Essais

Premier coup d’œil à l’Acura NSX 2019 : la supervoiture hybride rajeunie

De nouvelles couleurs et barres pour les trois ans du bolide

De nouvelles couleurs et barres pour les trois ans du bolide

Pour sa troisième année sur le marché, Acura fait subir une cure de rajeunissement à la NSX, sa supervoiture hybride à moteur central et à traction intégrale. En plus d’embellir légèrement la NSX, le constructeur a simplifié la liste d’options et l’équipe consacrée au châssis a apporté quelques ajustements dynamiques. Nous espérons fortement que l’amélioration de la maniabilité va corriger certains des défauts que nous avions mentionnés lors de notre concours de la Meilleure voiture pour conducteur de novembre 2016; la nouvelle NSX avait alors terminé en 8e position.

Commençons par là. Après avoir fait quelques tours de piste au volant de la supervoiture, l’intrépide Randy Pobst s’est plaint de la sensibilité du transfert de poids en début de virage. La voiture répond à un freinage un peu trop enthousiaste par un survirage excessif qui fait perdre beaucoup de temps. D’autres rédacteurs ont noté que la NSX demande un style de conduite spécial, soit plus de freinage avant un virage immédiatement suivi d’une accélération puissante pour forcer l’essieu avant à vecteur de couple à faire de son mieux pour sortir la voiture. La solution, on l’espère, serait l’ajout de barres stabilisatrices plus grandes aux deux extrémités pour augmenter la rigidité au roulis de 26 % à l’avant et de 19 % à l’arrière. On ne sait pas comment les pourcentages de rigidité au roulis avant et arrière se comparent à ceux du premier modèle, mais notre voiture d’essai se comportait comme si l’avant roulait suffisamment pour permettre à l’arrière, plus raide, de glisser, alors peut-être s’agit-il d’une amélioration.

Des bagues de bras d’équilibrage arrière plus raides de 21 % et des moyeux arrière plus rigides de 6 % devraient atténuer la sensation de jeu latéral qui pourrait causer des effets indésirables de direction arrière passive. Finalement, il y a les pneus : les pneus ContiSportContact 5P de base sont remplacés par des SportContact 6. Les nouveaux pneus ont une sculpture redessinée, une construction interne mise à jour et un composé de caoutchouc repensé, le tout afin d’améliorer la tenue de route dans toutes les conditions. (Les pneus Pirelli P Zero Trofeo R de la voiture que nous avons essayée en 2016 sont toujours offerts en option, moyennant un supplément de 1500 $ US.)

Du côté du logiciel de bord, les étalonnages de tous les sous-systèmes connexes, soit le système toutes roues motrices super-maniabilité, les amortisseurs magnétorhéologiques actifs, la direction à assistance électrique et le système de contrôle de la stabilité, ont été reprogrammés pour profiter au maximum des ajustements apportés au châssis et des pneus plus adhérents.

Un éventail d’options sont désormais de série pour permettre aux clients d’obtenir tout ce qu’ils souhaitent : notamment, la chaîne audio ELS haut de gamme (un supplément de 3700 $ sur le modèle actuel) et les sièges en cuir semi-aniline et en alcantara (auparavant 1800 $; les sièges manuels en cuir Milano et en alcantara sont toujours offerts sans frais et le prix de ceux entièrement en cuir avec commande électrique a été réduit). Les pédales sport en aluminium, actuellement comprises dans l’ensemble intérieur sport de 3500 $, seront également de série. Acura estime que les nouvelles caractéristiques de série valent environ 6000 $ (4700 $ US), mais le prix de base aux États-Unis n’est augmenté que de 1500 $ US.

À l’extérieur, on a ajouté de nouvelles couleurs de peinture et de garniture, y compris orange thermique nacré (700 $ US). Cette couleur peut maintenant être commandée avec les freins à matrice céramique (12 900 $). Les freins d’acier sont maintenant offerts avec des étriers rouges. À l’intérieur, les sièges en cuir semi-aniline et en alcantara sont livrables en bleu et ceux entièrement en cuir le sont en rouge. La façon la plus simple d’identifier la NSX 2019 est la garniture de calandre couleur caisse (au lieu d’argenté) et l’enjoliveur de calandre avant en noir brillant, la maille des prises d’air et la maille de sortie du pare-chocs arrière. Le becquet sur le couvercle de coffre en fibre de carbone et l’ensemble extérieur (becquet avant, bas de caisse, diffuseur arrière), tous deux offerts en option, reçoivent aussi un fini lustré.

Nous prendrons place sur ces sièges bleus ou rouges dès que nous en aurons l’occasion afin de constater par nous-mêmes si les améliorations apportées à la NSX 2019 lui donnent un coup de main sur nos circuits préférés.

Acura NSX 2019
PRIX DE BASE AUX ÉTATS-UNIS 159 300 $ US
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Coupé 2 portes pour 2 passagers, traction intégrale, moteur central
MOTEUR V6 biturbo de 3,5 litres à DACT et 24 soupapes, 500 chevaux et 406 lb-pi de couple; combiné à deux moteurs électriques de 36 chevaux et 54 lb-pi de couple à l’avant et un moteur électrique de 47 chevaux et 109 lb-pi de couple à l’arrière; pour un total de 573 chevaux et 476 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à 9 rapports avec double embrayage
POIDS À VIDE 1769 kg (selon le constructeur)
EMPATTEMENT 262,9 cm
LONGUEUR X LARGEUR X HAUTEUR 447,0 cm x 193,8 cm x 121,4 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 3,1 secondes (selon Motor Trend)
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA 11,2/10,7/11,2 L/100 km
CONSOMMATION D’ÉNERGIE EN VILLE ET SUR LA ROUTE 99,4/95,1 kWh/100 km
ÉMISSION COMBINÉE DE CO2 253,7 g/km
MISE EN MARCHÉ EN AMÉRIQUE DU NORD Automne 2018