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Premier coup d’œil au Buick Enclave Avenir 2018 : le multisegment phare remodelé est prêt

La nouvelle sous-marque rehausse le luxe de Buick

La nouvelle sous-marque rehausse le luxe de Buick

L’édition 2017 du Salon de l’auto de New York a eu droit à un double dévoilement de la part de Buick. En plus du tout nouveau Buick Enclave 2018 de deuxième génération, le constructeur automobile a présenté Avenir, sa nouvelle sous-marque de luxe, dans la Grosse Pomme. L’Enclave Avenir 2018 amène le luxe et l’exclusivité de Buick à un tout autre niveau.

« L’Enclave s’est avéré une formule gagnante pour la marque Buick, avec des chiffres de vente qui ont défié les cycles de produit traditionnel et 90 % des clients qui font l’achat parmi les deux versions haut de gamme. Il s’agit d’un véhicule phare représentant bien le luxe moderne et accessible que la marque Buick promeut, c’est donc l’endroit idéal pour présenter l’Avenir », a expliqué Duncan Aldred, vice-président de Buick et de GMC à l’échelle mondiale, dans un communiqué.

La deuxième génération d’Enclave de grande taille roule sur une version à empattement allongé (307,1 cm) du châssis C1XX de GM, qui se trouve aussi sous la tôle du Chevrolet Traverse 2018 redessiné. Le GMC Acadia de taille intermédiaire à deux ou trois rangées et le Cadillac XT5 à deux rangées roulent sur une version à empattement court (285,7 cm) de ce même châssis. (Le C1XX remplace les plateformes Theta Premium et Lambda et constitue la version pour multisegment de la récente architecture E2XX qui remplace la plateforme Epsilon II.) L’Enclave 2018 mesure 518,9 cm au total, 177,5 cm de haut et 200,2 cm de large.

2018 Buick Enclave Avenir side profile

Avec le nouveau châssis viennent un nouveau style et de nouvelles proportions. Le constructeur a mentionné que l’Enclave affichait désormais une allure plus élégante que l’ancien et un aérodynamisme amélioré. La ligne de toit abaissée et l’empattement allongé conféreraient au VUS une posture plus impressionnante que celle de son prédécesseur.

Un peu comme ce que Denali est à GMC, les Avenir entièrement équipés offriront des fonctionnalités exclusives comme le système d’éclairage extérieur Evonik Acrylite, une première de Buick, composé de plus de 100 DEL, qui donne au multisegment un style unique. Ces nouveaux phares à DEL bifonction sont situés de chaque côté d’une calandre en filet tridimensionnelle exclusive décorée d’ailes chromées. Les autres caractéristiques extérieures exclusives comprennent un logo spécial et des jantes en alliage de 20 pouces à six rayons au fini nickel perlé. L’Enclave est offert en cinq couleurs qui lui sont propres.

Tous les modèles Enclave comportent trois rangées et peuvent accueillir sept passagers. La version Avenir, de son côté, arborera un habitacle brun noisette et ébène, les sièges seront rehaussés de passepoils et de surpiqûres contrastantes et présenteront des appuis-tête brodés aux places avant. Parmi les autres caractéristiques exclusives, on retrouve un volant décoré de boiseries, des tapis au logo Avenir et des bas de porte gravés du lettrage Avenir à l’avant et à l’arrière.

Les fonctionnalités de série comportent des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges chauffants dans la deuxième rangée, un écran de 8,0 pouces reconfigurable au tableau de bord, la navigation, un système de recharge sans fil, un toit ouvrant à deux panneaux, une troisième rangée équipée de sièges rabattables à commande électrique et un système de caméra à 360 degrés. L’Enclave Avenir dispose aussi de la toute première utilisation de Buick du rétroviseur intérieur à caméra arrière de GM. Buick a mentionné que l’Avenir serait offert avec toute une suite de technologies de sécurité active, dont 17 radars, caméras et capteurs ultrasoniques. Les technologies de sécurité active et systèmes d’aide au conducteur livrables proposent, entre autres, un régulateur de vitesse adaptatif et un système de freinage automatique en marche avant à grande vitesse.

« Ce véhicule est pensé pour les acheteurs de Buick qui exigent ce que notre marque a de meilleur et de plus récent à leur offrir », a affirmé M. Aldred.

Tous les modèles Enclave 2018 sont animés par le moteur V6 de 3,6 litres de GM, jumelé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Dans cette affectation, le moteur est provisoirement évalué à 302 chevaux et 260 lb-pi de couple. Une configuration à traction est installée de série, mais un système à traction intégrale intelligent avec un différentiel arrière actif à double embrayage est aussi offert en option. Il s’agit du premier système à traction intégrale commutable de Buick.

La suspension est constituée de jambes de force MacPherson à l’avant et d’une suspension à cinq bras à l’arrière. Un système de suspension à amortissement variable en continu en temps réel équipé d’un mode Sport fait aussi partie des options.

Certes, l’Enclave Avenir haut de gamme est doté de nombreuses caractéristiques de luxe, mais les modèles de gamme inférieure sont également très bien équipés avec des caractéristiques de série comme des phares IntelliBeam qui passent automatiquement des feux de jour aux feux de route au moment opportun. Les feux arrière à DEL sont aussi offerts de série.

Les autres caractéristiques de série que l’on retrouve dans tous les modèles Enclave comprennent un système sans clé et le démarrage à bouton poussoir, un système de climatisation à trois zones, une télécommande universelle, un point d’accès sans fil OnStar 4G LTE (requiert un contrat de données après une période d’essai initiale), un plan de base OnStar offert gratuitement pendant cinq ans et l’application myBuick avec système OnStar Smart Driver. De plus, le logo à trois boucliers du constructeur est projeté au sol, sous le capteur dissimulé installé de série servant au hayon mains libres à commande électrique programmable.

L’Enclave 2018 a aussi reçu un nouvel ioniseur d’air qui purifie l’air ambiant en attirant les contaminants avec des particules chargées négativement. Le système est conçu pour réduire les bactéries, les virus, la poussière, le pollen et les autres impuretés de l’air sans filtre ni entretien.

Une nouvelle chaîne audio à 10 haut-parleurs et caisson d’extrêmes-graves repensé améliore la qualité sonore dans son ensemble. Le système d’infodivertissement est doté d’un écran sans cadre de 8,0 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et équipé du mode Jeune conducteur ainsi que du Rappel pour les sièges arrière.

Buick a affirmé que l’habitacle du nouvel Enclave était maintenant beaucoup plus silencieux que celui de l’ancien, c’est grâce à la technologie QuietTuning et à certaines astuces pensées pour annuler le bruit, comme la forme du véhicule, les joints améliorés et les matériaux insonorisants.

Un espace de rangement sous le plancher d’une profondeur de 25,4 cm fournit 87,8 litres d’espace de chargement supplémentaire à l’arrière, permettant ainsi à l’Enclave 2018 de gagner 10 % d’espace intérieur total. Selon le constructeur, le nouveau VUS offre 668,3 litres d’espace de chargement derrière la troisième rangée. Buick soutient qu’avec la deuxième et la troisième rangée de sièges rabattus à plat, l’Enclave a plus d’espace de chargement derrière la première rangée que l’Acura MDX, l’Audi Q7 et l’Infiniti QX60. Les sièges SmartSlide du constructeur à la deuxième rangée améliorent l’accès à la troisième rangée et le côté passager facilite l’accès aux sièges arrière lorsqu’un siège pour enfant (vide) orienté vers l’avant est installé dans la deuxième rangée.

Tous les modèles Enclave 2018 sont munis d’une caméra de recul, d’un dispositif d’assistance au stationnement arrière et de sept coussins gonflables, dont un nouveau situé au centre, à l’avant. Les technologies de sécurité active livrables comprennent le freinage avant pour piétons, l’assistant au maintien de trajectoire avec alerte de franchissement involontaire de voie, l’alerte de circulation transversale à l’arrière, la vision périphérique et le siège à alerte de sécurité.

L’Enclave 2018 est le septième nouveau modèle de Buick à être présenté en moins de 24 mois et le constructeur a affirmé qu’il lancera au moins une douzaine d’autres modèles redessinés à l’échelle mondiale d’ici la fin de la décennie, sans compter les nouveaux modèles Avenir.