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Premier coup d’œil au Jeep Cherokee 2019 : toujours sur le chemin du retour

Refonte basée sur les progrès depuis les débuts du Cherokee

Refonte basée sur les progrès depuis les débuts du Cherokee

Le nom Jeep fait tomber l’argent du ciel, et le VUS intermédiaire Cherokee fait partie du plus grand segment de VUS, qui ne montre aucun signe de baisse prochaine des ventes. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a tout de même encore du travail à faire. C’est pourquoi le Jeep Cherokee 2019, qui fait ses débuts au Salon de l’auto de Detroit 2018, a fait l’objet d’une refonte majeure.

Le Cherokee a fait ses débuts en 2013, remplaçant le Jeep Liberty, qui ne représentait que 3,5 % des parts de marché. Le véhicule renommé Cherokee avait du chemin à faire si Jeep voulait regagner sa place dans le segment. Le VUS a subi un impressionnant changement d’allure, qui a fait tripler sa part de marché.

Or, il reste encore un retard à rattraper. Les ventes du Cherokee aux États-Unis, représentant près de 170 000 unités l’année dernière, ont chuté de 15 % par rapport à 2016. Il revient donc au modèle 2019 renouvelé, dont le dévoilement mondial a lieu à Detroit, de relancer la demande. Construit à l’usine de fabrication de Belvidere, dans l’Illinois, le Cherokee 2019 sera mis en vente ce trimestre.

« Le nouveau Cherokee a l’allure la plus moderne de Jeep à ce jour », a déclaré le directeur du design de FCA, Ralph Gilles, en mentionnant le nouvel éclairage distinctif et le revêtement de carrosserie épuré. « Il donne l’impression d’être un tout nouveau véhicule. »

Puisqu’il s’agit d’une refonte, l’empattement et le châssis du Cherokee 2019 sont les mêmes, mais le VUS a maintenant le même air de famille que le Jeep Grand Cherokee, qui a déjà fait l’objet d’une refonte.

Le Cherokee 2019 a un nouveau visage, avec un capot en aluminium davantage à la verticale, de nouveaux phares avec les feux de jour intégrés en une seule unité, ainsi qu’un devant et un carénage frontal renouvelés. Il présente également un toit ouvrant à deux panneaux, cinq nouveaux modèles de jantes, de nouvelles couleurs, ainsi que des feux arrière, un bouclier arrière et un échappement double redessinés. Tous les phares halogènes ont été remplacés par des phares à DEL, même sur les versions de base. Le nouveau hayon en composite réduit le poids de 8,2 kg en remplaçant l’ancien en aluminium, et il est maintenant à commande électrique; vous pouvez l’ouvrir par un mouvement rapide de la jambe sous le capteur.

Un nouveau moteur turbocompressé de 2,0 L à injection directe et à quatre cylindres en ligne produit 270 chevaux et 295 lb-pi de couple, en plus d’être doté d’une fonction de démarrage-arrêt, qui améliore l’économie de carburant, quoiqu’aucune donnée n’a été fournie. Ce moteur, qui est également compris dans le nouveau Wrangler 2018, devient le nouveau moteur haut de gamme du Cherokee 2019.

Les moteurs hérités de la dernière année-modèle comprennent celui de 2,4 L, d’une puissance de 180 chevaux et d’un couple de 170 lb-pi, et le V6 de 3,2 L, d’une puissance de 271 chevaux et d’un couple de 239 lb-pi. Tous les deux ont été légèrement modifiés pour améliorer l’économie de carburant. Ils sont tous jumelés à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports.

Trois systèmes à traction intégrale et à quatre roues motrices sont offerts, et ils ont tous été améliorés. Le système Active Drive I est complètement automatique; le système Active Drive II est doté d’un module de transmission à deux vitesses avec gestion du couple et gamme basse. Il est possible de verrouiller le mode 4-low, qui augmente la hauteur de suspension d’environ 2,5 cm. Le système Active Drive Lock ajoute un différentiel arrière autobloquant, pour les pires conditions hors route. Il est offert de série pour le Cherokee Trailhawk. Tous les trois offrent un système d’antipatinage à l’accélération avec les modes auto, neige, sport, sable/boue et roche.

Le capot en aluminium, le hayon en composite, les DEL plus claires, le nouveau berceau du moteur et la nouvelle géométrie de la suspension contribuent à alléger le poids de 90 kg.

Le Cherokee est offert en versions Latitude, Latitude Plus, Limited, Overland et Trailhawk.

Le Trailhawk est presque un modèle à part entière au sein de la famille Jeep; cette version du Cherokee 2019 est surélevée, avec de grands élargisseurs d’ailes, de nouvelles jantes et des pneus hors route exclusifs de 17 pouces. Il comprend des crochets de remorquage rouges de série, ainsi qu’un crochet de sauvetage ou de remorquage forgé à l’arrière.

L’ajout d’une touche haut de gamme au véhicule était le mandat de Winnie Cheung, conceptrice d’habitacles en chef, qui a également ajouté deux nouvelles couleurs d’intérieur : bleu tempête (livrable pour les versions Latitude et Latitude Plus) et un ton terre de Sienne foncé livrable pour la version Overland. La version Latitude présente un intérieur doré, des matériaux haut de gamme pour les sièges et les empiècements de porte, des enjoliveurs embellis et une radio stéréo améliorée. L’Overland comporte un tableau de bord aux lignes adoucies, des garnitures chromées au fini satiné et des surfaces mattes de couleur noir piano.

Jeep offre le choix entre des écrans d’infodivertissement de 7 et de 8,4 pouces, et le système Uconnect de quatrième génération est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Les détails d’accueil comprennent l’ajout d’espace pour un téléphone près du chargeur et l’ajout d’un port USB à l’arrière. Les compartiments à l’arrière ont également été redessinés pour offrir de l’espace de rangement supplémentaire, notamment en ajoutant 7,6 cm de largeur à l’aire de chargement arrière. La meilleure exploitation de l’espace intérieur crée 113,3 L d’espace utilisable supplémentaire.

L’aide au stationnement est livrable, et les caractéristiques de sécurité comptent l’alerte de prévention de collision, la surveillance des angles morts, le système de prévention électronique de retournement et le régulateur de vitesse adaptatif, qui peut ralentir le VUS jusqu’à l’arrêt.