Essais

Premier coup d’œil à la Nissan Versa 2020 : moins basique

La plus petite berline de Nissan devient une jolie citadine

La plus petite berline de Nissan devient une jolie citadine

La Nissan Versa précédente était la définition même d’un moyen de transport de base. C’était l’une des dernières voitures qu’il était possible d’obtenir en modèle de base très minimaliste, et les caractéristiques de commodité étaient rares, ce qui exigeait de passer à une version supérieure et de dépenser plus pour les obtenir. Avec la Versa 2020 de troisième génération, Nissan cherche à changer la manière dont on conçoit les déplacements du point A au point B, ce qui explique la transformation considérable et la généreuse liste d’équipements du nouveau modèle. Pour 2020, la Versa sera offerte uniquement en berline. La Versa Note à hayon ne sera plus produite après l’année-modèle 2019 et sera indirectement remplacée par le Kicks.

Affichant le plus récent langage de conception de Nissan, la Versa 2020 est plus attrayante et a des proportions plus harmonieuses que sa prédécesseure. Elle est dotée de la calandre aérodynamique en V du constructeur, d’un design de toit flottant ainsi que de phares et de feux arrière minces qui lui donnent l’allure d’une Altima miniature. Contrairement à ses frères et sœurs de plus grande taille, la Versa 2020 a une forme arrondie, et ses montants avant inclinés vers l’arrière donnent l’impression d’une ligne de toit plus basse. À l’intérieur, on remarque immédiatement que l’habitacle est essentiellement une réplique exacte de celui du multisegment sous-compact Kicks. Les versions plus haut de gamme comme la SR illustrée dans les photos devraient être munies d’un tableau de bord partiellement numérique comprenant un écran de 7,0 pouces et un indicateur de vitesse analogique.

Sous le capot, un moteur de 1,6 litre à quatre cylindres en ligne amélioré développe 122 chevaux et 114 lb-pi de couple. Ça vous rappelle quelque chose? C’est parce qu’il s’agit du même engin qui propulse le Kicks et bon nombre d’autres petits véhicules Nissan dans le monde, y compris la Micra en Europe. Contrairement au Kicks, la Versa est livrable avec une transmission à variation continue ou une boîte manuelle à cinq rapports, qui ne sera probablement offerte que sur la version de base. Nissan n’a pas dévoilé si l’architecture de la Versa 2020 est entièrement nouvelle, mais nous croyons qu’elle est toujours basée sur la même plateforme V que sa prédécesseure et le Kicks. Compte tenu du poids à vide moindre d’une berline, la Versa 2020 devrait offrir une excellente économie de carburant et pourrait facilement consommer 5,9 L/100 km ou moins sur l’autoroute.

Le fait que Nissan délaisse les véhicules sans fioritures laisse penser que la marque japonaise vise un rapport qualité-prix différent pour la Versa 2020. Parmi les fonctions actives d’aide au conducteur, mentionnons l’avertissement de risque de collision frontale, le freinage d’urgence automatique avant et arrière, la détection des piétons et un système de détection de sortie de voie. Les glaces manuelles sont chose du passé : les glaces électriques sont désormais offertes de série, tout comme le système et le démarrage sans clé. Parmi les autres caractéristiques offertes, mentionnons l’intégration d’Android Auto et d’Apple CarPlay, des sièges avant chauffants, un régulateur de vitesse adaptatif, la régulation de la température automatique ainsi qu’un système de surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal.

 

Le déclin des ventes de voitures sous-compactes a poussé d’autres constructeurs à abandonner le segment. Nissan a fait tout en son pouvoir pour s’assurer de se tailler une plus grosse part du marché d’entrée de gamme et d’attirer plus de clients vers la marque. Le constructeur japonais considère également que le marché des berlines demeurera crucial en raison de leur popularité auprès des milléniaux et des consommateurs d’autres plus petits groupes démographiques malgré la tendance générale vers les VUS. Le prix de départ de la Versa 2020 n’a pas encore été annoncé, mais compte tenu de tout l’équipement de sécurité de série ajouté, il ne sera probablement pas semblable à celui du modèle précédent.