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Premier coup d’œil à la Ford Mustang 2018 : première refonte depuis son lancement mondial

Performances accrues et boîte à 10 rapports parmi les nouveautés

Performances accrues et boîte à 10 rapports parmi les nouveautés

Nous attendons avec émotion des nouvelles au sujet de la Mustang Shelby GT500 et Dodge nous attise déjà en nous promettant l’arrivée prochaine d’une Challenger SRT Demon 2018 qui devrait être dévoilée en avril.

Pendant ce temps, Ford nous offre certains détails au sujet d’une refonte de la Mustang de sixième génération. La voiture présentera un capot abaissé lui procurant une allure élégante, des améliorations de performance pour augmenter la puissance des moteurs actuellement offerts ainsi qu’une nouvelle boîte de vitesses à dix rapports. Le moteur V6 est relayé au rancart, Ford a plutôt décidé d’améliorer son moteur à quatre cylindres et son moteur V8 afin qu’ils puissent prendre le relais.

Cette version rafraîchie du pony car qui a été lancé à l’échelle mondiale pour l’année modèle 2015 a été dévoilée le 17 janvier dans le cadre de divers événements à New York et à Los Angeles, ainsi qu’à Detroit lors des journées ouvertes au public du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord. Une refonte de la version décapotable devrait suivre, le constructeur n’a cependant pas encore précisé d’échéancier pour ce modèle.

Lorsque la Mustang 2018 sera mise en vente à l’automne prochain, elle se distinguera du modèle 2017 par son capot qui a été abaissé de 2 cm, ce qui a permis l’ajout de nouvelles prises d’air et d’un nouveau carénage frontal. Une jupe abaissée, de nouvelles calandres supérieure et inférieure, des phares étroits à DEL et des antibrouillards de taille inférieure plus brillants que ceux qui équipaient le modèle précédent complètent le faciès de la nouvelle Mustang.

À l’arrière de la voiture, le concepteur du design extérieur, Melvin Betancourt, a modifié les chevrons et ajouté de nouveaux feux à DEL, un nouveau carénage, une nouvelle jupe et quatre embouts d’échappement tirés de la Shelby GT350 2016.

2018 Ford Mustang GT V8 Performance Pack side

Pour 2018, le constructeur américain propose 11 coloris différents, dont trois nouvelles teintes : orange furie, écarlate royal et le populaire bleu Kona qui fait un retour, tout comme les bandes blanches décoratives d’ailleurs. L’acheteur pourra aussi choisir parmi une sélection de 12 types de jantes qui varient de 18 à 20 pouces et sont offerts en noir, brillant et noir usiné. Il y a longtemps que Ford nous avait offert des jantes forgées, elles donnent une allure différente au véhicule. Vous aimez les becquets? Vous disposez maintenant de quatre modèles parmi lesquels choisir.

Ceux qui voudraient équiper leur Mustang d’un moteur V8 auront droit à la puissance accrue du moulin de 5,0 litres qui utilisera la technologie de revêtement des chemises par projection plasma à arc transféré que Ford a introduit dans le moteur de 5,2 litres de la GT350. L’utilisation de cette technologie dans les moteurs à grand volume a été discutée pour la première fois au début du mois lorsque Ford a présenté les améliorations à apporter au F-150 2018 qui sera animé par le même engin. Ce moteur sera cependant réglé différemment dans la Mustang. Ford ne dévoilera aucune donnée de performance jusqu’à l’approche de la date de mise en vente à l’automne prochain, il promet cependant une amélioration de la puissance et de l’économie de carburant.

La nouvelle Mustang a aussi été dotée d’un nouveau collecteur d’échappement, c’est ce qu’a mentionné Carl Widmann, ingénieur en chef de la voiture. De plus, un nouveau système d’échappement à soupape active vous permet d’optimiser la sonorité rauque du V8 de la Mustang GT.

Avec le moteur de 2,3 litres à quatre cylindres, on peut aussi s’attendre à une augmentation du couple, à une amélioration de l’accélération à plein régime et, selon M. Widmann, à ce que la boîte de vitesses à dix rapports distribue mieux le couple à l’essieu arrière que l’unité sortante. Sur le marché mondial, 40 % des acheteurs de Mustang optent pour le moteur à quatre cylindres, alors que les autres choisissent plutôt le V6 de 3,7 litres ou le V8. Pour 2018, le constructeur a laissé tomber le V6.

En plus de la boîte à dix rapports ultrarapide, la boîte à six rapports présente maintenant une configuration avec embrayage à double disque et volant moteur bimasse, une technologie empruntée à la GT350. Le modèle 2018 roule sur de nouveaux amortisseurs monotubes.

2018 Ford Mustang GT V8 Performance Pack digital instrument cluster

De nouveaux pneus de performance Michelin sont offerts dans l’ensemble GT performance. Ford propose également le système d’amortisseurs MagneRide puisé à même la Shelby 2016 et l’ajoute aux caractéristiques livrables de la Mustang 2018 (même le modèle de base y aura droit). La voiture disposera d’un joint à bague transversale dans la suspension arrière, ce qui lui conférera davantage de rigidité latérale.

Les ensembles axés sur la performance seront livrables même dans les modèles de base, ainsi qu’avec les deux moteurs offerts. Les clients pourront combiner différentes options. Par exemple, ils pourront choisir un garnissage en tissu pour l’habitacle, mais sélectionner tout de même des freins Brembo.

Le tableau de bord numérique de 12 pouces peut être personnalisé afin d’afficher davantage de données. Il sera possible de choisir l’affichage des modes Normal, Sport et Piste ou de régler l’indicateur de changement de vitesse de performance spécialement pour la piste ou les courses d’accélération, avec une présentation aussi chargée qu’un arbre de Noël. Les applications pour la piste affichent désormais des détails supplémentaires comme les temps de tour de piste pour toute la séance.

Parmi les autres améliorations intérieures, on compte également un volant chauffant et une console intermédiaire gainés de cuir, de jolis accents d’aluminium au niveau des cadres et des enjoliveurs ainsi que de nouvelles appliques qui rehaussent l’impression de luxe de la voiture. Nous aimons bien le rembourrage supplémentaire aux genoux, un ajout confortable pour ceux qui aiment pousser leur Mustang sur la piste de course.

Allez, Ford. On veut maintenant des détails sur la GT500!