Essais

Premier coup d’œil à l’Audi A4 2020 : tout savoir sur la berline de luxe rafraîchie

Toujours rivale de la Mercedes Classe C et de la BMW Série 3

Toujours rivale de la Mercedes Classe C et de la BMW Série 3

L’Audi A4 se classe parmi les meilleures de sa catégorie grâce à la technologie de pointe de son habitacle, à sa remarquable qualité de construction, à ses accélérations rapides et à sa solide tenue de route. Pour l’année 2020, Audi bonifie cette formule avec de nouvelles caractéristiques. Poursuivez votre lecture pour découvrir les nouveautés de l’Audi A4 2020 destinée au marché nord-américain.


Choix de moteurs identique

La berline A4 2020 est soit dotée d’un moteur turbocompressé à quatre cylindres qui développe 188 chevaux pour les modèles à traction avant seulement, soit d’un moteur générant 248 chevaux (qui promet plus de sensations) pour les modèles avec la traction intégrale Quattro de série. De son côté, la familiale Allroad ne reçoit que le moteur de 248 chevaux et la traction intégrale. Tous les modèles A4 possèdent une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports. La S4 illustrée ci-dessus, qui est équipée de la traction intégrale et de la dynamique de conduite sportive promise par le S de son nom, conserve son moteur V6 turbocompressé générant 349 chevaux et sa boîte de vitesses automatique traditionnelle à huit rapports. Non, la boîte de vitesses manuelle n’a pas fait de grand retour. Oui, nous sommes déçus.


Nouveaux éléments de style

Les phares à DEL sont de série sur la nouvelle A4, bien que les acheteurs puissent opter pour des unités à DEL de type matriciel, comme c’est le cas sur d’autres modèles, dont les A7 et Q8. Les feux arrière à DEL sont également compris. Audi affirme que presque toute la tôle a été renouvelée. Ce faisant, l’A4 rejoint le reste de la gamme de berlines de la compagnie allemande. Par exemple, la calandre hexagonale, incluant les variantes propres à l’Allroad et à la S4, est maintenant plus large et plus plate que sur le modèle antérieur et le pare-chocs arrière est légèrement plus sculpté, conférant à l’A4 des allures d’A6, plus imposante en taille.


Prix

Si vous vous demandez combien coûtera l’Audi A4 2020, il suffit de lire la fin de cette phrase : la version de base se détaillera 37 395 $ US. Les modèles à traction avant peuvent atteindre 47 945 $ US avec toutes les options, tandis que le prix plancher des A4 à traction intégrale Quattro avec le moteur le plus puissant est de 41 895 $ US pour la version Premium de base. Le prix de la version à traction intégrale Quattro Premium Plus varie entre 44 995 $ US et 50 945 $ US. Pour leur part, la familiale Allroad affiche un prix de base de 45 595 $ US et la S4 se vend à partir de 50 895 $ US.

 


Nouvel écran tactile

Sur l’A4 précédente, le plus grand écran d’infodivertissement central que vous pouviez obtenir mesurait 8,3 pouces. Maintenant, la nouvelle A4 a un écran de 10,1 pouces. Alors que l’écran précédent était contrôlé par un bouton rotatif, le nouvel écran répond au toucher. Ainsi, l’ancien bouton de commande a été retiré de la console centrale. Audi annonce que le système MMI actualisé est doté de la reconnaissance vocale naturelle, afin de mieux comprendre les phrases utilisées dans la vie de tous les jours.


Équipement de série et en option

Toutes les A4 comprennent un volant multifonction, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, un toit ouvrant, des sièges avant chauffants et un système de climatisation automatique à trois zones. L’A4 avec traction intégrale Quattro reçoit un ensemble extérieur S line sportif avec une calandre noire, des garnitures argent mat ailleurs et des roues de 18 pouces uniques en leur genre. Parmi les ajouts moyennant un supplément : le cockpit virtuel d’Audi doté d’un groupe d’instruments entièrement numérique, l’affichage tête haute en couleur, le système audio Bang & Olufsen avec 19 haut-parleurs, une myriade de fonctions d’aide au conducteur et de technologies de sécurité, et plus encore.