Essais

Premier coup d’œil à l’Audi Q3 2019 : beaucoup plus moderne

Le multisegment le plus abordable d’Audi est redessiné

Le multisegment le plus abordable d’Audi est redessiné

Même si cela ne fait que quelques années que l’Audi Q3 est en vente en Amérique du Nord, il est important de se rappeler qu’Audi a vendu le Q3 de l’autre côté de l’Atlantique pendant trois ans avant de l’amener de ce côté-ci. Datant de l’année-modèle 2013, le Q3 est en réalité l’un des plus vieux véhicules de la gamme d’Audi. Maintenant, une nouvelle version est offerte pour 2019.

Ce que l’on remarque en premier à propos du Q3 2019 d’Audi est à quel point son style est plus dynamique. Il pourrait même l’être trop pour certaines personnes, mais au contraire du Q3 actuel, on ne pourra pas dire qu’il a une apparence anonyme ou banale. L’avant emprunte de nombreux éléments de style au Q8, avec des ailes élargies qui donnent une allure sportive et musclée au sous-compact de luxe. L’arrière, quant à lui, possède un style bien distinct. Nous aurions préféré des embouts d’échappement visibles et une calandre se démarquant un peu moins, mais en général, le style a été grandement amélioré.

Le Q3 s’est agrandi, offrant considérablement plus d’espace aux passagers. En plus d’être 9,7 cm plus long qu’auparavant, son empattement a été augmenté de 7,9 cm. Il est également plus large d’un peu plus de 13 mm et plus bas d’un peu moins de 6 mm. Collectivement, ces dimensions supérieures promettent plus d’espace pour les jambes, la tête et les épaules. Le siège arrière divisé 40/20/40 coulisse sur environ 15 cm, ce qui permet de maximiser l’espace pour le chargement et les passagers selon les besoins.

Audi a également redessiné l’intérieur de fond en comble, utilisant pour cela de nombreux éléments de style que vous trouverez dans tous les véhicules qu’elle a lancés au cours des dernières années. La grande vedette de l’habitacle est le groupe d’instrumentation numérique avec un grand écran de 10,25 pouces. Passez à une version supérieure à celle de base, et l’impressionnant cockpit virtuel d’Audi devient livrable, de même qu’un affichage de 12,3 pouces. La console centrale comprend un écran tactile de 8,8 pouces permettant de contrôler le système d’infodivertissement, qui peut être remplacé par un écran de 10,1 pouces si vous optez pour la version haut de gamme.

Le Q3 est également doté de bon nombre de technologies de pointe. Le système d’infodivertissement en option comprend une caractéristique qu’Audi appelle la reconnaissance vocale naturelle, qui, grâce à la connectivité en nuage, est supposée être moins horripilante à utiliser que la reconnaissance vocale traditionnelle. Il offre aussi une suite de services connectés pouvant fournir des renseignements sur la circulation et le stationnement, des fonctions de recherche améliorées, un accès à Internet et un point d’accès sans fil.

Seuls deux ports USB sont compris, mais l’un d’eux est un port de type C, ce qui devrait permettre de charger plus rapidement les téléphones. Comme il s’agit maintenant de la norme dans l’industrie, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto est également offerte. Un système d’assistance de conduite dynamique est livrable, regroupant un régulateur de vitesse adaptatif, un assistant de conduite dans les embouteillages et un système d’assistance au franchissement involontaire de ligne.

Au lancement, Audi prévoit d’offrir quatre moteurs en Europe, mais il est peu probable que le moteur à essence de 1,5 litre d’entrée de gamme et le moteur diesel en option soient disponibles en Amérique du Nord. Nous obtiendrons probablement un moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres développant soit 190 chevaux et 236 lb-pi de couple, soit 230 chevaux et 258 lb-pi de couple. Il est également possible que nous obtenions les deux. Toutefois, même si les moteurs de 2,0 litres du Q3 sont offerts seulement avec la traction intégrale en Europe, nous nous attendons à ce qu’Audi offre une version à traction ici. Quoi qu’il en soit, présumons qu’une boîte à sept rapports à double embrayage sera la seule option de boîte de vitesses offerte.

Le nouveau Q3 sera mis en vente en Allemagne et dans d’autres pays européens au mois de novembre, mais il est difficile de dire combien de temps il faudra à Audi pour l’offrir de ce côté-ci de l’Atlantique. Aucun prix officiel n’est connu pour l’instant, mais ils devraient être annoncés à l’approche de la date de mise en vente du Q3. Actuellement, le prix de base est d’un peu moins de 35 000 $, mais ne vous étonnez pas si vous devez débourser plus pour un Q3 2019.