des différentiels autobloquants avant et arrière, une barre stabilisatrice se déconnectant électriquement et un treuil pouvant tirer jusqu’à 5443 kg, ce qui donne à ce bolide hors route un avantage considérable par rapport à tous les autres camions de production.

Côté technologie, une nouvelle option de caméra à 360 degrés offre une vue du dessus du camion, avec des lignes de guidage sur l’image vers l’avant pour naviguer facilement dans les obstacles. Un tout nouveau treuil Warn Zeon-12 intégré à l’avant est de série sur le Power Wagon. Le nouveau treuil comprend un guide-câble et un dispositif de retenue uniques avec un nouveau câble synthétique qui ne s’emmêle et ne s’effiloche pas tout en étant plus maniable. Ce câble permet également de réduire le poids de 12,7 kg. Élément unique du patrimoine du Power Wagon, la composante de récupération demeure le seul treuil installé en usine offert dans l’industrie.

Un ensemble de caractéristiques Power Wagon est toujours offert sur le Tradesman américain, qui comprend tout l’équipement hors route, mais qui conserve les éléments de conception du Tradesman.