Essais

Premier coup d’œil au Cadillac XT4 2019 : loin de l’Escalade

Cadillac débarque dans un nouveau segment

Cadillac débarque dans un nouveau segment

Cadillac ajoute enfin un deuxième multisegment à sa gamme. Il s’est fait attendre, mais le nouveau XT4 est enfin prêt à débarquer sur le segment des multisegments compacts pour rivaliser avec le Audi Q3, le Mercedes-Benz GLA, le Lexus NX et le BMW X1.

Dans la gamme de Cadillac, toujours dominée par les berlines, le XT4 2019 vient se glisser sous le XT5. Le mignon multisegment est basé sur une architecture conçue spécialement pour les VUS compacts. Son capot dissimule un moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne développant une puissance de 237 chevaux et un couple de 258 lb-pi, jumelé à une boîte automatique à neuf rapports avec une technologie de changement de vitesse de nouvelle génération. Une suspension sport active avec amortissement piloté est offerte, et une assistance au freinage électro-hydraulique remplace l’assistance aspirée traditionnelle pour augmenter l’économie de carburant. Les estimations de l’EPA n’ont pas encore été publiées, mais Cadillac tente d’obtenir une consommation de 9,4/7,8/8,7 L/100 km (ville/route/combinée).

Le minuscule véhicule ressemble beaucoup à un XT5 raccourci de 21,3 cm. Il possède la nouvelle calandre de la marque, semblable à celle que l’on a déjà vue sur la CT6. Toutes les versions du XT4 sont livrées avec l’éclairage à DEL à l’avant et à l’arrière, et la plupart sont agrémentées d’accents métallisés. Les modèles Sport ont droit à une calandre grillagée et des moulures de fenêtres noires. Des jantes de 18 pouces sont de série sur le XT4, mais des versions de 20 pouces sont aussi offertes.

L’allure de l’habitacle dépend de la version et du choix d’éléments intérieurs. Vous pouvez opter pour des accents de bois ou d’aluminium, et la nouvelle version Sport peut comprendre des éléments en fibre de carbone – ou même en fibre de carbone rouge Morello lustré. Vous pouvez sélectionner des sièges à fonction de massage et un éclairage ambiant blanc.

Le système d’infodivertissement CUE de Cadillac est loin de faire l’unanimité auprès des consommateurs, mais celui du XT4 est légèrement différent. Il comprend un bouton de commande rotatif offrant un autre moyen de contrôler les fonctions d’infodivertissement. Au lieu des commandes tactiles, les conducteurs peuvent utiliser le bouton pour accéder aux fonctions de l’écran de 8 pouces. Cadillac utilise une technologie de communication en champ proche qui promet de faciliter l’appariement de vos téléphones au système CUE. Parmi les autres éléments technologiques, on compte sept ports USB de série, ainsi que le chargement sans fil et un point d’accès 4G LTE offerts en option.

Le Cadillac XT4 2019 débarque cet automne; le prix au Canada n’a pas encore été annoncé, mais aux États-Unis, il coûtera 35 790 $ US, soit nettement moins que le XT5, offert à partir de 41 590 $ US. Les intéressés peuvent réserver leur multisegment XT4 depuis la fin mars.