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Premier coup d’œil à la Kia Forte 2019 : une belle compacte avec TVC

La berline gagne en charme et en économie d'essence

La berline gagne en charme et en économie d'essence

La berline Kia Forte 2019 est apparue au Salon de l’auto de Detroit avec un extérieur aux allures de coupé plus élégant que jamais. Aux dires du constructeur, le design plus dynamique de la berline compacte serait directement inspiré de la Stinger. Avec son groupe motopropulseur mis à jour et sa toute nouvelle transmission à variation continue en option, la Forte 2019 devrait allier style et économie d’essence.

Contrairement à la plupart des berlines compactes, la Forte 2019 présente une carrosserie qui tend vers l’arrière, avec une silhouette à toit fuyant et un court couvercle de coffre. La voiture doit son look à un auvent reculé de 12,7 cm, ce qui lui donne par le fait même une allure plus ancrée au sol. À l’arrière, les feux de la Forte 2019 sont joints par une garniture, tout comme c’est le cas sur le multisegment Sportage. Avec un allongement de 8,1 cm pour une longueur totale de 464,1 cm, on obtient davantage d’espace pour les jambes et un coffre plus volumineux d’une capacité de 427,6 litres. La largeur et la hauteur de la voiture ont aussi été bonifiées de 1,8 cm et 1,3 cm respectivement, pour un total de 179,8 cm et 144 cm – de quoi améliorer le dégagement pour la tête.

La dernière génération de la berline Forte avait remporté notre Grand Essai de 2013. Apprenez-en davantage ici (en anglais seulement).

Comparée au modèle sortant, la Forte 2019 offre une carrosserie plus robuste faite d’acier avancé à haute résistance à 54 %, ce qui devrait lui valoir les meilleures cotes de sécurité de l’IIHS pour les collisions. Les cadres des sièges sont également plus solides, mais plus légers, et la caisse en blanc est 16 % plus rigide qu’avant. D’après Kia, la servodirection entraînée par moteur électrique du modèle 2019 devrait minimiser la sensation artificielle et la friction du volant, tandis que la géométrie de la suspension repensée devrait améliorer la maniabilité du véhicule. La sensation en accélération et au freinage a également été revue afin d’assurer une réponse plus douce et de meilleurs freinages.

Sous le capot, la Forte hérite encore une fois d’un moteur de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne et cycle d’Atkinson déployant une puissance estimée de 147 chevaux et un couple de 132 lb-pi. Ce dernier peut être jumelé soit à une boîte de vitesses manuelle à six rapports de série, soit à la toute première transmission à variation continue de Kia, nommée transmission à variation intelligente (TVI). Le constructeur a pris les moyens nécessaires pour que sa première boîte de vitesses sans engrenage ne donne pas d’« effet élastique » en y intégrant une fonction de « changement de rapports » qui donne l’impression d’une boîte traditionnelle. Une courroie de transmission en chaîne de distribution travaillera également à réduire cet effet élastique. Kia a pris soin d’envelopper sa boîte de vitesses dans un boîtier insonorisé afin d’en masquer le bruit, les vibrations et la rudesse. D’après le constructeur coréen, cette nouvelle configuration du groupe motopropulseur devrait enregistrer une consommation combinée de 6,7 L/100 km.

À l’intérieur de la Forte 2019, on a droit à un habitacle minimaliste dont l’élément central est un écran de 8 pouces. Le système d’infodivertissement mis à jour est équipé de série des technologies Android Auto et Apple CarPlay sur tous les modèles. Lorsqu’un téléphone est jumelé par Bluetooth, le système peut maintenant réciter au conducteur le contenu de ses messages textes. D’autres fonctionnalités s’ajoutent, notamment des phares entièrement à DEL, une chaîne audio haut de gamme Harman Kardon de 320 watts et une station de recharge sans fil pour appareils mobiles. Une gamme complète de technologies de sécurité sera aussi offerte pour la Forte 2019 : système de surveillance des angles morts, système de suivi de voie, régulateur de vitesse adaptatif et système de prévention des collisions avant avec freinage automatique d’urgence et freinage automatique en marche avant.

Attendez-vous à voir la Kia Forte 2019 arriver sur le marché un peu plus tard cette année, suivie de près d’une variante à hayon, possiblement avec l’option d’un moteur turbocompressé à quatre cylindres déployant 201 chevaux.