Essais

Premier coup d’œil à la BMW Série 2 Gran Coupé 2020 : BMW entre sur le marché des berlines compactes

La traction intégrale est offerte de série aux États-Unis

La traction intégrale est offerte de série aux États-Unis

BMW a enfin dévoilé le modèle le moins cher de sa gamme aux États-Unis qui n’est pas un VUS, la Série 2 Gran Coupé 2020. Contrairement aux coupé et cabriolet à deux portes de la Série 2, la version Gran Coupé à quatre portes repose sur les mêmes bases à traction avant que les X1 et X2. Toutefois, aux États-Unis, elle ne sera offerte qu’en configuration à traction intégrale. Deux variantes seront proposées : la 228i Gran Coupé xDrive et la puissante M235i Gran Coupé xDrive.

Si on la regarde attentivement, la Série 2 Gran Coupé 2020 emprunte beaucoup d’éléments à la plus grande Série 4 Gran Coupé, mais à une échelle réduite. L’avant semble avoir été copié directement du X2 et l’arrière présente de minces feux comme le X6 récemment dévoilé. Lorsqu’on regarde la Série 2 Gran Coupé de côté, sa silhouette rappelle vivement celle de la Série 6 Gran Turismo en plus petit, sans le hayon et avec une ligne de toit plus basse.

Dans l’habitacle, on constate une évolution du design intérieur de BMW qui est apparu pour la première fois dans les X5, X6 et Série 8. L’interface iDrive de BMW est de retour avec un écran tactile de 10,25 pouces et un assistant virtuel. La navigation, un système audio Harman Kardon à 16 haut-parleurs et un affichage tête haute sont offerts en option. Apple CarPlay exige des frais annuels après la fin de la période d’essai d’un an. L’intérieur en similicuir est offert de série sur la 228i, et la M235i est en cuir véritable de série. Le garnissage en cuir de vache véritable est également offert en option sur la 228i. Les autres options comprennent l’éclairage ambiant, un groupe d’instruments numériques, un système d’accès sans clé, des sièges avant chauffants et des capteurs d’aide au stationnement.

La Série 2 Gran Coupé 2020 est équipée d’un moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres offert en deux configurations : 228 chevaux et 258 lb-pi de couple dans la 228i ou 301 chevaux et 332 lb-pi dans la M235i. Les deux variantes sont livrées exclusivement avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports. BMW dit que la 228i peut accélérer jusqu’à100 km/h en 6,0 secondes précisément, alors que la M235i peut le faire en aussi peu que 4,6 secondes lorsque le conducteur utilise la fonction de contrôle de démarrage et que le moteur passe en surcouple temporaire. Sur les modèles équipés d’un système de navigation, la boîte de vitesses peut utiliser ces données pour passer les rapports de façon plus décisive et même rétrograder à l’approche d’un virage ou de véhicules lents.

Pour mieux différencier la M235i de la 228i, la première est équipée d’un différentiel à glissement limité Torsen de série intégré à la boîte de vitesses pour l’aider à transmettre la puissance plus efficacement. La 228i, quant à elle, est munie d’un système de répartition du couple par freinage qui freine la roue intérieure pour transférer la puissance à la roue extérieure. La suspension sport M, qui abaisse la voiture de 10 mm et améliore la maniabilité générale, est offerte de série sur la M235i et comprise dans le groupe sport M de la 228i. Une calibration de la direction sport M est également ajoutée et BMW affirme qu’elle offre un rapport plus direct, de meilleures réactions et une assistance électrique basée sur la vitesse du véhicule et l’accélération latérale. Des tourelles de jambe de suspension avant sont offertes de série sur la M235i pour une meilleure rigidité en torsion. Les 228i et M235i peuvent également être équipées d’amortisseurs adaptatifs à deux modes, confort ou sport. Les modèles avec des jantes de 17 pouces de série ou de 18 pouces en option sont munis de pneus toutes saisons, mais en optant pour les jantes en alliage de 19 pouces, vous obtiendrez des pneus d’été hautes performances.

La suite de technologies actives d’aide au conducteur de BMW fait partie de l’équipement de série de la Série 2 Gran Coupé 2020 et comprend l’avertisseur de sortie de voie, l’alerte de prévention de collision, le freinage d’urgence automatique, la détection des piétons, la surveillance des angles morts et l’alerte de circulation transversale à l’arrière. Le régulateur de vitesse adaptatif est livrable en tant qu’option individuelle.

Plus tôt cette année, nous avons fait l’essai de la Série 2 Gran Coupé 2020 sous forme de prototype, et nous avons constaté que les deux variantes avaient beaucoup de puissance. Dans la 228i, par contre, nous avons senti plus de roulis que dans la M235i, et sa boîte automatique à huit rapports était un peu paresseuse. La production commence en novembre 2019 et la voiture devrait arriver dans les salles d’exposition des concessionnaires en mars 2020. Le prix de la 228i devrait commencer à moins de 40 000 $, mais il faudra s’attendre à débourser une jolie somme pour la plus puissante M235i.