Essais

Premier coup d’œil au Mercedes-Benz Classe GLA 2021 : petit frère du modèle GLE

Ce VUS sous-compact de luxe gagne en taille et en puissance

Ce VUS sous-compact de luxe gagne en taille et en puissance

Le Mercedes-Benz Classe GLA 2021 redessiné complète la gamme des véhicules compacts de la marque pour le marché nord-américain. Plus grand et plus spacieux que son prédécesseur, le VUS Classe GLA 2021 promet un plus ample dégagement pour la tête et davantage d’espace pour les jambes aux sièges arrière pour une praticité améliorée, bien que la longueur totale du véhicule soit réduite. Du point de vue de la conception, le plus petit VUS Mercedes-Benz fait peau neuve, ressemblant davantage à une version rapetissée du modèle de Classe GLE qu’à une voiture à hayon surélevée. Bien qu’il ait une fenestration plus haute, le modèle de Classe GLA 2021 a un coefficient de traînée de 0,28, soit inférieur à celui de son prédécesseur, qui était de 0,30.

Offert en version à traction avant ou intégrale, le Mercedes-Benz GLA 250 2021 sera équipé d’un moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres développant 221 chevaux et 258 lb-pi de couple, jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports à double embrayage. Un ensemble d’ingénierie hors route sera de série sur les versions à traction intégrale. Celles-ci seront d’ailleurs dotées d’un mode de conduite hors route qui répartit la puissance entre les essieux dans une proportion de 50:50, calibre les freins antiblocage pour faciliter la conduite hors route et modifie la façon dont le moteur produit sa puissance. Un limiteur de vitesse en descente est également ajouté de série. La conception renouvelée de la suspension, qui comporte maintenant plus de composants en aluminium, promet une qualité de conduite et une maniabilité améliorées.

Ceux qui recherchent plus de puissance devraient se tourner vers le Mercedes-AMG GLA 35 2021, qui offre le même moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres développant 302 chevaux et 295 lb-pi de couple. La boîte de vitesses automatique à huit rapports à double embrayage de ce modèle est unique, grâce à ses changements de rapports accélérés et à une fonction de contrôle de démarrage. Un système de traction intégrale axé sur les performances est de série et tient compte de tout, allant de la vitesse de conduite à l’angle de braquage des roues, pour une répartition optimale du couple. De plus, le système de contrôle de la stabilité acquiert un réglage Sport pour une conduite dynamique. Bien que le GLA 35 obtienne les modes de conduite Sport+ et Individuel, il ne profite pas du mode hors route qui est de série sur le GLA 250 à traction intégrale.

En plus d’une puissance accrue, le Mercedes-AMG GLA 35 2021 est livré de série avec la suspension sport AMG réglée pour une maniabilité améliorée. Les amortisseurs adaptatifs sont offerts en option et ajoutent trois modes aux réglages de la suspension. Pour plus de rigidité en torsion, le GLA 35 est équipé d’une plaque d’aluminium sous le moteur et de deux renforts supplémentaires dans le soubassement de carrosserie. Les plaquettes de frein avant de 13,8 pouces à quatre pistons et les plaquettes de frein arrière de 13,0 pouces à un piston sont de série pour de meilleurs freinages. La direction variable unique en son genre a été calibrée pour un virage plus direct et peut être réglée sur l’un ou l’autre des deux modes offerts. Pour couronner le tout, le GLA 35 a été bonifié d’un système d’échappement AMG multimode qui devrait être impressionnant dans sa configuration la plus bruyante.

Tous les Mercedes-Benz 2021 de Classe GLA seront équipés de série d’un avertisseur de collision avant et du freinage d’urgence assisté actif avant. L’ensemble de dispositifs d’aide au conducteur comprend l’assistant directionnel actif, l’assistant de changement de voie actif, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage automatique, l’assistant de trajectoire actif, l’assistant à l’angle mort actif, le freinage d’urgence assisté actif arrière, l’assistant directionnel pour les manœuvres d’évitement, le freinage d’urgence assisté actif avant avec fonction carrefour, et une aide au respect des limites de vitesse actif qui s’adapte en fonction de la limite en vigueur dans la zone de circulation où se trouve le véhicule.

L’interface MBUX de Mercedes sera livrée de série avec deux écrans de 7,0 pouces sur la console centrale, dont un écran tactile. Vous pouvez également opter pour deux écrans plus grands de 10,25 pouces avec navigation intégrée et un assistant personnel numérique à l’instar de Google ou de Siri. Le Mercedes-AMG GLA 35 2021 sera doté de graphiques spéciaux pour le distinguer du GLA 250 et sera livré de série avec les écrans de 10,25 pouces. La fonction AMG Track Pace, qui vous permet de voir l’accélération latérale et longitudinale, la position de la pédale et l’angle de braquage des roues sur l’écran tactile principal, sera également incluse dans le système d’infodivertissement du GLA 35. Des circuits populaires comme Spa-Francorchamps et celui de Nürburg ont également été intégrés au système.

Le Mercedes-Benz Classe GLA 2021 sera mis en vente à l’été 2020. Suivra ensuite la commercialisation du GLA 35.