Essais New York Salons de l'auto

Premier coup d’œil à la Volvo S90 2018 : une Suédoise allongée (principalement)

La S90 gagne un empattement allongé et émigre en Chine

La S90 gagne un empattement allongé et émigre en Chine

Les ventes du XC60 explosent. Un million d’unités ont été vendues dans le monde et les chiffres de vente ont augmenté au cours de sa dernière année. Son remplaçant, qui a fait ses débuts nord-américains lors du Salon de l’auto de New York, aura donc besoin d’un espace de production plus important. Conséquemment, la production de la berline S90, un modèle à moins gros volume, déménagera de l’usine de Torslanda (dans la grande région de Göteborg), en Suède, à l’usine de Daqing, en Chine. Fait amusant : l’adulte chinois moyen mesure 15,2 cm de moins que l’adulte suédois moyen, malgré tout, les adultes chinois insistent pour monter sur la banquette arrière de berlines dotées d’un empattement allongé. Dans le cas de la S90, l’empattement sera étiré de 11,9 cm pour gagner les Chinois. L’usine de Daqing construit les deux types d’empattement, cependant, le service de marketing nord-américain a décidé qu’à compter de 2018, toutes les S90 destinées au marché de l’Amérique du Nord seront dotées de l’empattement allongé.

L’empattement long augmente l’espace de dégagement pour les jambes aux sièges arrière de 11,4 cm, l’amenant à 102,9 cm, les meilleures dimensions de la catégorie selon le constructeur. De plus, comme cette extension fait partie de la construction de base du véhicule, les ouvertures des fenêtres, la coupe des portes et tous les autres éléments du genre ont été conçus pour bien s’adapter à la longueur accrue. La voiture n’a donc pas l’air d’une saucisse ou d’une limousine étirée destinée aux célébrations des enterrements de vie de garçon.

2018 Volvo S90 front three quarter

Cet allongement de l’empattement n’apporte aucune modification à la nomenclature, mais ajoutera 1150 $ US au prix des modèles 2017 de la T5 à traction et de la T6 à traction intégrale. (Cela comprend aussi un nouveau toit ouvrant panoramique de série.) La gamme a été élargie pour inclure l’option de la traction intégrale dans les modèles T5 (2200 $ US), la version T5 Inscription ne sera cependant plus offerte. Un nouveau modèle T8 hybride rechargeable doté de deux moteurs fera aussi son entrée. Il affichera un prix de 64 645 $ US en version Momentum et de 69 145 $ US en version Inscription. (Tous les modèles Volvo T8 ont eu droit à une chimie de batterie améliorée qui accroît la capacité de 9,2 kWh à 10,4 kWh dans le même emballage pour 2018.) Malheureusement, la version Excellence, la plus luxueuse, ne traversera pas le Pacifique pour atteindre nos côtes.

Le coût pour passer à la version Inscription augmente de 2000 $ US, mais donne droit à de nombreuses fonctionnalités des plus agréables qui n’étaient pas offertes dans les versions précédentes, comme des pare-soleil à commande électrique pour la lunette et les glaces arrière, un système de climatisation à quatre zones et des jantes de 19 pouces. D’autres caractéristiques sont offertes en option dans un nouvel ensemble Luxe (3450 $ US) qui ajoute la fonction de massage aux sièges avant, des sièges arrière chauffants et ventilés, des poignées de maintien et des pare-soleil gainés de cuir, un accoudoir arrière de luxe et un pavillon en faux suède de type nubuck.

Une autre amélioration digne de mention est l’écran doté d’une interface utilisateur qui a été équipé d’un logiciel qui améliore le temps de réponse et simplifie certains menus (particulièrement ceux du système de navigation qui glissent du bas de l’écran vers les côtés pour libérer davantage d’espace pour la carte routière). Des modifications ont aussi été apportées aux polices et aux couleurs. Fait intéressant, la plupart de ces améliorations peuvent aussi être ajoutées aux Volvo des années précédentes qui sont munies du même écran central. Les logiciels de la direction assistée et du système d’assistance au suivi de voie ont aussi reçu une mise à jour dans les modèles 2018, cette mise à jour est aussi compatible avec les S90 précédentes.

Surveillez les S90 allongées qui devraient faire leur entrée cet automne.