Essais

Premier coup d’œil au Lexus RX 2020 : une cure de rajeunissement qui fait du bien

De nouvelles technologies multimédias et de sécurité

De nouvelles technologies multimédias et de sécurité

C’est le Lexus RX qui a donné naissance à la catégorie des multisegments de luxe il y a deux décennies, et un confort supérieur, une conduite comparable à celle d’une voiture et une qualité de construction impeccable lui ont permis de remporter notre premier concours du VUS de l’année. Aujourd’hui, le RX de quatrième génération reçoit d’importantes mises à jour en matière de sécurité, d’interface multimédia et de châssis pour l’année-modèle 2020.

Vous aurez besoin d’une loupe pour voir les améliorations apportées à l’extérieur du véhicule pour 2020. Des phares plus minces, une calandre trapézoïdale redessinée avec des empiècements carrés et de nouveaux feux arrière sont les changements les plus visibles. L’habitacle ressemble à celui du modèle prérefonte, à l’exception de l’ajout de palettes de changement de vitesse, de six ports USB de série et d’un revêtement en similicuir NuLuxe de série sur toutes les versions.

C’est quand même à l’intérieur de l’habitacle que le RX a le plus évolué. La désagréable interface Remote Touch de Lexus intègre enfin Android Auto, Apple CarPlay et Alexa, tandis qu’un nouvel écran de 8,0 pouces de série peut être remplacé par celui de 12,3 pouces que l’on connaît déjà, offert en option. La différence est que les deux écrans sont désormais tactiles, ce qui signifie que vous pouvez minimiser la fréquence d’utilisation du pavé tactile trop compliqué que nous avons critiqué dans plusieurs Lexus au fil des ans. Ceux et celles qui choisissent le plus grand écran tactile pourront également profiter d’une fonction de commande vocale améliorée qui reconnaît plus de phrases que le modèle de série.

Le constructeur a également révisé la suspension du RX 2020 avec des barres stabilisatrices avant et arrière plus épaisses mais creuses, des amortisseurs réajustés et des barres antiroulis plus rigides pour améliorer le confort lors de la conduite. Le véhicule est également équipé d’un système de contrôle vectoriel de couple activé au freinage qui vient subtilement ralentir les roues intérieures pour une maniabilité et une stabilité améliorées dans les virages. Les modèles F Sport reçoivent une suspension variable active qui devrait être plus réactive qu’avant. De série, les RX F Sport sont munis d’amortisseurs ajustés pour la performance et offrent des modes de conduite Sport+ et personnalisés, alors que les F Sport haut de gamme ont aussi une prise d’air froid, une fonction de contrôle actif du son, une direction à assistance électrique spéciale et un volant chauffant.

Côté sécurité, le RX 2020 possède le système de sécurité Lexus+ 2.0, qui comprend un dispositif de détection des piétons et des cyclistes dans la pénombre. L’assistance au maintien de la trajectoire détecte les lignes sur la route et aide à maintenir le véhicule dans sa voie lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé. Lorsqu’il n’y a pas de lignes sur la route, le système peut suivre le véhicule qui précède dans certaines conditions.

Les groupes motopropulseurs offerts sont les mêmes; le RX 350 2020 est doté d’un V6 de 3,5 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Le RX 450h associe ce moteur à six cylindres à un moulin électrique et une TVC pour développer une puissance combinée de 308 chevaux. La traction intégrale est de série sur le RX 450h (et offerte en option sur le RX 350), qui utilise un deuxième moteur électrique pour faire tourner les roues arrière. Le véhicule pourra toujours être muni de deux ou trois rangées de sièges.

La dernière fois que nous avons testé un RX, c’était l’année dernière; nous avions alors conduit un RX 350L à trois rangées. Bien que nous ayons aimé la douceur de sa conduite et les éléments luxueux de son habitacle, son système d’infodivertissement lui a fait perdre beaucoup de points. Le problème de l’interface multimédia semble avoir été résolu avec un arsenal complet de technologies d’intégration pour téléphones intelligents et d’autres moyens de parcourir le système, mais nous réserverons notre jugement final jusqu’à ce que nous ayons le temps de faire quelques tests. Nous espérons également que les modifications apportées à la suspension amélioreront l’équilibre de la conduite et de la tenue de route du multisegment.

Le Lexus RX 2020 sera mis en vente au troisième trimestre de 2019.