Essais

Premier coup d’œil au Buick Encore GX 2020 : un utilitaire entre deux classes

Buick annonce sa propre version du Chevrolet Trailblazer

Buick annonce sa propre version du Chevrolet Trailblazer

Admirez le Buick Encore GX 2020, annoncé la semaine dernière dans un communiqué de presse de 219 mots pratiquement exempt de faits qui déclare que le véhicule s’insérera entre le modèle d’entrée de gamme Encore et le modèle Envision en matière de prix, de performances, de prestige et d’esthétisme. Dans la période de questions qui a suivi, nous avons appris que l’Encore GX ne partagera pas la plateforme d’un de ces deux modèles, mais qu’il utilisera plutôt une plateforme « nouvelle pour Buick ». Nous supposons donc que Buick a voulu devancer Chevrolet dans l’annonce officielle de sa version du prochain Chevrolet Trailblazer que nous avions prévu en janvier dernier.

Buick ne divulguera pas d’autres détails sur les dimensions, les prix et les options du groupe motopropulseur avant l’approche du lancement, au début de 2020. La réorientation du modèle Encore réduira le défi auquel est confronté le service de marketing, car le modèle actuel représente un peu plus de 40 % des ventes de Buick depuis 2017 et est déjà en tête de la marque en ce qui a trait à la fidélisation de la clientèle et à la conquête de nouveaux clients. Les représentants de Buick que nous avons interrogés nous ont assuré que le véhicule n’avait aucun lien avec le nouvel Encore qui vient d’être lancé en Chine et que tous les modèles Encore GX nord-américains seraient assemblés à l’usine coréenne de GM à Bupyeong, lieu d’origine des VUS Encore, Chevrolet Trax et Opel Mokka, tous sur la plateforme Gamma II. L’usine construit déjà des camionnettes, des fourgonnettes et des voitures; elle peut donc évidemment gérer de multiples plateformes et sera en mesure de continuer à fournir l’Encore récemment repensé dans « un avenir prévisible ».

La seule référence à la dimension fournie dans le communiqué d’une page était que l’espace de chargement serait « plus grand d’environ 140 litres comparativement à celui de l’Encore et plus petit d’environ 85 litres comparativement à celui de l’Envision ». On ne sait pas s’il s’agit d’un volume avec les sièges relevés ou abaissés, mais ces mesures suggèrent un espace de chargement d’environ 680 litres avec les sièges relevés ou d’environ 1530 litres avec les sièges abaissés.

En regardant dans notre boule de cristal, nous prévoyons que le groupe motopropulseur phare sera une variante du populaire moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne de GM jumelé à une boîte automatique à neuf rapports. Réglé comme sous le capot du Cadillac XT4 (237 chevaux et 258 lb-pi de couple), le moteur de l’Encore GX devrait offrir des performances légèrement inférieures à celles de l’Envision, au prix plus élevé.

L’équipement de série comprendra une gamme complète de fonctions d’aide au conducteur, dont le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, l’alerte de prévention de collision, l’aide au maintien sur la voie et même un rétroviseur intérieur à caméra arrière sophistiqué et un dispositif de vision périphérique haute définition. Évidemment, la seule photo à laquelle nous avons accès nous informe qu’un toit ouvrant panoramique sera également offert. On nous a promis que le modèle offrira un excellent rapport qualité-prix. Nous attendons avec impatience l’occasion de communiquer plus d’informations sur cet intéressant nouveau venu dans un marché concurrentiel.