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Premier coup d’œil au Ram Heavy Duty 2019 : la réconciliation

Transformation complète pour les gros camions de Ram

Transformation complète pour les gros camions de Ram

« Le camion lourd habitué à soulever des charges lourdes pendant la fin de semaine et à rester stationné le reste de la semaine, parce qu’il manque de qualité de conduite et de technologies, c’est terminé. Ce camion, nous l’avons remplacé par des véhicules qui vous serviront aussi à vous déplacer », dit Jim Morrison, le patron de Ram en Amérique du Nord.

Ceux et celles qui ont grandi avec de vieux camions de travail ou qui y ont été exposés dans le cadre de leurs métiers passés ou actuels ont parfois plus de difficulté à l’accepter, mais les conducteurs de camions modernes veulent plus qu’un plateau, un siège, quatre roues et un attelage de remorque. Beaucoup plus.

« Lorsque j’ai commencé à vendre des camions service dur, le luxe était une ceinture de sécurité pour ne pas passer à travers la porte après avoir roulé sur une bosse, explique M. Morrison. Nous constatons aujourd’hui une convergence dans le besoin de capacités et le désir d’accroître le luxe et les technologies, et la tranche supérieure du segment des véhicules service dur en est probablement le meilleur exemple. Ces clients ont beaucoup d’argent à dépenser. Ils remorquent des véhicules récréatifs dont la valeur est dans les six chiffres. Ils tirent des remorques à chevaux qui coûtent entre 50 000 $ et 60 000 $ où prennent place six chevaux à 100 000 $ chacun, alors ces clients veulent que le luxe et la technologie qui les entourent équivaillent à ceux de leurs jouets ou à ce qui se trouve dans leurs remorques. »

Ces clients disent aux constructeurs de camions qu’ils veulent trois choses, et ils les veulent à perpétuité : plus de puissance, plus de technologie et plus de confort.

À une époque où tous les camions lourds sur le marché développent un couple de plus de 900 lb-pi à partir d’un moteur diesel turbocompressé, il est difficile de croire que les clients en veulent encore plus, et pourtant. Selon l’équipe de Ram, c’est en partie parce qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux, mais il y a aussi une raison pratique : plus de puissance signifie un remorquage et un transport de charges facilités lorsque le poids nominal brut combiné et la charge utile augmentent.

« Qu’ils remorquent 16 000 kg ou 11 000 kg, ils veulent savoir que leur camion peut le faire sans problèmes, dit M. Morrison. Nous parlons à beaucoup de gens, comme des agriculteurs qui transportent des fourragères, des tracteurs ou des moissonneuses-batteuses. Ils ont besoin de cette puissance. Ils passent beaucoup de temps à appuyer sur la pédale parce qu’ils transportent tellement de matériel. »

À cette fin, Ram et son partenaire de longue date, Cummins, sont retournés à la table à dessin et ont conçu un tout nouveau moteur diesel qui n’a que la cylindrée, le nombre de cylindres et la configuration en commun avec celui que vous connaissez. Le tout nouveau moteur turbodiesel de 6,7 litres à six cylindres en ligne reçoit tout : un nouveau bloc-cylindres, une nouvelle culasse, un nouvel arbre à cames, de nouveaux pistons, et plus encore. Non seulement le nouveau moteur est-il plus léger, plus doux et plus efficace, mais il peut aussi produire une puissance ridicule de 400 chevaux et un couple de 1000 lb-pi. (La puissance de série est de 370 chevaux et 850 lb-pi.)

Bien sûr, on n’a pas terminé avec les chiffres surréalistes. Une grande puissance implique de grandes capacités, ou quelque chose du genre. Sous le capot d’un Ram 3500 à roues jumelées, l’engin monstre peut remorquer 15 900 kg, la meilleure capacité du segment. Même dans le Ram 2500, plus étroit, il n’est pas piqué des vers, remorquant 8970 kg avec un ensemble de remorquage de catégorie V ordinaire. À cette fin, on a doté le camion de deux boîtes de vitesses automatiques à six rapports, toutes deux passées au peigne fin pour améliorer la qualité des changements de rapports et le raffinement, l’une renforcée pour gérer ce couple de 1000 lb-pi avec un poids de près de 16 000 kg attaché à l’attelage. Comme on peut s’y attendre, il y a aussi deux boîtes de transfert, dont l’une a également été renforcée pour maximiser le remorquage. La seule boîte manuelle offerte sur le marché des camions service dur a finalement été retirée. On trinquera à sa mémoire.

Pour ceux et celles qui n’ont pas besoin de déménager des bâtiments entiers avec leurs camions, le moteur V8 à essence de 6,4 litres a également été amélioré. La puissance produite est toujours de 410 chevaux et 429 lb-pi de couple, mais on a ajouté la plus récente technologie de désactivation de cylindres du Ram 1500 pour réduire la consommation de carburant. Des ordinateurs et des actionneurs de cadre plus intelligents qui annulent les vibrations du moteur permettent au gros V8 de passer plus de temps en mode à quatre cylindres. Une version plus musclée de la boîte automatique à huit rapports du Ram 1500 améliore davantage l’efficacité. Oui, cela signifie que les camions Ram HD avec moteur à essence, y compris le Power Wagon, reçoivent le levier de commande rotatif.

Étant donné que le remorquage et le transport ne sont pas qu’une question de puissance brute, le moteur à essence voit son remorquage maximal grimper à 7975 kg sur le 2500 et 8260 kg sur le 3500. En raison de sa suspension hors route, le Power Wagon à essence ne peut remorquer que 4695 kg. La charge utile augmente également, atteignant 3484 kg pour un 3500 (avec de l’essence; 3134 kg avec du diesel) et 1833 kg pour un 2500 (aussi avec de l’essence; 1474 kg avec du diesel).

Pour obtenir tous ces chiffres, Ram a dû mettre à niveau un certain nombre de composants. Le refroidissement étant le facteur le plus important influençant le remorquage, la calandre est maintenant 30 % plus large pour laisser entrer un maximum d’air par les plus grands radiateur et refroidisseur intermédiaire jamais offerts par Ram. De même, le système de freinage devait être perfectionné avec de nouveaux étriers de freins, servofrein et maître-cylindre. La suspension est également plus solide pour supporter les nouvelles charges maximales. De plus, elle est maintenant dotée de versions améliorées des amortisseurs passifs avec réponse de fréquence à deux modes du Ram 1500 (à l’exception de l’ensemble hors route et du Power Wagon, qui comprennent des Bilstein). La suspension pneumatique arrière offerte en option est dotée d’un nouveau mode d’abaissement du plateau pour faciliter le chargement.

En plus d’avoir ajouté de la masse musculaire, Ram affirme avoir coupé dans la matière grasse. Le poids à vide a été réduit d’environ 65 kg en moyenne grâce à un capot en aluminium et un cadre en acier plus léger et plus résistant. Avec un coefficient de traînée de 0,40 (le meilleur de la catégorie), Ram prévoit une réduction de la consommation de carburant de 6 % en ville et de 8 % à 10 % sur l’autoroute pour les modèles 2500, peu importe le moteur, et une légère bonification globale de l’économie de carburant pour le 3500.

Bien qu’une grande partie du travail d’ingénierie ait été concentrée sous le capot du nouveau Ram HD, les clients veulent aussi de la technologie qu’ils peuvent voir. La technologie est un front sur lequel l’équipe de Ram est prête à admettre qu’elle a pris du retard, mais le temps est venu de remédier à la situation. Tout ce qui a été commencé par notre Camion de l’année 2019, le Ram 1500, le nouveau Ram Heavy Duty le donne à l’acheteur qui utilise son camion pour le travail d’abord et son divertissement ensuite. La liste des améliorations est longue, mais la pièce maîtresse est l’écran tactile de 12,0 pouces offert en option (5,0 pouces de série; 8,4 pouces également livrable), qui peut être connecté à une chaîne audio Harman Kardon de 750 watts à 17 haut-parleurs.

Même la chaîne audio de série, cependant, utilise une technologie d’atténuation du bruit pour calmer l’intérieur. Un système de caméras à 360 degrés est disponible par l’intermédiaire du système d’infodivertissement. Il comprend une caméra de plateau, et il peut être relié à une caméra sans fil que vous pouvez monter à l’arrière d’une remorque. Il peut également afficher les angles de caméra des deux côtés de la remorque en même temps lorsque vous reculez. De nuit, des projecteurs orientés vers l’arrière sur les rétroviseurs de porte complètent les feux arrière à DEL.

Parlant de remorques, le système peut se rappeler quatre profils de remorque, et le système de surveillance de la pression des pneus peut surveiller six pneus de camion et jusqu’à 12 pneus de remorque par profil. De plus, la commande de frein de remorque améliorée est maintenant reliée au système de freinage d’urgence automatique afin que l’ordinateur puisse actionner les freins du camion et de la remorque en cas d’urgence.

Avant d’arriver à ce point, l’alerte de prévention de collision tentera d’attirer votre attention, mais il se peut que vous n’ayez pas à vous y fier si vous utilisez le régulateur de vitesse adaptatif. Les trois systèmes sont offerts avec toutes les versions du camion; une bonne chose, puisque la gamme est composée de six versions. Également offerts : la surveillance des angles morts, des capteurs de stationnement programmés pour tenir compte de la largeur supplémentaire d’un 3500 à roues jumelées, et trois options de phares à DEL, y compris un modèle adaptatif. Malheureusement, le système de surveillance des angles morts n’a pas été mis à niveau en fonction des nouvelles spécifications du Ram 1500, qui étendent automatiquement la couverture lorsqu’une remorque est attachée. Espérons que ce problème sera réglé sous peu.

Comme le Ram 1500, chaque Ram HD arbore un tout nouvel intérieur, et chaque version présente un choix entre deux et quatre palettes de couleurs. La conception globale est partagée avec le Ram 1500, et tout, de la garniture aux graphiques à l’écran, change selon les différentes versions. La nouvelle console centrale offre 12 configurations possibles et comprend un éventail de commutateurs auxiliaires pour vos gadgets du marché de deuxième monte, un chargeur de téléphone sans fil et jusqu’à cinq prises USB dans des configurations standard et USB-C. Les passagers pourront jouer sur leur téléphone dans le plus grand confort grâce à l’insonorisation et aux amortisseurs susmentionnés, aux nouveaux supports de moteur, à un échappement silencieux et aux nouveaux supports hydrauliques en arrière de la cabine pour isoler davantage les occupants.

Le Ram Heavy Duty 2019 sera mis en vente au deuxième trimestre de 2019. Les prix seront annoncés à l’approche de la date de vente, mais nous ne prévoyons pas plus qu’une modeste augmentation pour tenir compte du confort accru et des nouvelles caractéristiques.

Ram Heavy Duty 2019
PRIX DE BASE AUX ÉTATS-UNIS 35 000 $ US à 62 500 $ US (approx.)
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Moteur à l’avant, traction avant ou intégrale, camion 4 portes pour 5 ou 6 passagers
MOTEURS V8 de 6,4 L à 16 soupapes en tête produisant 410 chevaux et 429 lb-pi de couple; turbodiesel de 6,7 L à 24 soupapes en tête et à 6 cylindres en ligne de 370 chevaux et 850 lb-pi de couple; turbodiesel de 6,7 L à 24 soupapes en tête et à 6 cylindres en ligne de 400 chevaux et 1000 lb-pi de couple
BOÎTES DE VITESSES Automatique à 6 rapports; automatique à 8 rapports
POIDS À VIDE 3265 à 3855 kg (selon Motor Trend)
EMPATTEMENT 355,6 à 404,1 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 589,3 à 662,4 cm x 211,8 à 245,1 cm x 197,6 à 205,5 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 8,0 à 8,5 secondes (selon Motor Trend)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA Aucune cote pour l’instant
MISE EN MARCHÉ EN AMÉRIQUE DU NORD Printemps 2019