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Premier coup d’œil au Chevrolet Silverado HD 2020 : la prudence est de mise

Comment Chevrolet compte rivaliser avec Ford et Ram

Comment Chevrolet compte rivaliser avec Ford et Ram

Pour une raison mystérieuse, les dirigeants de GM ont permis à la marque haut de gamme de GMC de lancer une version Sierra des nouveaux camions lourds, quelques semaines avant le dévoilement du populaire Chevrolet Silverado HD 2020, mais n’a pas permis aux ingénieurs responsables du camion de « calibre professionnel » de divulgâcher la puissance, le couple, la charge utile et le remorquage du nouveau modèle. C’est Chevrolet qui vient de tout dire.

Le Duramax de 6,6 litres, qui a été légèrement révisé et réaménagé pour fonctionner avec une nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports GM/Allison 10L1000, développe toujours 445 chevaux à 2800 tours par minute et 910 lb-pi de couple à 1600 tours par minute, mais grâce à un renforcement supplémentaire en aval du châssis et des groupes motopropulseurs, la capacité de remorquage grimpe de 52 % pour atteindre 16 100 kg, soit la meilleure du segment. Il s’agit d’une différence d’un lutteur sumo (de plus ou moins 180 kg) par rapport à la capacité du Ram à 1000 lb-pi de couple. Les représentants de GM se sont également empressés de se vanter du fait que, bien que 910 soit indéniablement inférieur à 1000, au moins le groupe motopropulseur de GM peut mettre chaque livre-pied de son couple au sol au premier rapport, grâce aux renforts des composants de la transmission susmentionnés (ce qui sous-entend subtilement que les camions des autres marques sont soumis à une gestion du couple qui le réduit dans les rapports inférieurs – ce que nous n’avons pas encore confirmé).

Le nouveau moteur à essence de 6,6 litres à bloc compact de Chevrolet produit 401 chevaux à 5200 tours par minute et 464 lb-pi à 4000 tours par minute, ce qui correspond à une baisse prévisible de la puissance, mais à un couple supérieur par rapport à celui du moteur Hemi de 6,4 litres de Ram (429 par rapport à 410). Le nouveau moteur V8 de 7,3 litres de Ford, lui, sera certainement plus puissant que celui de Chevrolet, lorsqu’il est question de puissance et de couple, une fois les spécifications publiées. Le moteur à essence de Chevrolet peut maintenant remorquer 7893 kg et transporter une charge utile de 3387 kg à l’aide d’une boîte de vitesses à six rapports 6L90 révisée. Le moteur Hemi de 6,4 litres de Ram permet de remorquer jusqu’à 8260 kg et assure une charge utile de 3484 kg, et le minuscule V8 de 6,2 litres du Ford Super Duty 2019 assure une charge utile maximale de 3484 kg (l’engin de 7,3 litres offert en option augmentera sûrement la capacité). Il est clair que GM ne cherche pas à offrir les chiffres les plus élevés du segment (bien qu’elle soit prête à imprimer les capacités de charge utile et de remorquage propres au NIV sur chaque camion qu’elle vend).

Chevrolet souhaite plutôt que ses camions lourds soient les plus faciles à utiliser, à charger, à attacher à une remorque et à manœuvrer avec celle-ci. Pour faciliter le chargement, il y a le seul hayon à ouverture et fermeture électrique de l’industrie, des marchepieds en coin plus larges, de nouveaux marchepieds sur les côtés avant du plateau (assez grands et solides pour soutenir un homme de 225 kg portant une paire de bottes de taille 12), et un seuil de chargement qui descend de 2,3 cm, malgré l’augmentation de 4,1 cm de la hauteur du camion. De même, le bord supérieur du plateau n’est pas plus haut qu’auparavant, malgré le train avant plus élevé. Le plateau DuraBed, grâce à la technologie (mais pas d’estampages) empruntée à la série 1500, augmente son volume de 243,5 et 201,1 litres, respectivement, pour les plateaux courts et longs, la boîte longue de 2364,5 litres offrant la meilleure capacité de sa catégorie. Il y a une prise de 120 volts livrables, 12 anneaux d’arrimage et la capacité d’ajouter 9 crochets d’arrimage pour accessoires.

Pour faciliter le remorquage (et le constructeur affirme que 90 % des acheteurs du camion service dur remorquent), un système de remorquage perfectionné utilisant des caméras auxiliaires qui se connectent au moyen de câbles coaxiaux dédiés offre jusqu’à 15 angles de vue, y compris la vue de 360 degrés que l’on connaît déjà, un angle de vue de l’avant qui donne l’impression qu’un drone vole devant le capot, des vues du plateau et de l’attelage du pare-chocs, des gros plans de chaque pneu avant lorsque le camion contourne les bordures, des images des pneus de la remorque lorsqu’il tourne et, avec des caméras attachées à une remorque « apprise », des vues de l’intérieur de la remorque ainsi qu’une géniale vue « transparente » qui montre l’arrière comme s’il n’y avait pas de remorque. Malheureusement, tout ça ne peut pas légalement être affiché sur le rétroviseur intérieur, alors on doit se contenter de l’image sur l’écran central. Avec tous ces angles de caméra, Chevrolet pense que vous ne devriez pas avoir besoin d’un bouton pour vous aider à reculer votre remorque. Ce système surveillera également la pression et la température de jusqu’à six pneus de remorque et peut être programmé pour aider à effectuer une liste de vérification avant le départ, y compris un essai d’éclairage de la remorque.

Vous voulez qu’on vous simplifie encore plus la vie? La commande de freins de remorque se souvient des réglages des gains des remorques programmées, la fonction d’assistance au frein de stationnement automatique active le frein lorsque vous passez en position stationnement afin d’éviter tout roulis lorsque vous alignez un attelage de remorque, et le maintien du stationnement en pente garde les freins bien serrés sur toutes les roues lorsque vous êtes arrêté sur une pente. L’application myChevrolet peut utiliser la technologie Bluetooth pour se connecter au système de commande iN Command d’ASA Electronics sur la remorque, qui vous permet de surveiller et de contrôler diverses fonctions comme la génératrice, le système de climatisation, l’état des réservoirs d’eaux propres, grises et noires, le kilométrage pour les rappels d’entretien programmés, etc.

Vous utilisez votre camion pour le travail? Les conducteurs de chasse-neige apprécieront une conception de l’avant qui comprend une jupe facile à enlever et des points de fixation de chasse-neige qui ne nécessitent aucun perçage dans le pare-chocs. Ils apprécieront également le fait que la prise du chauffe-moteur en option s’intègre au côté conducteur du pare-chocs, loin du chasse-neige, derrière un couvercle où elle reste propre et déglacée. Les panneaux de porte comportent de grandes surfaces lisses sur lesquelles le logo de votre entreprise peut être imprimé. De plus, les acheteurs de véhicules diesel munis d’une lame de chasse-neige, d’une benne à bascule, d’une nacelle élévatrice ou de tout autre dispositif de remontée à commande hydraulique peuvent maintenant l’alimenter au moyen d’un dispositif de décollage motorisé installé en usine et intégré à la boîte de vitesses à 10 rapports, entraîné par chaîne à la vitesse du moteur. Selon le constructeur, il s’agit d’une amélioration par rapport à la prise de mouvement avec fonctionnalité de véhicule en mode non stationnaire à engrenages de Ford.

Alors, comment se comportera le Silverado HD 2020 sur la route? Sa conduite devrait être celle d’un véhicule massif. La populaire version du camion à plateau de base et à cabine d’équipe est plus longue de 26,4 cm sur un empattement allongé de 13,0 cm et plus large de 3,6 cm, mais la visibilité latérale est améliorée grâce au bas des fenêtres qui a été abaissé et aux rétroviseurs éloignés des montants avant (le capot semble très haut, cependant). Le tableau de bord est en grande partie emprunté au camion pour travaux légers, ce qui signifie qu’il est moins élégant que celui du Ram dans chacune des cinq versions (Work Truck, LT, Custom, LTZ et High Country). On nous promet une amélioration de la conduite et de la tenue de route, grâce à un cadre plus rigide et à une structure de carrosserie également plus rigide maintenant qu’elle est intégrée à la structure avant à l’instar d’une carrosserie d’une voiture. De plus, GM demeure le seul constructeur de camions lourds qui installe une suspension avant entièrement indépendante pour toutes les variantes – une bénédiction qui sert à isoler le volant par rapport à la colonne à bras pivotant ou aux essieux rigides que tout le monde utilise.

Nous avons hâte de constater par nous-mêmes si les affirmations de Chevrolet concernant la conduite, le remorquage et la facilité de chargement sont véridiques et d’évaluer la proposition de valeur des nouveaux camions HD, alors que la date de mise en vente, prévue pour l’été prochain, approche. Et préparez-vous à une lutte fort intéressante lorsque Chevrolet, Ford et Ram s’affronteront dans le cadre de notre concours du Camion de l’année.

Chevrolet Silverado HD 2020
PRIX DE BASE 51 800 $ à 83 000 $ (approx.)
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Moteur à l’avant, propulsion ou 4×4, camion de 2 ou 4 portes pour 3 ou 6 passagers
MOTEURS V8 de 6,6 L à 16 soupapes en tête, 401 chevaux et 464 lb-pi et V8 de 6,6 L, turbodiesel à 32 soupapes en tête, 445 chevaux et 910 lb-pi
BOÎTES DE VITESSES Automatique à 6 ou 10 rapports
POIDS À VIDE 2767 kg à 3651 kg (selon le constructeur)
EMPATTEMENT 359,4 cm à 436,9 cm
LONGUEUR x LARGEUR x HAUTEUR 598,2 à 675,6 cm x 208,0 à 245,6 cm x 202,7 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 6,5 à 7,8 secondes (selon Motor Trend)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA Non coté
MISE EN MARCHÉ EN AMÉRIQUE DU NORD Été 2019